Un mort lors de nouveaux troubles sociaux en Tunisie

09 Janvier, 2018, 19:08 | Author: Claudine Rigal
  • Des manifestants scandent des slogans au mégaphone lors d'un rassemblement à Tunis le 9 janvier 2018

Au total, 44 personnes ont été arrêtées, onze agents de police blessés et plusieurs bâtiments publics endommagés lors de heurts, selon le ministère de l'Intérieur.

Or ces manifestations ont vite débordé et ont abouti à des affrontements avec les forces de l'ordre, avec de nombreux blessés parmi les policiers.

Un homme est mort dans des circonstances encore indéterminées à Tebourba, au sud de Tunis, où des échauffourées ont eu lieu dans la nuit du 8 au 9 janvier, selon le ministère de la Santé.

Loto : les numéros du magicien bloqués par La Française des Jeux
Il n'aura pas fallu longtemps aux personnes ayant regardé l'émission pour valider leur grille avec les fameux numéros gagnants. Devant ce déferlement d'enthousiasme, la Française des Jeux a tout simplement retiré les numéros du tirage.


ZaPolitique - La rupture conventionnelle collective : premiers émois
Le groupe automobile PSA a annoncé mardi s'engager à augmenter les embauches cette année, visant plus de 1.300 recrutements contre 1.200 en 2017.


La Princesse Charlotte a fait sa rentrée à la maternelle (PHOTOS)
L'événement était important et cette fois, Kate Middleton ne voulait pas le manquer. Elle y suivra des cours tels que le français, la poterie et la poésie .


Une dizaine de villes sont concernées par ce mouvement de contestation sociale provoquée par l'entrée en vigueur, le 1er janvier, d'une série de hausses des prix frappant notamment le gasoil, les voitures ou encore les services de téléphonie et d'accès à Internet décidées dans le cadre de la loi de finances pour 2018.

Le ministère de l'Intérieur a démenti qu'il a été tué par la police, soulignant que l'homme ne portait aucune marque de violence. Selon son porte-parole, il souffrait de "problèmes respiratoires". "(Lundi) soir, nous n'avons pas vu des protestations mais des gens qui cassent, volent et agressent les Tunisiens", a affirmé le Premier ministre tunisien Youssef Chahed sur les ondes de la radio privée Mosaïque FM. Un appel à manifester mardi à partir de midi (11H00 GMT) dans le centre de Tunis a été lancé par plusieurs organisations.

" La pauvreté et la faim ont augmenté oh citoyen opprimé!" Il a toutefois précisé que le gouvernement "s'est engagé à ne pas augmenter les produits de première nécessité, les taxes ne touchent en rien le panier des produits alimentaires car ils sont hors champ TVA". A Kasserine, quelques dizaines de jeunes ont incendié des pneus et jeté des pierres sur des agents de sécurité, qui ont répliqué par des gaz lacrymogènes, a indiqué un correspondant de l'AFP. Les assaillants ont détruit tous les équipements de bureau et dilapidé les documents administratifs qu'ils ont, ensuite, brûlés en pleine rue et avaient auparavant bloqué la route nationale n°16, pas loin du siège de la délégation, et brûlé des pneus. Dimanche soir à Tunis, la police avait par ailleurs dispersé des jeunes protestataires membres de la campagne citoyenne "Fech Nestannew" (Qu'est-ce qu'on attend?, en arabe tunisien) qui s'étaient rassemblés près du ministère de l'Intérieur pour exiger l'annulation de l'augmentation des prix. Cette année, le contexte est particulièrement tendu à l'approche des premières élections municipales de l'après-révolution, plusieurs fois reportées et prévues en mai.

Conseillé:



Populaire

Une batterie surchauffe dans un Apple Store et fait un blessé — IPhone
Ces dernières ne sont pas toujours aux normes, ce qui peut être dangereux au niveau de la sécurité et par extension de la santé. Une batterie d'iPhone a explosé dans l'Apple Store de Zurich en Suisse, provoquant un dégagement de fumée.

Willy Sagnol fracasse Bordeaux
Pour lui, ce n'est pas une surprise si son homologue est livré à lui-même. Moi, il y a un mot que j'entendais souvent, c'est '35 heures'.

Un contrôle de police tourne mal — Argenteuil
Selon nos informations, de fortes odeurs de cannabis émanant d'un véhicule stationné ont alerté quatre policiers. Deux policiers ont été blessés et évoquent une agression caractérisée lors du contrôle.

Michel Drucker revient sur l'hommage fait à Johnny Halliday — TPMP
Michel Drucker est revenu sur son émouvant hommage à l'idole des Français, avant que Camille Combal ne s'illustre pour son 20.45. L'animateur a aussi expliqué à Cyril Hanouna : "J'avais même pensé à lui dire "Tu salues Coluche et Gainsbourg pour moi ".

Le jeune retraité Thomas Voeckler devient consultant pour France Télévisions — Cyclisme
La belle histoire entre Thomas Voeckler et le Tour de France n'est pas encore finie. Il est arrivé sur l'île, en provenance de son Alsace natale à l'âge de 7 ans.

Sécurité des données clients : la Cnil inflige une amende à Darty
Non seulement les fiches étaient toujours accessibles, mais de nouvelles fiches avaient été ajoutées entre temps. Le soir même du second contrôle, la société l'informait des mesures prises pour remédier à cet incident.

H&M, Zara, Dove... Quand les marques se plantent
Soit, " Le singe le plus cool de la jungle ". " Je suis profondément offensé et je ne travaillerai plus avec h&m ". H et M n'a pas répondu, mais s'est excusé et à donc retiré la publicité de son site de vente en ligne.

Policiers agressés. Rassemblements devant les commissariats du Finistère
Protection et reconnaissance , telles sont les revendications des forces de l'ordre. Rassemblement de policiers devant l'hôtel de police de Grenoble en octobre 2016.

La Corée du Nord aux Jeux d'hiver en Corée du Sud ?
Le président américain en a profité pour s'attribuer les mérites de ce dégel entre le Nord et le Sud. Ces quelque soixante années de tension ont été émaillées de nombreux incidents et affrontements.

Les familles de ces 10 disparus vont saisir la justice — Nordahl Lelandais
En détention depuis 5 mois, Nordahl Lelandais . continue de clamer son innocence alors que les indices se multiplient contre lui. C'est quelqu'un qui a un fort caractère , mais pas quelqu'un d'agressif, pas quelqu'un de méchant.