Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions POL, est décédé

05 Janvier, 2018, 09:20 | Author: Lucrece Courtet
  • PIERRE VERDY  AFP  Archives

Né dans le midi, Paul Otchakovsky-Laurens arrive à Sablé avec sa mère et son frère Henri en 1946, après la mort de son père, Zalman Otchakowsky. Il avait découvert Guillaume Dustan, Marie Darrieussecq, et tant d'autres.

Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L. est décédé mardi à l'âge de 73 ans dans un accident de la route à Marie Galante (Petites Antilles). A son catalogue, Emmanuel Carrère, Marie Darrieussecq, Camille Laurens, Valère Novarina, Olivier Cadiot et tant d'autres.

P.O.L, trois initiales qui sont devenues plus que la réduction de son nom: l'emblème d'une littérature intransigeante, exigeante, se permettant audaces formelles, fantaisie, même une certaine excentricité (lire le nouveau roman de Jean Rolin, Le Traquet kurde, qui sort cette semaine), trois lettres symboles d'une véritable élégance, loin des académismes ambiants et des faux livres lancés pour faire du chiffre. Ce grand éditeur, qui était aussi un homme délicieux, était, pour ses auteurs, un interlocuteur incomparable.

Epidémie de grippe : il est toujours temps de se vacciner
Utiliser un mouchoir en papier à jeter dans une poubelle fermée tout de suite après usage et se laver les mains ensuite. Enfin, pensez à aérer chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes pour renouveler l'air.


48 départements en vigilance orange
Le pont de Noirmoutier (Vendée), qui relie l'île au continent, a également été fermé aux véhicules de plus de 2m. Météo France vient de placer la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange aux vents violents.


Les manifestations qui secouent le pays ont fait 21 morts — Iran
Un policier a également été abattu dans la ville de Najafabad et un autre a été blessé par des tirs de fusil de chasse à Kahriz Sang.


Né en 1944 à Valréas dans le Vaucluse, Paul Otchakovsky-Laurens passe son enfance à Sablé-sur-Sarthe. Il a appris le métier d'éditeur en devenant lecteur chez Christian Bourgois. En 1983, en quête d'indépendance, Paul Otchakovsky-Laurens transforme P.O.L. en maison d'édition et publie "Le Livre des ciels " de Leslie Kaplan et "L'Invention du corps de Saint-Marc " de Richard Millet. P.O. Il aimait ou n'aimait pas leurs textes, les publiait ou pas, mais s'il les publiait, il demandait peu ou alors pas du tout de changements de la part de l'auteur, se refusant à toute intrusion dans un texte qui n'était pas le sien.

La femme de Paul Otchakovsk-Laurens, Emmeline Landon, peintre et écrivain, a été blessée dans l'accident où il a trouvé la mort; transportée en Martinique, serait hors de danger. L rencontre son premier succès en 1985, avec "La douleur " de Marguerite Duras. Il ne sera pas oublié.

Conseillé:



Populaire

Meltdown et Spectre : Intel et AMD minimisent l'impact
Ces failles sont rendues possibles par l'exploitation de méthodes utilisées par les processeurs afin d'accélérer l'exécution des commandes.

Tesla peine à produire la Model 3 et reporte (encore) ses objectifs
Les soucis de production essuyés par la Model 3 n'empêchent pas le géant américain d'enregistrer le meilleur trimestre de son histoire.

Son compagnon poignardé par un admirateur de Miss France 2013 — Marine Lorphelin
Après trois jours d'enquête, la police de Lyon a retrouvé un suspect correspondant la description du couple près de Grenoble . Ces vacances lui ont fait un bien fou et la jeune femme allait pouvoir reprendre ses études les batteries chargées à bloc.

Maltraitée, une fillette de 6 ans se retrouve dans le coma
Elle devait aussi être placée, mais sa mère ne s'est jamais présentée aux convocations des services sociaux. D'après les premières constatations, certaines blessures de la petite fille remonteraient à plusieurs mois.

L'Atalanta élimine le Napoli — Coupe d'Italie
Ce onze de départ remanié a eu du mal à trouver ses repères malgré la présence de Marek Hamsik. Timothy Castagne a fusillé Sepe à bout portant après le retour des vestiaires (0-1, 50eme).

Après la tempête Carmen, Eleanor arrive sur la France
Avant même son arrivée, les vents avaient provoqué la mort d'un homme dimanche, tué dans sa voiture par la chute d'un arbre. Une baisse d'intensité est prévue en fin de nuit de mercredi à jeudi.

" "Pour Trump, le " temps du changement est venu " — Iran
L'Iran traverse actuellement une période de contestation inédite depuis l'avènement de la République islamique. Le vice-président américain Mike Pence a joint sa voix à ces mises en garde samedi dans la soirée.

Les Girondins quittent l'île de Ré en raison des mauvaises conditions météo
Présent sur l'Île-de-Ré depuis lundi, les Girondins de Bordeaux ont fait leurs valises plus rapidement que prévu. Une séance d'entraînement a eu lieu ce mardi matin, sous la pluie.

Sessegnon, un gros contrat... pour rembourser le fisc ?
Selon les informations de RMC , l'international béninois de Montpellier " doit une importante somme d'argent " au fisc français. Sous contrat avec Montpellier jusqu'en juin prochain, Stéphane Sessegnon pourrait quitter le club dès cet hiver.

2017, l'année la plus sûre depuis 1946 — Transport aérien
Ceci résulte selon lui des efforts de l'industrie aéronautique et d'organisations internationales comme l'OACI ou l'IATA. Si tous les occupants ont survécu sur le moment, l'un des passagers est mort de ses blessures quelques jours plus tard.