Oise : La gendarmerie enrôle les chasseurs

10 Janvier, 2018, 15:50 | Author: Claudine Rigal
  • Dans l'Oise les

De là est née l'idée, mise en application dès fin janvier, de faire des chasseurs de l'Oise les auxiliaires de la gendarmerie.

"Nous sommes sur le terrain tous les jours, nous pouvons nous rendre utiles", a souligné Luc Vandenabeele, trésorier de la fédération et président d'une association de chasse dans le sud-ouest du département. "Ce dispositif vise à conjuguer les efforts pour lutter contre toutes les formes d'insécurité et de délinquance en milieu rural et au sein des territoires de plaines et de massifs forestiers de l'Oise ou s'exercent les activités cynégétiques", précise le site de la préfecture, comme l'a repéré mardi Le Figaro.

"Il n'y a aucune confusion des rôles". On ne leur demande pas d'être gendarmes.

"Il ne s'agit pas de renforts, a toutefois déclaré le capitaine Eric Lecacheur, chargé de la prévention et du partenariat au groupement départemental de la gendarmerie de l'Oise".

Une brigade de 200 "chasseurs vigilants" assermentés par les autorités aura donc pour mission de surveiller les campagnes et de signaler à la maréchaussée tout fait anormal, via un canal de communication privilégié. Ils devront observer les faits anormaux, sensibiliser les promeneurs et nous alerter en cas d'urgence.

Coupe de la Ligue : Derby azuréen au programme
Sachez qu'il est possible de voir le match Amiens Paris Saint-Germain en streaming vidéo sur France 3 , dès 21 heures. Les Rennais vont quant à eux tenter de retrouver leurs esprits en recevant Toulouse en début de soirée (18h45).


Séisme de magnitude 7,6 au large du Honduras
Les autorités honduriennes ont émis une alerte au tsunami pour une durée de douze heures sur quatre départements du pays. Et une alerte au tsunami a été déclenchée.


13 morts dans des coulées de boue — Californie
Les zones touchées par des coulées de boues , pour la plupart, ont été dévastées par l'incendie 'Thomas' du mois de décembre dernier.


En outre, les "chasseurs vigilants" font l'objet d'une sélection.

La Fédération des chasseurs se charge d'un premier "tri" des candidats que la gendarmerie doit ensuite valider en vue des sessions de formation. Pré-requis indispensable: avoir un casier judiciaire vierge. Lorsque la gendarmerie a donc lancé un appel à candidature pour suppléer les forces de l'ordre, pas moins de 400 personnes se sont portées volontaires. L'objectif initial du dispositif est de compter un "vigilant" pour trois communes.

"Déjà, on se fait insulter sous prétexte que nos chiens font fuir le gibier, si en plus c'est une milice armée qui nous surveille, les chasseurs vont se sentir encore plus forts", a expliqué Reha Hutin, la présidente de la Fondation de 30 Millions d'Amis, contactée par franceinfo.

Plusieurs associations sont ulcérées par la création de ce que certains, dont la Ligue des droits de l'homme locale, n'hésitent pas à qualifier de "milice en tenue de camouflage".

Conseillé:



Populaire

Sa liberté de parole vient d'en prendre un gros coup — Meghan Markle
Pour suivre l'actualité de Meghan Markle , il faudra désormais passer par les comptes officiels du Palais. Ce mardi 9 janvier 2018, la jeune femme de 36 ans n'a pas dérogé à cette règle.

Landes : un joueur de rugby meurt dans un accident de la route
L'ensemble de la rédaction de Sud Radio adresse ses condoléances à sa famille et ses proches. Jean-Marc Mazzonetto était né à Astaffort, en Lot-et-Garonne.

Ridley Scott est prêt pour un troisième Blade Runner
Rien n'indique encore si Ridley Scott laisserait la caméra à un confrère ou s'il se chargerait directement de cette suite. L'original 'Blade Runner' de 1982 réalisé par Ridley Scott a eu une suite l'année dernière avec 'Blade Runner 2049'.

Anne Hidalgo annonce la création d'un Passe Navigo sénior gratuit
La mesure, qui concerne 200 000 personnes, permettra aux bénéficiaires de circuler gratuitement dans toute l'Ile-de-France. Ce pass est soumis à des conditions de ressources, mais n'est pas gratuit pour les Parisiens.

FC Nantes: Waldemar Kita insiste pour l'ailier droit du PSG Lucas Moura
Et si les clubs ont été nombreux à se manifester, Lucas se montre très difficile et a refusé plusieurs pistes comme le FC Nantes . Les Parisiens évalueraient le transfert de Lucas Moura ( 25 ans ) dans une fourchette comprise entre 40 et 45 millions d'euros.

Il se cache dans un tas de fumier pour échapper aux gendarmes
Quand les gendarmes arrivent au domicile de ce couple à Beaumont-en-Périgord fin septembre, le mari est introuvable. Pour échapper à une perquisition, il s'est caché dans l'engrais afin de déjouer l'attention des forces de l'ordre.

Airbus augmentera sa production d'A320 en Chine
Airbus espérait que le voyage d'Emmanuel Macron en Chine se traduirait par une commande de plusieurs dizaines d'appareils . Et ce, pour une livraison en 2019-2020.

La dénucléarisation est la voie vers la paix — Corées
On ne peut pas encore parler de détente entre les deux Corée, mais les relations semblent toutefois sur la voie de l'apaisement . Le président sud-coréen s'est aussi dit prêt à rencontrer les dirigeants nord-coréens si les conditions étaient réunies.

Est-il possible que Donald Trump ne connaisse pas l'hymne américain ?
Assistant à un match universitaire à Atlanta en Géorgie, le président des Etats-Unis a été hué par les supporters, alors qu'il se trouvait dans un état acquis à son propre camp.

Steve Bannon quitte le site ultra-conservateur Breitbart News
Bannon a tenté de limiter la casse par la suite, expliquant qu'il parlait surtout de l'ancien directeur de campagne Paul Manafort, présent à l'entrevue.