Sécurité des données clients : la Cnil inflige une amende à Darty

09 Janvier, 2018, 16:34 | Author: Marc Bacque
  • Un formulaire mal sécurisé rendait accessibles les données de certains clients sur Internet

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé mardi avoir infligé à Darty une amende de 100.000 euros pour ne pas avoir suffisamment sécurisé les données de clients ayant effectué en ligne une demande de service après-vente. "Darty a fait preuve de négligence dans le suivi des actions de son sous-traitant, ce qui a permis l'accessibilité de données à caractère personnel variées et directement identifiantes se rapportant à de nombreux clients" explique le texte expliquant cette sanction, publiée au JO. Il avertit la CNIL, qui procède à un contrôle en ligne le 2 mars. La faille concernait "plusieurs centaines de milliers de demandes ou réclamations contenant des données telles que les nom, prénom, adresse postale, adresse de messagerie électronique ou numéro de téléphone des clients". Non seulement les fiches étaient toujours accessibles, mais de nouvelles fiches avaient été ajoutées entre temps. Cette vérification préalable d'absence de vulnérabilité fait partie des tests élémentaires qui doivent être réalisés par une société en matière de sécurité des systèmes d'information " ajoute la CNIL. Le soir même du second contrôle, la société l'informait des mesures prises pour remédier à cet incident.

Ahmed Chafik se retire de la course à la présidentielle — Égypte
Il s'agira du troisième scrutin présidentiel depuis la chute de Hosni Moubarak en 2011. Célèbre avocat défenseur des droits de l'homme, Khaled Ali , candidat en 2012 comme M.


Un pétrolier en feu au large de la Chine menace d'exploser
C'est environ un million de barils, ce qui représente environ 60 millions de dollars. Le navire et son chargement étaient assurés, ont précisé les autorités iraniennes.


Nouvelle frappe aérienne israélienne contre des site militaire — Syrie
Il a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés. Ces frappes ont entraîné des dégâts matériels, selon la même source.


La Cnil précise toutefois avoir tenu compte de la décision du distributeur de lancer ensuite un audit de sécurité et de la "bonne coopération" avec ses services. On est donc assez curieux de savoir comment cela se passe face à des sociétés récalcitrantes.

Conseillé:



Populaire

La Princesse Charlotte a fait sa rentrée à la maternelle (PHOTOS)
L'événement était important et cette fois, Kate Middleton ne voulait pas le manquer. Elle y suivra des cours tels que le français, la poterie et la poésie .

Les familles de ces 10 disparus vont saisir la justice — Nordahl Lelandais
En détention depuis 5 mois, Nordahl Lelandais . continue de clamer son innocence alors que les indices se multiplient contre lui. C'est quelqu'un qui a un fort caractère , mais pas quelqu'un d'agressif, pas quelqu'un de méchant.

Origins envisage le New Game Plus — Assassin's Creed
En effet, Ubisoft a mis en ligne le planning complet de ce qui nous attend pour le tout le mois de janvier en terme de contenu. Peut-être avez-vous déjà retourné en large, en long et en travers Assassin's Creed Origins .

Ses confidences chocs sur sa relation destructrice avec son ex — Marion Bartoli
Une décision inattendue que la principale intéressée a tenu à expliquer à nos confrères du journal L'Equipe . Quand vient la question d'une éventuelle obsession pour le poids, la tenniswoman répond sans détour.

Tunisie-Heurts avec la police : Arrestation de 44 protestataires
Un magasin de la cité al-Intilaka a fait l'objet d'effraction, et des denrées alimentaires y ont été subtilisées. Des individus ont attaqué le siège de police à El Battan à la Mannouba.

PlayStation 4 : nouvelle mise à jour des chiffres de ventes
Une bataille de chiffres qui ne manquera pas de se poursuivre avec l'annonce des résultats financiers des différents acteurs. Au total, ce ne sont pas moins de 645 millions de jeux qui ont été vendus sur la machine depuis sa sortie initiale.

James Franco accusé de harcèlement sexuel lors des Golden Globes
Ally Sheedy a travaillé avec James Franco sur la pièce de théâtre The Long Shrift en 2014, rapporte le magazine Vanity Fair. Mais les accusations ne s'arrêtent pas là. "Hey James Franco , super épinglette aux Golden Globes".

SpaceX lance un engin spatial secret pour le gouvernement américain
SpaceX et le Pentagone n'ont pas répondu aux questions de la presse sur la nature de cette mission. Rien n'indiquerait un sabotage ou une autre interférence.

La prise soutenue d'ibuprofène impacte la santé des hommes
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont réalisé un essai clinique avec 31 volontaires, des sportifs âgés de 18 à 35 ans.

Stéphane Le Foll est candidat pour devenir patron du PS
Un temps pressentie pour mener une candidature forte, Najat Vallaud-Belkacem a au final fait savoir qu'elle ne se lancerait pas. Les candidats à la succession de Jean-Christophe Cambadélis ont jusqu'au 27 janvier pour se faire connaître.