Renault-Nissan se dote d'un fonds de 200 millions d'euros

10 Janvier, 2018, 16:37 | Author: Marc Bacque
  • Renault Nissan Mitsubishi

L'Alliance a prévu que le fonds Alliance Ventures serait opérationnel dès cette année et investirait déjà 200 millions de dollars dans des projets courant 2018.

Cette politique d'open innovation va se traduire par la création d'un guichet unique pour les start-up (et pour tout l'écosystème d'innovation au sens large, incubateurs, accélérateurs, investisseurs.), pour mieux les accueillir et les diriger vers les bons interlocuteurs à l'intérieur du groupe.

"Notre approche d'open innovation créera un cadre de travail adapté pour les entrepreneurs et les startups, qui pourront en retour bénéficier des effets d'échelle et de l'envergure globale de l'Alliance".

Autopartage, conduite autonome, électrification, connectivité, tous ces champs d'action seront couverts par ce fonds qui devrait permettre au premier groupe automobile mondial de devenir le propriétaire du "principal fonds de capital-risque" dans le secteur automobile. La première opération concerne Ionic Materials, une entreprise américaine qui développe des matériaux pour les batteries sans cobalt. Basé au Massachusetts, Ionic développe un électrolyte polymère solide, innovant, capable d'améliorer la performance et le rendement économique des batteries à haute densité énergétique pour de multiples applications, dont l'automobile.

L'investissement initial de 200 millions $ d'Alliance Ventures vient s'ajouter aux investissements de recherche et développement réalisés par les membres de l'Alliance, qui dépassent les 8,5 milliards € par an.

Lukaku voulait Chelsea sur les conseils... d'un vaudou
Puis, l'été dernier, on lui a offert un meilleur contrat que celui que lui proposait Chelsea, mais il ne voulait pas rester. Le premier été, cela m'a pris trois mois, et nous avons réussi à le garder un an de plus.


Lactalis : Leclerc a continué à vendre les laits incriminés
Et de poursuivre en assurant que "tous les clients" concernés avaient été identifiés "sur l'ensemble du territoire français". Son PDG Michel-Édouard Leclerc a donné des explications sur le dysfonctionnement dans Le Parisien , mercredi 10 janvier.


" "Une centaine de femmes, dont Catherine Deneuve, défendent la " liberté d'importuner " — MeToo
Dans un tweet, l'ancienne ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol regrette "cette étrange angoisse de ne plus exister sans le regard et le désir des hommes".


Carlos Ghosn, président de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

L'industrie automobile est en pleine mutation, avec la fin annoncée du moteur thermique au profit de la technologie électrique et l'avènement des véhicules autonomes et connectés, et les constructeurs traditionnels multiplient les initiatives pour rester dans la course face à la concurrence de nombreux acteurs venus des secteurs de l'électronique et de l'informatique.

Alliance Ventures sera dirigé par François Dossa.

12 modèles 100 % électriques Le plan stratégique de l'Alliance vise à doubler le montant des synergies annuelles entre Renault, Nissan et Mitsubishi Motors, jusqu'à atteindre 10 milliards d'euros fin 2022. Elle nous permet d'investir dans les bonnes technologies au bon moment, d'attirer les start-up les plus prometteuses.

Conseillé:



Populaire

Frédéric Paquet est le nouveau Directeur général de Saint-Etienne
Directeur général adjoint administratif et sportif de 2009 à 2015, il a su mettre en œuvre une stratégie de développement innovante.

Victoires de la musique : trois artistes des Hauts-de-France nommés
Le grand vainqueur de cette cérémonie, qui sera diffusée en direct sur France 2 et France Inter, pourrait se nommer Orelsan . Il figure également parmi les prétendants pour la chanson originale de l'année avec le morceau " Roule ".

Valérie Benaïm annonce son retour dans l'émission — TPMP
Alitée chez elle durant un mois et demi, c'est une Valérie Bénaïm souriante qui a repris place dans Touche pas à mon poste! Les deux ensemble ont fait que j'ai été un peu obligée d'aller un petit peu à l'hôpital , puis de rester à la maison.

Séisme de magnitude 7,6 au large du Honduras
Les autorités honduriennes ont émis une alerte au tsunami pour une durée de douze heures sur quatre départements du pays. Et une alerte au tsunami a été déclenchée.

Les mesures punitives du gouvernement confirmées — Sécurité routière
Concernant l'utilisation du portable au volant , responsable de 9% des accidents, les sanctions ont été durcies. Environ 400.000 kilomètres de routes bidirectionnelles françaises seront concernés par cette mesure.

Ridley Scott est prêt pour un troisième Blade Runner
Rien n'indique encore si Ridley Scott laisserait la caméra à un confrère ou s'il se chargerait directement de cette suite. L'original 'Blade Runner' de 1982 réalisé par Ridley Scott a eu une suite l'année dernière avec 'Blade Runner 2049'.

FC Nantes: Waldemar Kita insiste pour l'ailier droit du PSG Lucas Moura
Et si les clubs ont été nombreux à se manifester, Lucas se montre très difficile et a refusé plusieurs pistes comme le FC Nantes . Les Parisiens évalueraient le transfert de Lucas Moura ( 25 ans ) dans une fourchette comprise entre 40 et 45 millions d'euros.

Airbus augmentera sa production d'A320 en Chine
Airbus espérait que le voyage d'Emmanuel Macron en Chine se traduirait par une commande de plusieurs dizaines d'appareils . Et ce, pour une livraison en 2019-2020.

Une fillette de 9 ans secourue après une avalanche — Savoie
Ce mardi après-midi, une avalanche a traversé l'une des pistes vertes du domaine de Valmeinier, en Savoie. Une équipe de soixante personnes a été mobilisée pour la recherche de victimes éventuelles.

Est-il possible que Donald Trump ne connaisse pas l'hymne américain ?
Assistant à un match universitaire à Atlanta en Géorgie, le président des Etats-Unis a été hué par les supporters, alors qu'il se trouvait dans un état acquis à son propre camp.