Une molécule prometteuse — Sclérose en plaques

30 Janvier, 2018, 19:56 | Author: Cyril Hebras
  • Adobe Stock

La sclérose en plaques touche davantage les femmes que les hommes.

Jusqu'à présent les scientifiques ne comprenaient pas comment la testostérone procurait cette protection contre la sclérose en plaques.

Les chercheurs de la faculté de médecine de l'université Northwestern à Chicago aux Etats-Unis ont découvert que la testostérone engendrait une réaction dans un certain type de cellules immunitaires qui produisait la molécule protectrice chez les souris mâles, l'interleukine 33 (IL-33).

Des chercheurs américains ont identifié une molécule déclenchée par la testostérone, qui protégerait contre la sclérose en plaques.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont manipulé génétiquement des souris femelles afin qu'elles contractent l'équivalent de la sclérose en plaques humaine.

Comment continuer à suivre Est Ensemble sur Facebook ?
Une fois avoir cliqué sur "Abonné (e)", un volet proposant trois schémas de smartphones vous est proposé. Afin de continuer à voir les actualités de la page Facebook d'Est Ensemble , voici une petite astuce.


La nouvelle Formule E au look futuriste dévoilée
La monoplace "Gen2 " effectuera sa première apparition publique le 6 mars prochain dans le cadre du Salon de Genève. L'aileron avant abandonne le double étage mais il garde une forme très agressive.


The King of Fighters XIV : 4 nouveaux personnages en DLC
Une seule de ces nouvelles têtes a été révélée pour le moment: celle d'Oswald, un gentleman vieillissant qui officie secrètement comme tueur à gage.


L'espoir n'est pas vain pour autant: "Ces résultats pourraient conduire à un nouveau type de thérapie pour la sclérose en plaques, dont nous avons grandement besoin", conclut Melissa Brown, principale auteure de l'étude.

"Etant donné que les niveaux de testostérone sont de sept à huit fois plus faibles chez les femmes adultes comparativement aux hommes, nous suspectons que les taux de cette hormone mâle sont insuffisants pour activer la production de la molécule protectrice" parmi les femmes, résume la professeur Brown. Cette maladie auto-immune affecte le système nerveux central et entraîne des symptômes mentaux et physiques, causant notamment des problèmes de motricité. "Mais nous avons montré maintenant qu'il est possible d'activer sa production avec cette molécule", souligne-t-elle.

Les hommes sont beaucoup moins susceptibles d'avoir la sclérose en plaques (SEP) que les femmes et l'une des raisons est qu'ils sont protégés par des niveaux élevés de testostérone.

Ils ont ensuite mené des essais cliniques sur des hommes atteints de sclérose en plaques et ont constaté que la testostérone avait partiellement inversé la destruction de myéline et la dégénérescence des fibres nerveuses. Toutefois pointent-ils, même à court terme la testostérone n'est pas une thérapie viable chez les hommes ou les femmes en raison de ses multiples effets secondaires néfastes.

Quant à la plupart des autres thérapies mises au point contre la sclérose en plaques, elles agissent en neutralisant le système immunitaire.

Conseillé:



Populaire

De plus en plus d'habitations surpeuplées en France — Mal-logement
Coupes aveugles dans les APL , ponction massive sur le secteur Hlm, répression contre les personnes migrantes... Au total, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement .

SUSPECTS RECHERCHÉS pour invasion de domicile le lendemain de Noël
Les complices se sont emparés d'objets personnels des victimes avant de prendre la fuite à bord d'un véhicule. Toute personne ayant des informations sur cet évènement peut contacter la police au 450 463-7211.

Kate Middleton a fait don de ses cheveux pour une bonne cause
Recevoir une perruque de vrais cheveux gratuitement a un impact très positif sur les enfants et jeunes adultes. Une épreuve de plus pour ces enfants, aujourd'hui évitée grâce aux dons.

Raila Odinga inquiète toujours Uhuru Kenyatta — Kenya
Pour Raila Odinga et son parti, la NASA, il est le président démocratiquement élu du Kenya . Finalement, Raila Odinga a prêté serment, il y a près d'une heure.

Xavier Dolan révèle des détails sur son prochain film
Certains murmurent déjà que le long métrage serait présenté à Cannes, Festival qui a révélé le réalisateur dès 2009. Reste à savoir si Suzanne Clément ou même Antoine Olivier Pilon , seront également de la partie.

Unai Emery fait une grande promesse au club pour la LDC — PSG
Dans 15 jours, le Real Madrid affrontera le PSG à Santiago-Bernabeu, et la galaxie merengue est déjà tournée vers ce rendez-vous. Seul espoir pour sauver une saison très décevante: la Ligue des Champions.

Estos son los artistas que se presentarán en los Grammy 2018
Además, agradeció el apoyo del público y el buen recibimiento que tuvieron canciones como "Millons Reasons". Unas de las presentaciones más esperadas este día será el regreso a los escenarios de Lady Gaga .

George Weah promet de réduire son salaire au quart — Liberia
Weah a par ailleurs réaffirmé sa volonté de faire de l'éducation une " priorité constante et essentielle " de son gouvernement. Le nouveau président veut au contraire mettre fin à la légalisation et la légitimation d'une "iniquité ".

Pierre Agnès : le PDG de Quicksilver recherché en pleine mer
Les conditions météo n'étaient pas considérées comme dangereuses et la mer était calme. Aucun corps n'a été retrouvé à l'intérieur.

Final Fantasy XV Pocket Edition : sur iOS et Android le 9 février
Ainsi les possesseurs d'iOS peuvent s'attendre à voir le JRPG le 9 février comme le révèle une annonce sur l'App Store. On se moque, on se moque, mais on est forcé de constater que cette version mobile est quand même un tour de force .