Un pétrolier en feu au large de la Chine menace d'exploser

09 Janvier, 2018, 12:53 | Author: Claudine Rigal
  • Les secouristes tentant de venir en aide à l'équipage ont été repoussés par les nuages toxiques

Un tanker iranien était en flammes et laissait échapper une partie de sa cargaison d'hydrocarbures dimanche en mer de Chine orientale après sa collision avec un navire de fret, tandis que son équipage de 32 personnes était porté disparu, selon le gouvernement chinois.

La Chine tentait toujours mardi de limiter les fuites d'hydrocarbures d'un pétrolier iranien en feu au large de ses côtes, à l'heure où les craintes d'une explosion et d'une marée noire persistent.

Le tanker Sanchi, avec 136'000 tonnes d'hydrocarbures légers (condensats) à son bord, a "entièrement pris feu" suite à sa collision, samedi vers 20h00 (12h00 GMT), à 300 km des côtes, avec un navire de fret chinois, a annoncé le ministère chinois des Transports dans un communiqué.

"Le second navire impliqué dans la collision n'a pas, pour sa part, subi d'avaries " mettant en péril sa sécurité " et son équipage de 21 personnes, toutes de nationalité chinoise, " a déjà été secouru ", selon le ministère.

L'équipage du Sanchi, comptant 30 Iraniens et deux Bangladais, restait porté disparu dimanche, alors que s'intensifiaient les opérations de recherche.

Stéphane Le Foll est candidat pour devenir patron du PS
Un temps pressentie pour mener une candidature forte, Najat Vallaud-Belkacem a au final fait savoir qu'elle ne se lancerait pas. Les candidats à la succession de Jean-Christophe Cambadélis ont jusqu'au 27 janvier pour se faire connaître.


Le casque HTC Vive Pro annoncé au CES 2018
Un HTC Vive Pro qui bénéficie donc d'un tout nouveau design, avec une meilleure répartition du poids pour un confort optimisé. Un autre produit qui y serait révélé sera le module sans fil "officiel" made in HTC et Intel nommé Vive Wireless Adapter.


Allemagne : des mouvements de grève pour une hausse des salaires
La formule serait valable deux ans au maximum et l'employeur devrait garantir un retour à un poste à plein temps. La fédération patronale du secteur juge une telle exigence inadmissible et impraticable.


Le Sanchi, un pétrolier immatriculé au Panama, naviguait de l'Iran en direction de la Corée du Sud quand il est entré en collision avec le CF Crystal, qui est immatriculé à Hong Kong, à 257 kilomètres de la côte de Shanghaï, selon le ministère chinois des Transports. Le pétrolier sous pavillon panaméen, long de 274 mètres, se dirigeait vers la Corée du Sud. "L'environnement et les conditions en mer ne sont pas très propices aux opérations de recherche et de secours", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

" Nous sommes en train de voir comment éviter toute autre catastrophe ", a-t-il également précisé, en référence aux fuites d'hydrocarbures dans la mer. Le navire et son chargement étaient assurés, ont précisé les autorités iraniennes. Il acheminait des produits à la firme sud-coréenne Hanwha Total (coentreprise entre le français Total et le conglomérat sud-coréen Hanwha).

C'est environ un million de barils, ce qui représente environ 60 millions de dollars. Une experte de l'environnement à l'université Tsinghua à Pékin, quant à elle, a souligné qu'"il est très probable que cela va détruire toute vie marine dans une vaste zone".

L'ampleur de la marée noire n'est pas encore connue mais elle pourrait potentiellement être la pire depuis 1991, quand 260.000 tonnes de brut se sont déversés en mer au large des côtes angolaises, indique Reuters.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Tottenham : Pochettino imagine un départ de Kane
Nous n'en sommes qu'au début du #Mercato hivernal, et pourtant la lutte autour de #Harry Kane a déjà débuté. Ce qui ne rend pas la tâche de Florentino Perez plus aisée pour autant.

Google annonce la fin de Google Wallet qui devient Google Pay
L'arrivée de Google Pay peut être intéressante, sauf que la disponibilité risque d'être compliquée à expliquer. Ce rebranding fait suite à la mise en place de jonctions technologiques, avec " Pay with Google ".

James Franco accusé de harcèlement sexuel lors des Golden Globes
Ally Sheedy a travaillé avec James Franco sur la pièce de théâtre The Long Shrift en 2014, rapporte le magazine Vanity Fair. Mais les accusations ne s'arrêtent pas là. "Hey James Franco , super épinglette aux Golden Globes".

SpaceX lance un engin spatial secret pour le gouvernement américain
SpaceX et le Pentagone n'ont pas répondu aux questions de la presse sur la nature de cette mission. Rien n'indiquerait un sabotage ou une autre interférence.

Un ancien milieu de l'ASSE proposé, bonne idée — Mercato OM
Comme Maxime Gonalons également, mais son agent Frédéric Guerra a exclu l'hypothèse d'un départ de la Roma dès cet hiver. De l'autre côté des Alpes, les pensionnaires du Stade Vélodrome se sont intéressés au cas Stefano Sturaro .

Un "plan dur" pour aboutir à l'égalité salariale
Pour Marlène Schiappa , secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, ce dispositif " est plutôt une bonne idée ". Ce n'est pas normal que les très grandes entreprises, qui ont les outils pour mettre en place cette égalité, ne fassent rien.

Notre-Dame-des-Landes : Nicolas Hulot favorable à une solution "pacifique"
Ce risque constitue en effet aujourd'hui aujourd'hui un frein majeur au financement des projets de parcs offshore. Dans la Sarthe , la coopérative des Fermiers de Loué a fait le pari de l'énergie renouvelable.

Lens s'est fait peur face à Boulogne — Coupe de France
Des 16es de finale où les Lensois se déplaceront donc sur la pelouse de St-Brieuc (N2) le 23 ou 24 janvier prochain. Les deux 4-3-3 proposés par Eric Sikora (RCL) et Olivier Frapolli (Boulogne) ont accouché d'un match ouvert.

Le père de Tizio mis en examen — Enlèvement à Toulouse
L'homme de 33 ans n'a pas été placé en détention provisoire, mais il est soumis à un contrôle judiciaire. La disparition du petit Tizio avait entraîné le déclenchement d'une Alerte Enlèvement .