Samsung visé par une plainte pour "violations des droits humains"

11 Janvier, 2018, 12:10 | Author: Marc Bacque
  • Samsung visé par une plainte pour

Selon nos informations, Sherpa dépose ce jeudi matin une plainte pour "pratiques commerciales trompeuses " devant le tribunal de grande instance de Paris contre Samsung Monde, dont le siège social se trouve en Corée du Sud, et Samsung Electronics France (SEF), sa filiale tricolore.

L'association française Sherpa, dont la mission est de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques, devrait déposer une plainte à Paris dans la journée. Cette fois, les deux ONG affirment avoir de nouveaux éléments démontrant le recours au travail des enfants ainsi que des conditions de travail indignes et dangereuses au sein des usines en Chine du géant de l'électronique sud-coréen. La marque n'hésite en effet pas à communiquer sur son respect des législations locales et affirme vouloir " devenir l'une des entreprises les plus éthiques au monde ".

Sauf que selon les nouveaux éléments de leur plainte qui s'appuient sur "de nouveaux rapports d'enquêtes très documentés de l'ONG China Labor Watch qui s'est infiltrée, parfois clandestinement, dans les usines" du groupe, indiquent les associations. "Nous demandons à la justice de sanctionner cet écart inacceptable entre ces engagements éthiques et la réalité constatée dans les usines telle que décrite par les ONG de terrain", déclare Sherpa dans un communiqué. Mais celle-ci avait été classée sans suite. La plainte déposée à l'encontre du constructeur évoque des horaires abusifs, 12 heures par jour et 6 jours par semaine, et des conditions de travail " incompatibles avec la dignité humaine ".

Nouvelle usine conjointe de Toyota et Mazda en Alabama
Trump avait brandi la menace de "taxes frontalières" sur la production du groupe japonais. Il s'agit d'un projet évalué à 1,6 milliard de dollars américains.


Le contrat en or proposé à Griezmann par le Barça
La Cadena Ser explique ainsi que le Barça est toujours le grand favori à la signature de l'ancien de la Real Sociedad. Antoine Griezmann pourrait bien quitter l'Atlético de Madrid l'été prochain.


Environ 100 migrants disparaissent en méditerranée — Libye
Les survivants sont restés plusieurs heures accrochés à des bouts du canot jusqu'à l'arrivée des secours. L'embarcation, un canot pneumatique, transportait plus d'une centaine de personnes.


Sherpa ajoute que l'utilisation de benzène - un liquide inflammable et cancérogène - et de méthanol dans les usines du fabricant serait à l'origine de maladies incurables chez plusieurs employés. "Cette procédure s'inscrit dans notre lutte de longue date contre l'impunité des multinationales", expliquent-elles.

Cela alors que la firme fait un argument commercial de ses engagements éthiques et assure porter un respect "sans faille des droits des travailleurs sur toute la chaîne de production".

Conseillé:



Populaire

Braquage au Ritz: une bague de grande valeur retrouvée sur les braqueurs
Deux autres ont réussi à prendre la fuite, l'un en scooter et l'autre en voiture, en remontant à contre-sens la rue Cambon. Le montant déclaré du butin, dont une partie a été emportée par les deux braqueurs en fuite, est de 4,5 millions d'euros.

Des manifestations contre Tim Hortons
Quant aux étudiants de moins de 18 ans, ils doivent désormais être payés au moins 13,15 $ l'heure, contre 10,90 $ l'heure auparavant.

Chelsea et Arsenal se quittent dos à dos
Trois jours après la claque reçue (4-2) par Nottingham Palace en FA Cup, les Gunners se satisferont bien de ce résultat nul. Après les fêtes au balcon outre-Manche, ce n'est pas négligeable...

Samsung présentera le Galaxy S9 le mois prochain au MWC
Selon DJ Koh, le PDG de Samsung , le Galaxy X ne sortira pas cette année, à cause de quelques problèmes de conception. Pour ce premier jour des soldes d'hivers, le Galaxy S8 64 Go est proposé à 525 €.

Le mystérieux intermédiaire sarkozyste Alexandre Djouhri libéré sous caution
Alexandre Djouhri , 58 ans, est connu pour avoir été un proche de Nicolas Sarkozy et un ami de Claude Guéant et de Dominique de Villepin.

Nouveau recul du chômage en novembre à 8,7% — Zone euro
Dans l'ensemble de l'UE, le taux de chômage s'est établi en novembre à 7,3 %, en baisse par rapport au taux d'octobre (7,4 %). En dépit de cette baisse constante, les disparités demeurent importantes parmi les 19 pays qui ont adopté la monnaie unique.

Nancy: son ancien amant la tue d'une vingtaine de coups de couteau
Mais à l'arrivée des secours , la femme, âgée de 43 ans, était déjà décédée , malgré les tentatives de réanimation. La Brigade criminelle de sûreté départementale est en charge de l'enquête.

Fourcade survole l'individuel — Ruhpolding
Martin Fourcade: "Sur le début de saison, ce serait un beau clin d'oeil que l'on gagne le globe tous les deux ( Johannes Boe )". Magnifique! Martin Fourcade a une nouvelle fois montré qu'il était le patron du Biathlon mondial.

Qui est ABB, le nouveau partenaire-titre de la Formula E ?
Pour 2018, la Formule E fait peau neuve. " Je pense que la Formule e va devenir vraiment très importante". Son partenariat avec la Formule E mettra l'accent sur ces activités.

Lenovo dévoile le premier casque Google Daydream autonome — Réalité virtuelle
Il dispose d'un champ de vision de 110°, ce que les connaisseurs rapprocheront des casques concurrents HTC Vive et Oculus Rift. Hier, à l'occasion de l'ouverture du CES 2018, Lenovo a présenté un nouveau casque de réalité virtuelle, le Mirage Solo .