Vaccins obligatoires : des contrôles en juin

05 Janvier, 2018, 15:38 | Author: Cyril Hebras
  • Extension vaccinale: lutter contre la désinformationPlus

L'élargissement de l'obligation vaccinale a été annoncé l'été dernier par le gouvernement, mais la loi est entrée en vigueur le 1 janvier 2018.

"D'une part vous avez les certificats de contre-indication faits par les médecins qui vont par exemple inscrire sur le carnet de santé que l'enfant est allergique et qu'il ne peut pas recevoir de vaccins alors que ce n'est pas vrai". Huit autres étaient simplement recommandés: ceux contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, la bactérie Hæmophilus influenzæ, le pneumocoque et le méningocoque C. Ce sont ces derniers qui sont devenus obligatoires. Dès les premiers mois de 2018, les Agences régionales de santé avec l'appui des experts de Santé publique France inviteront ces professionnels, dont on sait qu'ils ont la confiance des parents et sont une source incontournable d'information, à des réunions pour répondre à leurs questions et les accompagner.

Depuis lundi 1er janvier onze vaccins sont désormais obligatoires pour les enfants, contre trois jusque-là.

Serena Williams, tenante du titre, déclare forfait
L'ancienne numéro un mondiale est tombée à la 22e place du classement WTA après quasiment une année sans jouer. Décidément l'hécatombe continue.


Changement climatique: Le chocolat aura-t-il disparu en 2050 ?
D'après une récente étude relayée par le Daily Mail , le chocolat pourrait bientôt disparaître de la surface de notre planète. Du coup, ils ne peuvent pousser que dans une zone géographique très restreinte: au sud et au nord de la ligne de l'équateur.


Skieur écrasé et couple noyé — Eleanor en Europe
Pour la Sarthe , c'est la vigilance jaune qui est de mise, en raison de vents forts annoncés jusqu'aux alentours de 16 heures. Les rafales de vent ont privés des centaines de milliers de foyers d'électricité selon Enedis.


Quand faire vacciner ses enfants?

. Plus de 70% des enfants sont déjà dans les faits vaccinés contre ces 11 maladies. Et ce qui inquiète avant tout la militante, c'est qu'aucune étude n'a encore été réalisée sur les effets combinés de ces vaccins sur le nourrisson. En pratique, 10 injections suffisent pour effectuer les 11 vaccinations obligatoires, qui peuvent s'effectuer en 6 rendez-vous, rappels compris, entre la naissance de l'enfant et ses 18 mois.

Les vaccins obligatoires sont remboursés à 100 %, donc ce changement n'engendrera pas de coût pour les parents. "Je vais parfaitement assumer cette responsabilité que de sauver la vie de dizaines d'enfants et de jeunes (...) Je prends les risques que je dois prendre pour sauver la vie des enfants et je l'assume, a-t-elle déclaré avec autorité". Sans ces vaccins, les enfants ne pourront être admis en crèche ou à l'école.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a promis qu'il n'y aurait pas de "sanctions pénales ni d'amendes" pour les parents qui refusent le vaccin, explique Le Parisien. Mais les enfants qui grandiraient avec un handicap en raison d'une absence de vaccin pourraient très bien mettre en cause pénalement leurs parents dans le futur.

Conseillé:



Populaire

Au moins 37 morts à Kinshasa dans des inondations — RDC
Avec une population de 12 ou 14 millions d'habitants selon les estimations, Kinshasa est l'une des plus grandes villes d'Afrique.

LG HU80K : le premier vidéoprojecteur 4K HDR10 de la marque
Mise à jour: comme le souligne un lecteur, ce projecteur utiliserait une matrice 2K (2716×1528 pixels) pour simuler de la 4K UHD . "En effet, ce dernier a dévoilé récemment une large dalle OLED de 88 ", capable de délivrer une image en qualité 8K.

Mark Zuckerberg promet de "réparer" Facebook en 2018
Selon Mark Zuckerberg, " aujourd'hui, beaucoup de gens ne croient plus en l'idée " que la technologie puisse placer un peu de pouvoir entre leurs mains.

Paris : une policière de la brigade fluviale disparaît dans la Seine
Vers 11H30, la plongeuse "n'est pas remontée lors d'un exercice", ont indiqué les secours. Une caméra thermique devait être utilisée pour tenter de repérer la policière.

Conte, le grand favori pour l'été 2018 — PSG
Cela, en plus du fait que la Coupe du Monde approche, pourrait inciter Pastore à faire ses valises au plus vite. Je le connais bien, quand il jouait au Real Madrid il a réalisé de grandes performances.

Coupe du Roi: Zidane à la fête, Dembélé revit
Les blaugranas ont été tenus en échec ce jeudi, (1-1) pour le compte des huitièmes de finales aller de Copa del Rey. Des cracks comme Ter Stegen, Jordi Alba, Rakitic, Iniesta, Messi ou encore Luis Suárez n'étaient pas sur la pelouse.

Un international français pour remplacer Coutinho à Liverpool — Mercato
Interrogé en conférence de presse ce jeudi, Leonardo Jardim a fait le point sur le mercato hivernal de l'AS Monaco . Le coach monégasque l'a donc recadré en trois phrases.

Kevin Durant forfait contre Houston — Golden State
Sans surprise mais non sans avoir à élever leur niveau de jeu, les Golden State Warriors se sont imposés à Houston. Bâtis pour contrer l'armada californienne, les Rockets étaient privés de leur meilleur joueur: James Harden .

Liga : la clause très spéciale de Messi
Si ce n'était pas le cas, " La Pulga " pourrait s'engager libre ailleurs, sans la moindre indemnité de transfert. Celle-ci serait liée à la crise politique en Espagne et la possible indépendance de la Catalogne.

Un défenseur grec a signé (officiel) — Arsenal
Mais la Premier League n'aura pas la chance de le voir tout de suite sur ses pelouses puisqu'il devrait être prêté dans la foulée. Le club londonien serait en train de conclure un transfert définitif avec le joueur avant de le prêter au Werder Breme.