Vaccins obligatoires : des contrôles en juin

05 Janvier, 2018, 15:38 | Author: Cyril Hebras
  • Santé: 11 vaccins obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018

L'élargissement de l'obligation vaccinale a été annoncé l'été dernier par le gouvernement, mais la loi est entrée en vigueur le 1 janvier 2018.

"D'une part vous avez les certificats de contre-indication faits par les médecins qui vont par exemple inscrire sur le carnet de santé que l'enfant est allergique et qu'il ne peut pas recevoir de vaccins alors que ce n'est pas vrai". Huit autres étaient simplement recommandés: ceux contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, la bactérie Hæmophilus influenzæ, le pneumocoque et le méningocoque C. Ce sont ces derniers qui sont devenus obligatoires. Dès les premiers mois de 2018, les Agences régionales de santé avec l'appui des experts de Santé publique France inviteront ces professionnels, dont on sait qu'ils ont la confiance des parents et sont une source incontournable d'information, à des réunions pour répondre à leurs questions et les accompagner.

Depuis lundi 1er janvier onze vaccins sont désormais obligatoires pour les enfants, contre trois jusque-là.

Le père de l'assassin de Xavier Jugelé, policier tué sur les Champs-Élysées, en garde à vue
Mercredi 3 janvier, son père Salah Cheurfi a été arrêté pour la deuxième fois en moins d'un an et placé en garde à vue. Il a " glorifié " et " justifié " le meurtre perpétré par son fils, rapporte Le Point .


Un couple loue sa maison en Airbnb et la retrouve saccagée (vidéo)
De son côté, Julien et Marina avaient précisé dans leur règlement intérieur: "non-fumeur". Pour le Nouvel An, leur domicile a été loué pour 245,82 euros.


Benzema sait ce qui l'attend, Zidane a tranché — Mercato
Les noms de Timo Werner (RB Leipzig) ou Mauro Icardi (Inter Milan) ont notamment été cités pour l'épauler. Zidane a décidé de le laisser se reposer en ce début d'année.


Quand faire vacciner ses enfants?

. Plus de 70% des enfants sont déjà dans les faits vaccinés contre ces 11 maladies. Et ce qui inquiète avant tout la militante, c'est qu'aucune étude n'a encore été réalisée sur les effets combinés de ces vaccins sur le nourrisson. En pratique, 10 injections suffisent pour effectuer les 11 vaccinations obligatoires, qui peuvent s'effectuer en 6 rendez-vous, rappels compris, entre la naissance de l'enfant et ses 18 mois.

Les vaccins obligatoires sont remboursés à 100 %, donc ce changement n'engendrera pas de coût pour les parents. "Je vais parfaitement assumer cette responsabilité que de sauver la vie de dizaines d'enfants et de jeunes (...) Je prends les risques que je dois prendre pour sauver la vie des enfants et je l'assume, a-t-elle déclaré avec autorité". Sans ces vaccins, les enfants ne pourront être admis en crèche ou à l'école.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a promis qu'il n'y aurait pas de "sanctions pénales ni d'amendes" pour les parents qui refusent le vaccin, explique Le Parisien. Mais les enfants qui grandiraient avec un handicap en raison d'une absence de vaccin pourraient très bien mettre en cause pénalement leurs parents dans le futur.

Conseillé:



Populaire

Cpe Italie : La Juventus gagne le derby
Suite à un cafouillage dans la surface du Toro, Douglas Costa a rapidement ouvert le score pour la Vieille Dame (15e). Sinisa Mihajlovic a même été expulsé par l'arbitre , tellement il était furieux de cette décision contestable.

OM - Mercato : départ, motivation… Le clan Mitroglou sort du silence
En effet, il serait dommage d'effrayer d'éventuels courtisans, car la donne serait bien différente en coulisses. Mais il n'a pas l'intention de faire ses valises dans les prochaines semaines.

Paris : une policière de la brigade fluviale disparaît dans la Seine
Vers 11H30, la plongeuse "n'est pas remontée lors d'un exercice", ont indiqué les secours. Une caméra thermique devait être utilisée pour tenter de repérer la policière.

Trump dit avoir un "plus gros" bouton nucléaire que Kim Jong-un
La Corée du Sud a proposé mardi de tenir des discussions de haut niveau avec Pyongyang le 9 janvier afin d'améliorer les relations intercoréennes.

Hopman Cup : Alexander Zverev domine Vasek Pospisil, l'Allemagne s'impose facilement
Les organisateurs ont officialisé ce résultat malgré la défaite des Belges dans le double. Pour le belge c'est deux victoires en autant de matchs sur cette campagne d'Hopman Cup.

La version PC s'offre une période de sortie lointaine
Bref, une fois de plus, les joueurs PC sont relégués au rang de "on verra plus tard, c'est moins important". Prévu pour la fin du mois sur consoles, Monster Hunter World n'est toujours pas daté sur PC.

Tempête Elelanor : le télésiège de l'horreur
Des skieurs tranquillement installés sur des télésièges ont ainsi été pris au piège en pleine tempête. Le site relève que quelques skieurs ont été légèrement blessés.

Un nouveau traitement contre la cécité vendu à 850.000 dollars — USA
Le Luxturna , un médicament contre la dégénérescence de la rétine, sera disponible sur le marché américain à ce prix exorbitant. Elle envisage également de proposer un paiement en plusieurs fois si les autorités sanitaires le permettent.

Un défenseur grec a signé (officiel) — Arsenal
Mais la Premier League n'aura pas la chance de le voir tout de suite sur ses pelouses puisqu'il devrait être prêté dans la foulée. Le club londonien serait en train de conclure un transfert définitif avec le joueur avant de le prêter au Werder Breme.

Une maire s'oppose à la bise au travail — France
Même constatation du côté de Romy Duhem-Verdière, une conceptrice web et blogueuse parisienne. La maire de Morette (Isère), Aude Picard-Wolff, s'agace dans " Le Parisien ".