Un cas avéré de salmonellose en Espagne, un soupçonné en Grèce — Lactalis

14 Janvier, 2018, 09:57 | Author: Marc Bacque
  • La marque est au coeur d'un scandale alimentaire

Mais cela pose tout de même un sacré problème de voir le patron de la multinationale au cœur du scandale refuser d'assumer les graves dysfonctionnements de son entreprise, tant que "les causes de la contamination ne sont pas établies". Le scandale s'est étendu, hier, hors de France: des scientifiques de l'Institut Pasteur et de Santé publique France ont révélé un cas avéré de salmonellose chez un enfant en Espagne et un autre cas suspect en Grèce. Le cas espagnol est confirmé. Des "centaines" de parents de nourrissons ont porté plainte dans toute la France contre l'industriel, pour avoir commercialisé des produits contaminés par la salmonelle, a annoncé vendredi 12 janvier l'association qui défend les victimes.

"Afin de mettre fin à l'inquiétude des familles et d'éviter que ce scandale ne vienne éprouver la " réputation " d'une filière laitière française déjà en crise, Bruno Le Maire a " demandé à M. Besnier, le président de Lactalis, de faire preuve de davantage de transparence ". Mais ils refusent d'être cloués seuls au pilori. Plusieurs responsables politiques et syndicaux ont également critiqué l'attitude de l'État, dénonçant notamment une baisse du budget et du personnel à la DGCCRF, le service de Bercy chargé de la répression des fraudes. Notre territoire est bien concerné par l'ordre de retrait-rappel de tous les produits de la marque. Les contrôles déjà effectués ont permis de retrouver des boîtes de lait potentiellement contaminées dans des supermarchés, mais aussi dans des pharmacies, des crèches et des hôpitaux. "Notre hypothèse est que la salmonelle était présente et qu'il y a eu résurgence lors de travaux que nous avons effectués au cours du premier semestre", a dit jeudi le porte-parole du groupe, Michel Nalet, lors d'un point-presse. Cette contamination, qui concernait seulement l'environnement du site et non les produits, n'a été révélée au public que début décembre.

En France, les autorités sanitaires faisaient état de 35 nourrissons atteints de salmonellose et ayant consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée. C'est ensuite le rappel des lots en trois étapes en décembre qui a semé la zizanie.

"Des centaines" de parents portent plainte contre Lactalis — Lait contaminé
Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves. Il est le premier père à avoir porté plainte contre Lactalis , l'entreprise qui a produit le lait contaminé.


Saint-Etienne passe devant Nice pour Ntep — Allemagne Wolfsburg
Mais non, l'entraîneur des Verts Jean-Louis Gasset l'a convaincu de venir se relancer dans le Forez. Prochaine étape, recruter un défenseur central expérimenté pour épauler Loïc Perrin.


Pokémon GO : Kyogre apparaît, le Community Day arrive tous les mois !
Les terminaux Apple concernés sont les suivants: iPhone 5, iPhone 5C, iPad 4e génération, iPad 3e génération, iPad Mini, iPad 2. Si vous réussissez à l'attraper pendant l'événement, ce Pokémon spécial apprendra une attaque exclusive .


"Lactalis reprendra tous les produits de laits infantiles fabriqués sur le site de Craon, quelle que soit leur date de fabrication, dans tous les lieux de commercialisation", a indiqué le ministre.

Sur le dossier du lait Lactalis contaminé à la salmonelle, la Martinique est bien concernée par l'ordre de retrait-rappel de tous les produits de la marque.

Conseillé:



Populaire

Rodrigues passe en alerte 2, Berguitta se rapproche
Le troisième bulletin de la station météorologique de Vacoas a été émis à 16H10 ce samedi 13 janvier. Rodrigues est passé en alerte 2.

Un nanosatellite français pour percer les mystères de Beta Pictoris
PicSat mesure 10 X 10 X 30 cm, " la taille d'un coffret de champagne ", selon Sylvestre Lacour. Il sera suivi par l'Observatoire de Meudon pendant l'année de fonctionnement de Picsat.

Poutine fait l'éloge de Kim Jong-Un, "un homme politique mature"
Après plus de deux ans d'interruption, les deux Corées ont repris mardi leur dialogue officiel. Selon le Président russe, Kim Jong-un est désormais intéressé à "calmer la situation".

Zarif blasts Trump's hypocritical approach towards Iranians — Tehran Times
Since these protests began with economic demands, and demonstrators have escalated to an ultimatum of fundamental regime change . But Russia and Iran complained that the U.S. was dragging the U.N.'s most powerful body into what they called a domestic matter.

"Les Innocents" démarrent fort sur TF1, échec pour la série de M6
Côté TNT, TMC atteint la barre du million de téléspectateurs avec la rediffusion du film Hancock , avec Will Smith. Sur France 2 , " Envoyé Spécial " vient compléter le podium avec 1,9 millions de fidèles (8,7% de PDA).

AS Monaco : Leonardo Jardim déclare sa flamme à Thomas Lemar
Pour pallier au départ possible d'Alexis Sanchez vers Manchester City, Arsenal aurait fait de l'international français sa priorité .

Les premiers mots de Mina — Mercato Barça
J'étais assis sur le banc et c'était spécial pour moi quand il s'est approché, j'avais la chair de poule. J'espère pouvoir progresser rapidement au contact des meilleurs.

Victoire de Rosenqvist — EPrix de Marrakech
Cela n'empêche pas Félix Rosenqvist de signer une deuxième victoire de suite dans ce Championnat, la 3ème de sa carrière. Etant dans la fenêtre d'arrêt au stand, les leaders sont opportunistes et s'arrêtent pour leur changement de monoplaces.

Thiago Silva agacé par l'absence de Cavani — PSG
Il aurait ainsi eu une discussion constructive avec le meneur de jeu argentin, complète le quotidien sportif L'Équipe . Pour Cavani , c'est différent. "Je n'ai jamais parlé avec Thiago Silva de mon problème ni de mon futur".

Pakistan: L'ambassadeur américain convoqué après le tweet de Donald Trump
Furieux, Islamabad a convoqué l'ambassadeur américain pour protester. Il a ajouté que le Pakistan n'avait pas besoin de l'aide américaine.