Sécurité des données clients : la Cnil inflige une amende à Darty

09 Janvier, 2018, 16:34 | Author: Marc Bacque
  • Un magasin Darty à Paris. Wikimedia Commons  Lionel Allorge

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé mardi avoir infligé à Darty une amende de 100.000 euros pour ne pas avoir suffisamment sécurisé les données de clients ayant effectué en ligne une demande de service après-vente. "Darty a fait preuve de négligence dans le suivi des actions de son sous-traitant, ce qui a permis l'accessibilité de données à caractère personnel variées et directement identifiantes se rapportant à de nombreux clients" explique le texte expliquant cette sanction, publiée au JO. Il avertit la CNIL, qui procède à un contrôle en ligne le 2 mars. La faille concernait "plusieurs centaines de milliers de demandes ou réclamations contenant des données telles que les nom, prénom, adresse postale, adresse de messagerie électronique ou numéro de téléphone des clients". Non seulement les fiches étaient toujours accessibles, mais de nouvelles fiches avaient été ajoutées entre temps. Cette vérification préalable d'absence de vulnérabilité fait partie des tests élémentaires qui doivent être réalisés par une société en matière de sécurité des systèmes d'information " ajoute la CNIL. Le soir même du second contrôle, la société l'informait des mesures prises pour remédier à cet incident.

H&M, Zara, Dove... Quand les marques se plantent
Soit, " Le singe le plus cool de la jungle ". " Je suis profondément offensé et je ne travaillerai plus avec h&m ". H et M n'a pas répondu, mais s'est excusé et à donc retiré la publicité de son site de vente en ligne.


Ahmed Chafik se retire de la course à la présidentielle — Égypte
Il s'agira du troisième scrutin présidentiel depuis la chute de Hosni Moubarak en 2011. Célèbre avocat défenseur des droits de l'homme, Khaled Ali , candidat en 2012 comme M.


Les failles d'Intel sont contenues, estime Brian Krzanich
Après le dévoilement de failles de sécurité d'ampleur sur ses processeurs , Intel affronte ses premiers ennuis judiciaires. Plusieurs "class actions" ont déjà été lancées contre Intel aux États-Unis.


La Cnil précise toutefois avoir tenu compte de la décision du distributeur de lancer ensuite un audit de sécurité et de la "bonne coopération" avec ses services. On est donc assez curieux de savoir comment cela se passe face à des sociétés récalcitrantes.

Conseillé:



Populaire

Face à Mike Horn, Adriana Karembeu dévoile son désir de maternité
Son objectif: se retrouver avec elle-même en plein cœur d'une nature où personne ne pourra la juger. J'aimerais bien avoir ce petit cocon de famille que ma grand-mère a su créer", explique-t-elle.

Policiers agressés. Rassemblements devant les commissariats du Finistère
Protection et reconnaissance , telles sont les revendications des forces de l'ordre. Rassemblement de policiers devant l'hôtel de police de Grenoble en octobre 2016.

La Princesse Charlotte a fait sa rentrée à la maternelle (PHOTOS)
L'événement était important et cette fois, Kate Middleton ne voulait pas le manquer. Elle y suivra des cours tels que le français, la poterie et la poésie .

Allemagne: la CDU-CSU prépare une loi permettant d'expulser les migrants antisémites
Le président du PSD, Martin Schulz, a pour sa part indiqué qu'il ne fixait aucune ligne rouge pour le début de ces entretiens. Même si les dirigeants des partis trouvent un accord, rien ne garantit que la base sociale-démocrate le validera.

Un pétrolier en feu au large de la Chine menace d'exploser
C'est environ un million de barils, ce qui représente environ 60 millions de dollars. Le navire et son chargement étaient assurés, ont précisé les autorités iraniennes.

Une épicerie casher incendiée, la piste criminelle privilégiée — Créteil
Le service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne est saisi. Ce n'est pas la première fois que ce commerce est visé.

Nouvelle frappe aérienne israélienne contre des site militaire — Syrie
Il a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés. Ces frappes ont entraîné des dégâts matériels, selon la même source.

Google annonce la fin de Google Wallet qui devient Google Pay
L'arrivée de Google Pay peut être intéressante, sauf que la disponibilité risque d'être compliquée à expliquer. Ce rebranding fait suite à la mise en place de jonctions technologiques, avec " Pay with Google ".

SpaceX lance un engin spatial secret pour le gouvernement américain
SpaceX et le Pentagone n'ont pas répondu aux questions de la presse sur la nature de cette mission. Rien n'indiquerait un sabotage ou une autre interférence.

Man City confident of getting Alexis Sanchez from Arsenal — EPL
He has taken those fighting qualities which have seen him battle back from injury and is displaying them to great effect. Moreover, Arsenal fans would certainly not react kindly to player they know is soon departing for bitter league rivals.