Ventes 2017 : Renault plus fort que PSA

17 Janvier, 2018, 03:21 | Author: Marc Bacque
  • PSA Peugeot Citroën Jumpy Expert Opel COmbo Berlingo Partner utilitaire

Si les équipes de communication du constructeur peuvent à raison titrer leur communiqué "Forte accélération en 2017" et souligner qu'il s'agit de la "4ème année consécutive de progression des ventes du groupe PSA", cela ne rend pas compte de la performance intrinsèque du groupe et est largement due au changement de périmètre de l'entreprise.

Chez Renault, la marque éponyme et Dacia établissent un nouveau record de ventes, avec respectivement 2.670.982 et 655.235 véhicules vendus. Intégrées à la date du closing, le 1er août 2017, les ventes d'Opel, ne figurent donc pas dans la base de comparaison de 2016.

A périmètre équivalent, avec ses trois marques Peugeot, Citroën et DS, le groupe ne progresse que de 2,6% à 3,228 millions de véhicules. La hausse des volumes qui est pour l'ensemble du groupe de 485 932 véhicules, est donc fabriquée à 83% par Opel.

Par zone géographique, la croissance de PSA est soutenue par ses ventes en Europe, son principal marché: +23,2% à près de 2,38 millions de véhicules. Avec 3,632 millions de véhicules vendus, il bat son record historique qui remontait à 2010 (3,602 millions d'unités).

Ben Arfa a décliné une offre de Bordeaux — PSG
Mais le Français ne lâche rien et plusieurs médias affirment que le joueur pourrait rester jusqu'à la fin de son contrat en juin. Il aurait d'ailleurs pu prendre la place de Malcom dans l'effectif, le Brésilien étant chaque jour plus près d'un départ.


" "Des employeurs désormais " sélectionnés " — Contrats aidés
Le nombre de ces contrats, que l'exécutif jugeait trop coûteux au regard des résultats, a été ramené à 200.000 en 2018, intégralement dans le secteur non marchand, contre 320.000 l'année dernière.


Camp construit pour les Rohingyas — Birmanie
Ce qui va pouvoir être possible dans les prochains jours, c'est l'enregistrement des réfugiés qui veulent rentrer chez eux. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.


Par marque, Peugeot a enregistré une croissance de ses ventes de 10,4% en 2017, tandis que Citroën a vu ses volumes se replier de 7,5% et DS de 38,5%. L'absence de nouveautés sur ce segment pénalise la marque.

En 2018, le groupe attend une nouvelle progression de 2,5%, avec un marché européen en hausse de 1% et une progression également de 1% en France. PSA a ainsi commercialisé 3 632 000 voitures et véhicules utilitaires légers dans le monde durant l'exercice 2017. La croissance hors d'Europe en 2017, Opel inclus, est donc restée très modeste, les gains de certains marchés ayant été effacés par d'autres.

Au final, la Chine reste la déception de l'année pour le groupe. La Chine et l'Asie du Sud Est marquent un recul important des ventes de 37,4% (387 000 unités). L'Iran représente encore la majorité des ventes de la région Moyen Orient Afrique avec des voitures qui ne sont pas fabriquées dans les usines du groupe puisque 443 000 sont des fabrications sous licence. La Chine devrait croître de 5%, et l'Inde de 6%.

Conseillé:



Populaire

France: gardiens de prison et policiers s'affrontent
Lundi en fin de journée, "il n'y (avait) plus de blocages, sauf à Fleury-Mérogis", a précisé un de ses porte-paroles. Le président Emmanuel Macron leur promet un plan global pour les prisons d'ici la fin février.

Se retenir d'éternuer, un acte dangereux selon les médecins
Le patient a fini par perdre sa voix et a dû passer une semaine à l'hôpital pour se rétablir. Des médecins anglais déconseillent une pratique "dangereuse" qu'il vaut mieux éviter.

Une actrice qui a tourné avec Woody Allen reverse son cachet — Pédophilie
That is not something that sits easily with me in the current or indeed any moment, and I am profoundly sorry. In the weeks following I have thought very deeply about this decision, and remain conflicted and saddened.

Facebook va enfin payer ses impôts en France pour " écouter la société "
Selon certains spécialistes, si Facebook avait déclaré tous ses revenus en France, cela aurait rapporté plus de 80 millions d'euros d'impôt.

Ronaldinho prend sa retraite — Etranger
C'était déjà plus au moins le cas depuis plusieurs mois, c'est désormais officiel: Ronaldinho est en retraite. Il avait plusieurs fois évoqué la retraite sans jamais la confirmer, parlant souvent de propositions.

Visite surprise d'Edouard Philippe à Notre-Dame-des-Landes ce matin
Edouard Philippe a confirmé qu'il annoncerait sa décision d'ici le 31 janvier . Puis un déplacement à Nantes pour discuter avec la maire, Johanna Rolland .

Des ossements découverts sont ceux d'une étudiante française disparue — Croatie
Des photos de Anne-Cécile Pinel sur un tract diffusé, le 4 octobre 2014 à Chambéry (Savoie), après sa disparition en Croatie. Seul le téléphone de l'étudiante est retrouvé dans une maison abandonnée près du lieu de sa disparition .

"On accueille tout le monde" : accusé de banaliser "l'islamisation", Cyril Hanouna riposte
Il dénonce "les tentatives de la banalisation du voile dans l'espace public", ce "symbole de l'islamisation de notre société". Cyril Hanouna et Bernard de la Villardière ont des avis divergents sur le port du voile à la télévision.

Bras de fer toujours entre l'église catholique et Joseph Kabila — RDC
Ils appellent notre pays, l'UE et toute la communauté internationale à s'y engager sans tarder avec tous les moyens qui sont en leur possession.

Maduro dice que Colombia financiaba a "grupo terrorista" de Óscar Pérez
Inclusive la madre del helicopterista, también vía Instagram , demandó que se permitiera la entrega de su hijo pues "no es ningún asesino".