Trump n'a "pas le droit" de compatir avec le peuple iranien (Rohani)

13 Janvier, 2018, 18:57 | Author: Claudine Rigal
  • Des milliers de manifestants scandent

Une manifestation a eu lieu samedi à l'intérieur de l'université de Téhéran et une deuxième dans le quartier de l'université, où des centaines de personnes ont tenu tête aux forces de l'ordre avant d'être dispersées par des tirs de gaz lacrymogènes.

Selon des vidéos mises en ligne par les médias iraniens et sur les réseaux sociaux, dimanche les manifestants ont attaqué et parfois incendié des bâtiments publics, des centres religieux, des banques ou des sièges du Bassidj (milice islamique du régime).

Ces informations étaient invérifiables dans l'immédiat, et les médias locaux ont gardé le silence sur de nouveaux rassemblements en province. Des millions d'Iraniens utilisent Internet sur ces téléphones.

Les Iraniens ont investi la rue dans plusieurs villes du pays et pour la quatrième nuit consécutive depuis jeudi, pour protester contre le pouvoir, les difficultés économiques, la corruption et un niveau de vie en reflux.

Hassan Rohani et Emmanuel Macron ont également discuté de la situation au Moyen-Orient, notamment en Irak et en Syrie, le président français appelant à "un dialogue renforcé sur le contrôle des armements, y compris balistiques, dans la région" selon l'Elysée.

Si le nombre de manifestants est resté limité à quelques centaines les premiers jours, c'est la première fois qu'autant de villes sont touchées par de telles protestations sociales depuis le mouvement de contestation contre la réélection de l'ex-président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad en 2009, qui avait été violemment réprimé.

Les violences engendrées par les manifestations en Iran continuent à faire des victimes.

Aéroport de Montpellier réalise une année record
Le précédent record, qui datait de l'an 2000 avec 1,733 million de passagers, est donc pulvérisé. Cette performance s'ajoute à celle de 2016 qui avait totalisé 161 000 passagers supplémentaires.


Libye: L'Onu aidera à l'organisation d'élections cette année
Le sous-secrétaire général de l'ONU en charge des Affaires politiques, Jeffrey Feltman (centre), prend sa parole à Libye. La Libye est engluée dans une interminable crise de transition depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.


Votre laptop professionnel est-il vraiment bien sécurisé?
L'entreprise de sécurité finlandaise F-Secure a indiqué qu'il existait un risque de piratage de milliers d'ordinateurs portables. S'il a accès au numéro de la victime, le hacker peut reconfigurer son ordinateur portable en quelques minutes seulement.


Le ministre de l?Intérieur Abdolreza Rahmani Fazli a demandé à la population de ne pas participer aux "rassemblements illégaux". "Il a fait la distinction entre " ceux qui ont des revendications légitimes " et les " contre-révolutionnaires ".

Le pouvoir a d'ailleurs mobilisé samedi des dizaines de milliers de personnes à travers l'Iran pour marquer l'anniversaire du grand rassemblement prorégime qui avait sonné en 2009 la fin de ce mouvement.

La promesse de relancer l'économie, atone en raison des sanctions internationales passées et de mauvaise gestion, a été l'une des promesses de campagne de Rohani, réélu pour un second mandat en mai.

Le président américain Donald Trump a apporté son appui aux manifestants iraniens, tout en précisant sur son compte Twitter que l'Iran était en perdition.

Ces arrestations ont été fermement condamnées vendredi par l'administration américaine, qui a fait de Téhéran une de ses bêtes noires. "Le type de pouvoir politique en Iran, même si il y a des élections, ce sont une poignée d'ayatollahs qui le décident", regrette pour sa part Irène Ansari de la Ligue des femmes Iraniennes pour la Démocratie.

Le ministère des Affaires étrangères à Téhéran a déclaré que le peuple iranien n?accordait "aucune valeur (.) aux déclarations opportunistes" de Washington.

Conseillé:



Populaire

Le Dakar aura son jeu vidéo officiel !
Nous espérons parvenir ensemble à faire de DAKAR une franchise majeure pour la communauté des amateurs de courses ". Le jeu proposera par ailleurs de jouer en solitaire ainsi qu'en multijoueur en ligne et hors ligne.

Le Spartak se paye une sortie raciste
Le racisme reste un problème important dans les stades de football en Russie, alors que le pays acueillera cet été la Coupe du monde de football 2018.

Yuang Meng désormais visible au zoo de Beauval — Bébé panda
Là, il n'y aura plus qu'une vitre entre l'animal et ses admirateurs. "On ne s'attendait tout de même pas à un tel déferlement". Yuan Meng, au pelage gris et blanc rosé, s'est affiché en présence de sa maman, dans son enclos, peu après 10h.

Air France-KLM: pas d'offre de rachat pour Alitalia
La direction du groupe n'a dévoilé aucun chiffre financier 2017, si ce n'est la date de la publication des résultats: le 16 février 2018.

La baguette au patrimoine mondial de l'Unesco?
Emmanuel Macron pose avec une baguette de pain à Bercy pendant les Journées du Patrimoine le 19 septembre 2005. Avec la tour Eiffel, elle est l'un des principaux symboles français , avait-il déclaré à la radio RTL .

Et après, ça va être quoi? Balance ta salope?
Et le moins que l'on puisse dire c'est que la star corse est visiblement agacée. " Après, ça va être quoi, balance ta salope? ". En ce sens, Laetitia Casta affirme que la femme est "assez grande pour dire aussi ce qu'[elle] veut!"

Officiel : Basaksehir s'offre Arda Turan !
Après multiples rebondissements, la situation d'Arda Turan s'est enfin décantée. Basaksehir garde une option d'achat optionnelle pendant tout le prêt.

Spurs pull out of Malcom chase
The Brazilian has become one of the hottest young properties in Europe after becoming an integral part of the Bordeaux set-up. The Frenchman was tight-lipped over the future of the Chile international but did not deny that approaches had been made.

Grosse embrouille entre Thiago Silva et Javier Pastore — PSG
Son retard semble plutôt lié à des problèmes personnels, l'Uruguayen étant connu pour ses difficultés à revenir à temps. En zone mixte, après la victoire face à Amiens en quart de finale de Coupe de la Ligue (0-2), il a dégainé les tacles.

WTA Sydney - Angelique Kerber renoue avec la victoire
Pour ce faire, elle battu l'Australienne Ashleigh Barty (WTA 19) sur un double 6-4 en 1 heure et 12 minutes. Barty n'a réussi qu'un set en troisième manche, dans un match qui en a totalisé 11.