Trump n'a "pas le droit" de compatir avec le peuple iranien (Rohani)

13 Janvier, 2018, 18:57 | Author: Claudine Rigal
  • Manifestation en Iran contre l'inflation et le chômage le 28 décembre 2017

Une manifestation a eu lieu samedi à l'intérieur de l'université de Téhéran et une deuxième dans le quartier de l'université, où des centaines de personnes ont tenu tête aux forces de l'ordre avant d'être dispersées par des tirs de gaz lacrymogènes.

Selon des vidéos mises en ligne par les médias iraniens et sur les réseaux sociaux, dimanche les manifestants ont attaqué et parfois incendié des bâtiments publics, des centres religieux, des banques ou des sièges du Bassidj (milice islamique du régime).

Ces informations étaient invérifiables dans l'immédiat, et les médias locaux ont gardé le silence sur de nouveaux rassemblements en province. Des millions d'Iraniens utilisent Internet sur ces téléphones.

Les Iraniens ont investi la rue dans plusieurs villes du pays et pour la quatrième nuit consécutive depuis jeudi, pour protester contre le pouvoir, les difficultés économiques, la corruption et un niveau de vie en reflux.

Hassan Rohani et Emmanuel Macron ont également discuté de la situation au Moyen-Orient, notamment en Irak et en Syrie, le président français appelant à "un dialogue renforcé sur le contrôle des armements, y compris balistiques, dans la région" selon l'Elysée.

Si le nombre de manifestants est resté limité à quelques centaines les premiers jours, c'est la première fois qu'autant de villes sont touchées par de telles protestations sociales depuis le mouvement de contestation contre la réélection de l'ex-président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad en 2009, qui avait été violemment réprimé.

Les violences engendrées par les manifestations en Iran continuent à faire des victimes.

Disparition inquiétante: appel à témoins pour retrouver Téo
Exploitées, les images de vidéosurveillance provenant des caméras a proximité du collège n'ont pas permis d'en savoir plus. Après un dernier appel téléphonique passé à sa maman vers 17h05, il n'a plus donné signe de vie.


Maroc: Trois légendes du football nommés Ambassadeurs pour la CHAN 2018
Des trois finalistes, seule l'Angola sera de la partie, en raison de l'élimination du Ghana (2009 et 2014) et du Mali (2016). De quoi donner la chance aux autres grandes équipes, surtout celles qui ont déjà occupé la troisième place au CHAN .


Le gros regret de Claudio Ranieri — Mercato FC Nantes
Alors, quand il affronte des équipes habituées à plus de lutte, cela peut avoir des répercussions. Ce n'est pas la peine de miser sur nous, car ce n'est pas bien de parier sur du foot.


Le ministre de l?Intérieur Abdolreza Rahmani Fazli a demandé à la population de ne pas participer aux "rassemblements illégaux". "Il a fait la distinction entre " ceux qui ont des revendications légitimes " et les " contre-révolutionnaires ".

Le pouvoir a d'ailleurs mobilisé samedi des dizaines de milliers de personnes à travers l'Iran pour marquer l'anniversaire du grand rassemblement prorégime qui avait sonné en 2009 la fin de ce mouvement.

La promesse de relancer l'économie, atone en raison des sanctions internationales passées et de mauvaise gestion, a été l'une des promesses de campagne de Rohani, réélu pour un second mandat en mai.

Le président américain Donald Trump a apporté son appui aux manifestants iraniens, tout en précisant sur son compte Twitter que l'Iran était en perdition.

Ces arrestations ont été fermement condamnées vendredi par l'administration américaine, qui a fait de Téhéran une de ses bêtes noires. "Le type de pouvoir politique en Iran, même si il y a des élections, ce sont une poignée d'ayatollahs qui le décident", regrette pour sa part Irène Ansari de la Ligue des femmes Iraniennes pour la Démocratie.

Le ministère des Affaires étrangères à Téhéran a déclaré que le peuple iranien n?accordait "aucune valeur (.) aux déclarations opportunistes" de Washington.

Conseillé:

  • Le Spartak se paye une sortie raciste

    Le Spartak se paye une sortie raciste

    Le racisme reste un problème important dans les stades de football en Russie, alors que le pays acueillera cet été la Coupe du monde de football 2018.
    Libye: L'Onu aidera à l'organisation d'élections cette année

    Libye: L'Onu aidera à l'organisation d'élections cette année

    Le sous-secrétaire général de l'ONU en charge des Affaires politiques, Jeffrey Feltman (centre), prend sa parole à Libye. La Libye est engluée dans une interminable crise de transition depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
    Votre laptop professionnel est-il vraiment bien sécurisé?

    Votre laptop professionnel est-il vraiment bien sécurisé?

    L'entreprise de sécurité finlandaise F-Secure a indiqué qu'il existait un risque de piratage de milliers d'ordinateurs portables. S'il a accès au numéro de la victime, le hacker peut reconfigurer son ordinateur portable en quelques minutes seulement.
  • Air France-KLM: pas d'offre de rachat pour Alitalia

    Air France-KLM: pas d'offre de rachat pour Alitalia

    La direction du groupe n'a dévoilé aucun chiffre financier 2017, si ce n'est la date de la publication des résultats: le 16 février 2018.
    La baguette au patrimoine mondial de l'Unesco?

    La baguette au patrimoine mondial de l'Unesco?

    Emmanuel Macron pose avec une baguette de pain à Bercy pendant les Journées du Patrimoine le 19 septembre 2005. Avec la tour Eiffel, elle est l'un des principaux symboles français , avait-il déclaré à la radio RTL .
    Vaste opération de police à bord d'un TGV — Lyon

    Vaste opération de police à bord d'un TGV — Lyon

    La compagnie ferroviaire a fait savoir aux voyageurs du train en question qu'il y aurait " environ deux heures de retard ". Le train a donc été dévié en direction de la gare de La Part-Dieu et la SNCF a décidé de contacter les forces de l'ordre.
  • Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
    C1, un bonus spécial à Ronaldo pour éliminer le PSG — Real Madrid

    C1, un bonus spécial à Ronaldo pour éliminer le PSG — Real Madrid

    Selon El Confidencial , le PSG peut se séparer avec Javier Pastore, Angel Di Maria, Julian Дракслером ou Marco Вератти. Les détracteurs de Cristiano Ronaldo le voient très souvent comme un joueur imbus de sa personne et un individualiste.
    Ne dîtes plus

    Ne dîtes plus "smartphone" mais "mobile multifonction"

    Derrière ces recommandations se trouve la Commission d'enrichissement de la langue française. Mais n'avait pas réussi à faire entrer ce terme dans l'usage.
  • Russia accuses US of 'interfering' in Iran

    Russia accuses US of 'interfering' in Iran

    The head of Iran's Revolutionary Guards on Wednesday declared the defeat of what he described as " sedition " in the country. There has been some question as to whether Donald Trump expressing support could help or hinder.
    Un enfant de 9 ans est mort de la grippe — Lourdes

    Un enfant de 9 ans est mort de la grippe — Lourdes

    Après plusieurs jours de convalescence chez ses parents, l'état de santé du jeune Kylian s'est brusquement aggravé. Rien n'a pu être fait pour sauver le jeune garçon.
    Et à la fin, c'est la France qui gagne — Euro (H)

    Et à la fin, c'est la France qui gagne — Euro (H)

    Une compétition que les Tricolores n'ont plus remporté depuis 2014. "Il y a deux ans, ça s'est joué au goalaverage particulier". Les Français avaient pris les choses en main en début de match, portant l'écart à +3 en leur faveur après dix minutes (7-4).


Populaire

Le Dakar aura son jeu vidéo officiel !
Nous espérons parvenir ensemble à faire de DAKAR une franchise majeure pour la communauté des amateurs de courses ". Le jeu proposera par ailleurs de jouer en solitaire ainsi qu'en multijoueur en ligne et hors ligne.

Michel, l'ex-entraîneur de l'OM, se fait virer — Malaga
Dans la foulée, l'Atletico Madrid (2e, 39 pts) se déplace à Eibar et Valence (3e, 37 pts) va à La Corogne pour tenter de se rapprocher du leader Barcelone (1er, 48 pts).

Hobart : Elise Mertens défendra son titre contre Mihaela Buzarnescu
Elise Mertens , deuxième tête de série, affronte pour la troisième fois sur le circuit la Roumaine Mihaela Buzarnescu , 29 ans. Notre compatriote, 22 ans, compte désormais deux titres en simple, tous deux conquis à Hobart, et quatre en double.

France Gall a été inhumée
Souhaitant faire vivre l'œuvre de Michel Berger jusqu'au bout, France Gall avait également de nouveaux projets musicaux. Pourtant personne n'a oublié l'artiste: il sera donc possible de rendre hommage à l'artiste une dernière fois à Paris.

Léonardo DiCaprio dans le prochain Tarantino
Ce ne sera pas un biopic ou une reconstruction historique mais plutôt une interprétation de l'époque et des faits. Margot Robbie est toujours en tête de liste pour jouer le personnage de Sharon Tate .

Et après, ça va être quoi? Balance ta salope?
Et le moins que l'on puisse dire c'est que la star corse est visiblement agacée. " Après, ça va être quoi, balance ta salope? ". En ce sens, Laetitia Casta affirme que la femme est "assez grande pour dire aussi ce qu'[elle] veut!"

Officiel : Basaksehir s'offre Arda Turan !
Après multiples rebondissements, la situation d'Arda Turan s'est enfin décantée. Basaksehir garde une option d'achat optionnelle pendant tout le prêt.

Grosse embrouille entre Thiago Silva et Javier Pastore — PSG
Son retard semble plutôt lié à des problèmes personnels, l'Uruguayen étant connu pour ses difficultés à revenir à temps. En zone mixte, après la victoire face à Amiens en quart de finale de Coupe de la Ligue (0-2), il a dégainé les tacles.

Claude Lelouch victime d'un terrible vol en plein Paris
Claude Lelouch travaillait en effet sur une saga présentant deux familles qui traversent le XXe siècle de 1937 à nos jours. Surtout, se trouvait dans un des sacs l'unique exemplaire du scénario de son prochain film " Oui et Non ".

WTA Sydney - Angelique Kerber renoue avec la victoire
Pour ce faire, elle battu l'Australienne Ashleigh Barty (WTA 19) sur un double 6-4 en 1 heure et 12 minutes. Barty n'a réussi qu'un set en troisième manche, dans un match qui en a totalisé 11.