Un pétrolier en feu au large de la Chine menace d'exploser

09 Janvier, 2018, 12:53 | Author: Claudine Rigal
  • Les secouristes tentant de venir en aide à l'équipage ont été repoussés par les nuages toxiques

Un tanker iranien était en flammes et laissait échapper une partie de sa cargaison d'hydrocarbures dimanche en mer de Chine orientale après sa collision avec un navire de fret, tandis que son équipage de 32 personnes était porté disparu, selon le gouvernement chinois.

La Chine tentait toujours mardi de limiter les fuites d'hydrocarbures d'un pétrolier iranien en feu au large de ses côtes, à l'heure où les craintes d'une explosion et d'une marée noire persistent.

Le tanker Sanchi, avec 136'000 tonnes d'hydrocarbures légers (condensats) à son bord, a "entièrement pris feu" suite à sa collision, samedi vers 20h00 (12h00 GMT), à 300 km des côtes, avec un navire de fret chinois, a annoncé le ministère chinois des Transports dans un communiqué.

"Le second navire impliqué dans la collision n'a pas, pour sa part, subi d'avaries " mettant en péril sa sécurité " et son équipage de 21 personnes, toutes de nationalité chinoise, " a déjà été secouru ", selon le ministère.

L'équipage du Sanchi, comptant 30 Iraniens et deux Bangladais, restait porté disparu dimanche, alors que s'intensifiaient les opérations de recherche.

Le coût des catastrophes naturelles atteint un record en 2017 — États-Unis
L'Agence a également relevé que seize des désastres répertoriés avaient provoqué des dégâts supérieurs à 1 milliard de dollars. Mais ce réchauffement du climat ne signifie pas pour autant qu'il n'y a plus de températures froides l'hiver, a-t-il souligné.


SpaceX lance un engin spatial secret pour le gouvernement américain
SpaceX et le Pentagone n'ont pas répondu aux questions de la presse sur la nature de cette mission. Rien n'indiquerait un sabotage ou une autre interférence.


Un "plan dur" pour aboutir à l'égalité salariale
Pour Marlène Schiappa , secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, ce dispositif " est plutôt une bonne idée ". Ce n'est pas normal que les très grandes entreprises, qui ont les outils pour mettre en place cette égalité, ne fassent rien.


Le Sanchi, un pétrolier immatriculé au Panama, naviguait de l'Iran en direction de la Corée du Sud quand il est entré en collision avec le CF Crystal, qui est immatriculé à Hong Kong, à 257 kilomètres de la côte de Shanghaï, selon le ministère chinois des Transports. Le pétrolier sous pavillon panaméen, long de 274 mètres, se dirigeait vers la Corée du Sud. "L'environnement et les conditions en mer ne sont pas très propices aux opérations de recherche et de secours", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

" Nous sommes en train de voir comment éviter toute autre catastrophe ", a-t-il également précisé, en référence aux fuites d'hydrocarbures dans la mer. Le navire et son chargement étaient assurés, ont précisé les autorités iraniennes. Il acheminait des produits à la firme sud-coréenne Hanwha Total (coentreprise entre le français Total et le conglomérat sud-coréen Hanwha).

C'est environ un million de barils, ce qui représente environ 60 millions de dollars. Une experte de l'environnement à l'université Tsinghua à Pékin, quant à elle, a souligné qu'"il est très probable que cela va détruire toute vie marine dans une vaste zone".

L'ampleur de la marée noire n'est pas encore connue mais elle pourrait potentiellement être la pire depuis 1991, quand 260.000 tonnes de brut se sont déversés en mer au large des côtes angolaises, indique Reuters.

Conseillé:



Populaire

PlayStation 4 : nouvelle mise à jour des chiffres de ventes
Une bataille de chiffres qui ne manquera pas de se poursuivre avec l'annonce des résultats financiers des différents acteurs. Au total, ce ne sont pas moins de 645 millions de jeux qui ont été vendus sur la machine depuis sa sortie initiale.

Son père attaque l'Etat en justice — Affaire Estelle Mouzin
Malgré plusieurs opérations de police de grande envergure et une mobilisation massive de sa famille, l'enfant est restée introuvable.

Google annonce la fin de Google Wallet qui devient Google Pay
L'arrivée de Google Pay peut être intéressante, sauf que la disponibilité risque d'être compliquée à expliquer. Ce rebranding fait suite à la mise en place de jonctions technologiques, avec " Pay with Google ".

James Franco accusé de harcèlement sexuel lors des Golden Globes
Ally Sheedy a travaillé avec James Franco sur la pièce de théâtre The Long Shrift en 2014, rapporte le magazine Vanity Fair. Mais les accusations ne s'arrêtent pas là. "Hey James Franco , super épinglette aux Golden Globes".

Man City confident of getting Alexis Sanchez from Arsenal — EPL
He has taken those fighting qualities which have seen him battle back from injury and is displaying them to great effect. Moreover, Arsenal fans would certainly not react kindly to player they know is soon departing for bitter league rivals.

Le casque HTC Vive Pro annoncé au CES 2018
Un HTC Vive Pro qui bénéficie donc d'un tout nouveau design, avec une meilleure répartition du poids pour un confort optimisé. Un autre produit qui y serait révélé sera le module sans fil "officiel" made in HTC et Intel nommé Vive Wireless Adapter.

City confiant sur le dossier Alexis Sanchez
S'il venait à se conclure, Alexis Sanchez pourrait disputer la Ligue des champions puisqu'Arsenal n'y figure pas cette saison. Selon Goal , Manchester City et Arsenal discutent d'un transfert dès cet hiver.

Conte tacle Mourinho et Wenger
Ne pouvant clairement pas s'encadrer, Antonio Conte et José Mourinho font monter la pression par médias interposés. Ce qui ne m'est jamais arrivé et ne m'arrivera jamais, c'est d'être suspendu pour avoir truqué des matches .

PSG's Lucas Moura Only Has Eyes For One Interested Club
PSG are reluctant to lose a more useful fringe figure than the Brazilian without at least filling a position of need. Moura has fallen out of favour at PSG following the arrivals of Kylian Mbappe and Neymar in the summer.

Salvadoriens perdent leur statut protégé aux Etats-Unis
La mesure, semblable à celle qui vise les ressortissants haïtiens , pourra entraîner un nouvel afflux de demandeurs d'asile vers le Canada.