Tunisie: Près de 800 arrestations depuis le déclenchement des troubles

13 Janvier, 2018, 04:57 | Author: Claudine Rigal
  • Tunisie: 200 arrestations et des dizaines de blessés après une nouvelle nuit de heurts

Hier soir, mercredi 10 janvier, de violents affrontements ont éclaté dans plusieurs villes tunisiennes, en marge des manifestations contre les politiques d'austérité du gouvernement. Les manifestants accusent la police de l'avoir tué, mais les autorités démentent: "D'après notre expérience acquise depuis la révolution, il y a une volonté de ces gens de montrer les erreurs des agents de sécurité contre les manifestants, afin de monter les gens contre nous.", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur tunisien, Khalifa Chibani.

Selon des médias locaux, des scènes similaires ont eu lieu dans des quartiers près de Tunis.

Dans la soirée et la nuit, la police et l'armée ont été déployées dans plusieurs villes de Tunisie, dont Tebourba, à 30 km à l'ouest de Tunis, où des jeunes sont descendus dans les rues par centaines après l'enterrement mardi après-midi d'un homme décédé lors de heurts dans la nuit précédente.

Lors d'une visite mercredi à el-Battan, près de Tebourba, le Premier ministre Youssef Chahed a condamné les actes de "vandalisme" qui, selon lui, "servent les intérêts des réseaux de corruption pour affaiblir l'Etat".

Pour la politologue Olfa Lamloum, "la nouvelle loi de finances est la goutte d'eau qui fait déborder le vase".

Trois responsables locaux du Front populaire, parti de gauche, ont été arrêtés jeudi à Gafsa sur la base d'un témoignage les accusant d'avoir discuté avec des jeunes qui ont ensuite incendié un commissariat, a indiqué un cadre du parti.

Mercato : Bakambu, le troisième joueur le mieux payé en Chine
L'ancien Sochalien devrait de son côté bénéficier d'un salaire annuel de 18 millions d'euros bruts par an. Mais la moitié seulement pour Villarreal , l'équivalent de la clause libératoire du joueur.


Racisme, Pub H&M : Diddy propose 1 million de dollars à l'enfant
Diddy , alias Sean Combs, a appelé au respect, tout en profitant de faire un petit coup du pub à son business. Après le chanteur The Weeknd, Diddy a également réagi à la campagne polémique de H&M.


Bienvenue dans l'hôtel de glace Game of Thrones !
Pour vous rendre à l'hôtel de glace Game of Thrones , il faudra faire des efforts. Une publication partagée par SnowVillage (@snowvillagefinland) le 6 Déc.


TUNIS | Plus de 200 personnes ont été arrêtées et des dizaines blessées lors d'une nouvelle nuit de troubles à travers la Tunisie, alimentés par une grogne sociale persistante et de récentes mesures d'austérité.

Dans ce contexte, un centre de réflexion, l'International Crisis Group (ICG), met en garde contre le risque de dérives autoritaires et contre la tentation d'un retour à un régime dur.

Après plusieurs années de marasme économique et d'embauches massives dans la fonction publique, le pays est confronté à d'importantes difficultés financières.

Les militants de la campagne "Fech Nestannew " (Qu'est-ce qu'on attend, ndlr) lancée en début d'année pour protester contre les hausses de prix ont appelé à manifester massivement vendredi.

Dans un communiqué, la centrale syndicale UGTT a appelé à un rassemblement dimanche devant son siège à Tunis pour la commémoration du 7e anniversaire de la révolution de 2011.

Ils réclament une révision de la loi de finances, qui a augmenté la TVA et crée différentes autres taxes, ainsi qu'une meilleure couverture sociale pour les familles en difficulté et une lutte plus efficace contre la corruption.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Barça: Feu vert médical pour Dembélé !
L'ancien ailier du Borussia Dortmund pourrait effectuer son retour dès dimanche en Championnat contre Levante. Nous comptons sur lui, non seulement pour ce mois de janvier mais pour le reste de la saison.

L'homme d'affaires Bernard Magrez agressé
Les malfaiteurs, qui sont toujours activement recherchés, paraissaient bien renseignés sur l'homme d'affaires bordelais. Le butin: une collection de montres de luxe d'une très grande valeur, du numéraire et des objets d'art, semble-t-il.

Corée : Le Nord et le Sud s'entendent autour des JO
Censées se produire une fois par an, ces rencontres ont très régulièrement été annulées au gré des crises successives. En deux ans, la Corée du Nord a réalisé trois essais nucléaires, le dernier datant de septembre dernier.

SONDAGE : Qu'avez-vous pensé du Nintendo Direct mini consacré à la Switch ?
De nouveaux jeux ont été annoncés pour la première partie de l'année et les licences phares sont bien évidemment de la partie. Ce jeu issu des studios qui ont fait Towerfall nous fait diriger Madeline avec des graphismes rétro plutôt mignons.

Encore un ancien joueur ruiné et dans la galère — Wilson Oruma
Ces derniers lui avaient été présentés par un homme de Dieu et s'étaient fait passer pour des crésus, exerçant dans le pétrole. En fait, au soir de sa carrière, Wilson Oruma s'était donné une mission d'évangélisation dans tout le Nigéria.

PSA : Stephen Norman part chez Vauxhall, remplacé par Albéric Chopelin
Stephen Norman était jusqu'à présent senior vice-président en charge des ventes et du marketing pour le groupe PSA . En 2017, Vauxhall et Opel ont vendu 202 000 voitures et 29 000 utilitaires légers en Angleterre et en Irlande .

129 millions de passagers en 2017 — Trafic Ryanair
Ryanair a transporté quelque 129 millions de passagers l'année passée, soit 10% de plus qu'en 2016. Ces difficultés ont également révélé un certain malaise social au sein de la compagnie aérienne.

Definitive Edition débarque au printemps 2018 sur Switch — Hyrule Warriors
Il sera possible de jouer en solo mais aussi à deux en local, chacun pouvant contrôler les personnages avec un Joy-Con en main.

Un international Serbe dans le viseur — Mercato Rennes
Olivier Létang a ajouté à ce sujet: "Le plus important c'est le club, l'institution". Autant dire que son transfert ne sera pas une mince affaire.