Une molécule prometteuse — Sclérose en plaques

30 Janvier, 2018, 19:56 | Author: Cyril Hebras
  • Sclérose en plaques

La sclérose en plaques touche davantage les femmes que les hommes.

Jusqu'à présent les scientifiques ne comprenaient pas comment la testostérone procurait cette protection contre la sclérose en plaques.

Les chercheurs de la faculté de médecine de l'université Northwestern à Chicago aux Etats-Unis ont découvert que la testostérone engendrait une réaction dans un certain type de cellules immunitaires qui produisait la molécule protectrice chez les souris mâles, l'interleukine 33 (IL-33).

Des chercheurs américains ont identifié une molécule déclenchée par la testostérone, qui protégerait contre la sclérose en plaques.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont manipulé génétiquement des souris femelles afin qu'elles contractent l'équivalent de la sclérose en plaques humaine.

Attendu demain en Tunisie : Emmanuel Macron en visite d'Etat de 2 jours
Une visite attendue après l'annonce par Macron de cette visite, à l'issue de sa rencontre, à l'Elysée, avec le président Béji Caid Essebsi, en décembre 2017 .


Kate Middleton a fait don de ses cheveux pour une bonne cause
Recevoir une perruque de vrais cheveux gratuitement a un impact très positif sur les enfants et jeunes adultes. Une épreuve de plus pour ces enfants, aujourd'hui évitée grâce aux dons.


Agression d'un enfant de 8 ans portant une kippa — Sarcelles
Il a ensuite "été soigné par son père médecin" mais entre temps, les agresseurs avaient pris la fuite. La famille de la victime a, quant à elle, décidé de porter plainte.


L'espoir n'est pas vain pour autant: "Ces résultats pourraient conduire à un nouveau type de thérapie pour la sclérose en plaques, dont nous avons grandement besoin", conclut Melissa Brown, principale auteure de l'étude.

"Etant donné que les niveaux de testostérone sont de sept à huit fois plus faibles chez les femmes adultes comparativement aux hommes, nous suspectons que les taux de cette hormone mâle sont insuffisants pour activer la production de la molécule protectrice" parmi les femmes, résume la professeur Brown. Cette maladie auto-immune affecte le système nerveux central et entraîne des symptômes mentaux et physiques, causant notamment des problèmes de motricité. "Mais nous avons montré maintenant qu'il est possible d'activer sa production avec cette molécule", souligne-t-elle.

Les hommes sont beaucoup moins susceptibles d'avoir la sclérose en plaques (SEP) que les femmes et l'une des raisons est qu'ils sont protégés par des niveaux élevés de testostérone.

Ils ont ensuite mené des essais cliniques sur des hommes atteints de sclérose en plaques et ont constaté que la testostérone avait partiellement inversé la destruction de myéline et la dégénérescence des fibres nerveuses. Toutefois pointent-ils, même à court terme la testostérone n'est pas une thérapie viable chez les hommes ou les femmes en raison de ses multiples effets secondaires néfastes.

Quant à la plupart des autres thérapies mises au point contre la sclérose en plaques, elles agissent en neutralisant le système immunitaire.

Conseillé:



Populaire

Air France partenaire de l'équipe de France aux JO d'hiver de PyeongChang
Certains médias conservateurs sud-coréens se sont opposés à cette équipe conjointe et au drapeau unifié au motif qu'ils ne feraient que servir la propagande de la RPDC.

Unai Emery fait une grande promesse au club pour la LDC — PSG
Dans 15 jours, le Real Madrid affrontera le PSG à Santiago-Bernabeu, et la galaxie merengue est déjà tournée vers ce rendez-vous. Seul espoir pour sauver une saison très décevante: la Ligue des Champions.

Tiger Woods passe le cut à San Diego
A 42 ans, il espère revenir au plus haut niveau, après avoir subi quatre opérations du dos en moins de trois ans. L'Espagnol Jon Rahm qui peut devenir N.1 mondial en cas de succès dimanche, a rétrogradé à la 12e place (209).

Michael Haneke s'essaie à la série avec Kelvin's Book
Le réalisateur autrichien s'essaye à la télévision en réalisant sa première série, une œuvre intitulée Kelvin's Book . Entre grand et petit écrans, il n'y a qu'un pas que les réalisateurs n'hésitent plus à franchir.

The King of Fighters XIV : 4 nouveaux personnages en DLC
Une seule de ces nouvelles têtes a été révélée pour le moment: celle d'Oswald, un gentleman vieillissant qui officie secrètement comme tueur à gage.

La Commanderie a été cambriolée !
Les forces de police sont actuellement sur place pour faire les constatations et relever d'éventuelles empreintes. D'après la même source, du matériel sportif et des affaires appartenant aux joueurs auraient été emportés.

Libye : Immigration clandestine, 13.000 migrants évacués
Ces rapatriements ont été rendus possibles grâce à la mobilisation de plusieurs pays qui ont affrété des vols à cette fin.

La presse camerounaise se focalise sur l'extradition du leader de la sécession
Ayuk, ancien homme d'affaires qui a vécu au Nigeria , a une réputation de modéré au sein du mouvement séparatiste et il a privilégié par le passé le dialogue aux dépens de la violence.

Final Fantasy XV Pocket Edition : sur iOS et Android le 9 février
Ainsi les possesseurs d'iOS peuvent s'attendre à voir le JRPG le 9 février comme le révèle une annonce sur l'App Store. On se moque, on se moque, mais on est forcé de constater que cette version mobile est quand même un tour de force .

"100.000 euros pour Danse Avec Les Stars" — Manoukian
Je lui répétais que je ne voulais pas venir , puis il s'est énervé et m'a demandé juste de le rencontrer pour un déjeuner. André Manoukian a gagné un sacré pactole pour avoir participé à une seule émission de Danse avec les stars en 2011.