Volmunster : la stèle pro-nazis démontée par les gendarmes

05 Janvier, 2018, 09:28 | Author: Claudine Rigal
  • Fabrice Rosaci. France 3 Lorraine

En milieu d'après-midi, plusieurs véhicules de gendarmerie accompagnés d'un engin de levage et d'un chariot (pour y déposer le monument) étaient stationnés à l'entrée du pré sur lequel est érigé la stèle. afin de la démonter.

Une enquête pour apologie de crimes contre l'humanité a été ouverte jeudi par le parquet de Sarreguemines après la découverte dans un terrain d'une stèle en l'honneur de soldats nazis à Volmunster (Moselle), a-t-on appris auprès du parquet.

La plaque " est située dans un champ, propriété privée d'un Allemand qui vit en Allemagne ", précise le procureur de Sarreguemines, Jean-Luc Jaeg.

La devise SS "Drauf, dran und durch" (signifiant "tête baissée") est gravée sur la pierre. Une division qui s'était tristement illustrée notamment par le massacre de Maillé, le 25 août 1944, où 124 des 500 habitants de la petite commune d'Indre-et-Loire ont été tués, en représailles d'actions de résistants locaux.

Meltdown et Spectre : Intel et AMD minimisent l'impact
Ces failles sont rendues possibles par l'exploitation de méthodes utilisées par les processeurs afin d'accélérer l'exécution des commandes.


Entre Erdogan et Macron, des valeurs divergentes mais des intérêts convergents
De son côté, Emmanuel Macron a assuré que le sujet des droits de l'Homme sera évoqué. Mais l'expert Marc Pierini, Carnegie, n'y croit pas.


Un flop monégasque arrive en prêt — Mercato Bordeaux
Son départ correspond au souhait de Leonardo Jardim , qui avait exprimé l'envie de réduire son groupe pour la deuxième partie de saison.


La stèle "rend hommage" à la division SS responsable du massacre de Maillé (Touraine) en 1944.

La découverte d'un tel monument "n'est pas commune, mais il y a déjà eu par le passé des rassemblements de néo-nazis et de sympathisants du IIIe Reich dans le pays de Bitche", selon le procureur.

La division a aussi participé à la bataille de Normandie et à celle de Metz.

Dans un communiqué publié sur Faceboook, le secrétaire départemental du Parti communiste de Moselle, Jacques Maréchal, a exprimé sa "profonde colère et (son) indignation". Avant d'ajouter qu'il envisageait de porter plainte.

Conseillé:



Populaire

Audrey Pulvar révèle avoir été agressée sexuellement au début de sa carrière
Depuis, dans son rapport avec les gens, elle avoue avoir mis en place un certain nombre de défenses et s'être bâtie une armure. Depuis l'affaire Weinstein , les confessions de victimes connues ou inconnues ont inondé les médias et les réseaux sociaux.

La Guinée équatoriale annonce avoir déjoué un coup d'État
Nse Obiang, affirmant que le siège de son parti - où des militants se sont regroupés - était " assiégé " depuis le 29 décembre". Dans un communiqué, le gouvernement a attribué la tentative de putsch aux "partis de l'opposition radicale".

Arrestation d'Emilie König, jihadiste française de premier plan (médias) — Syrie
La grande spécialité d'Emilie König était donc le recrutement d'hommes et de femmes pour l'organisation terroriste Daech .

Lait contaminé Lactalis : le FN réclame des sanctions sévères
Pour lui, les révélations du Canard enchaîné sont encore la preuve d'une "opacité totale" planant au-dessus de l'affaire Lactalis. C'est à la fois incroyable et peu surprenant étant donné l'opacité de cette affaire.

Premières discussions avec le sud depuis 2015 — Corée du Nord
Par ailleurs, Pyongyang à travers son discours du Nouvel an prononcé lundi, a avoué vouloir discuter avec la Corée du Sud . Les manœuvres auront lieu après les Jeux paralympiques, qui se terminent le 18 mars.

CD contrefaits de la chanteuse Lio saisis à Sauve dans le Gard
Cette saisie fait suite à une plainte de la chanteuse elle-même pour contrefaçon. Les droits d'auteur de tous ces chanteurs n'avaient pas été réglés.

Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : le loupé des services de renseignement
Mais avant qu'elle ne soit transmise, la note blanche doit être validée par quatre échelons hiérarchiques, explique Mediapart . La note aurait alors été postdatée à la demande de la DRPP, affirme Mediapart qui a enquêté pendant six mois.

L'Atalanta élimine le Napoli — Coupe d'Italie
Ce onze de départ remanié a eu du mal à trouver ses repères malgré la présence de Marek Hamsik. Timothy Castagne a fusillé Sepe à bout portant après le retour des vestiaires (0-1, 50eme).

Après la tempête Carmen, Eleanor arrive sur la France
Avant même son arrivée, les vents avaient provoqué la mort d'un homme dimanche, tué dans sa voiture par la chute d'un arbre. Une baisse d'intensité est prévue en fin de nuit de mercredi à jeudi.

SNCF : Guillaume Pepy veut aller au terme de son mandat
Mardi matin, il a annoncé des mesures pour améliorer la sécurité des voies, en particulier aux abords des passages à niveau. Des radars volumétriques son testés à six endroits par SNCF Réseau.