Objets connectés: en France, l'UFC assigne en justice la Fnac et Amazon

10 Janvier, 2018, 16:49 | Author: Marc Bacque
  • A l'issue de cette procédure l'association UFC Que choisir envisage d'en engager d'autres sur le même fondement selon Justine Masserat

Alors que les soldes d'hiver débutent, l'UFC-Que Choisir joue les trouble-fêtes.

" Face à l'absence de réactions de ces sites ou d'avancées significatives", l'association a assigné devant le tribunal de grande instance de Paris la Fnac et Amazon pour " pratiques commerciales trompeuses " et " en cessation d'agissements illicites ".

Alors que la sécurité, l'efficacité et les modalités de fonctionnement des objets connectés posent question, l'UFC-Que Choisir s'est penchée sur l'information apportée aux consommateurs lors de l'achat de ce type de produits sur Internet.

Razer dévoile PROJECT LINDA
Pour le CES , Razer avait préparé un projet, Linda , ce dernier permet de transformer son smartphone en ordinateur portable. Cette année plus de 4000 entreprises sont en compétition pour recevoir des prix lors du CES 2018.


Il prend sa retraite...à 106 ans
Il avait précédemment battu le record de l'heure des plus de 100 ans et donc des plus de 105 ans. Le champion de 106 ans ne battra donc plus de record du monde. "C'est terminé".


Une fillette de 9 ans secourue après une avalanche — Savoie
Ce mardi après-midi, une avalanche a traversé l'une des pistes vertes du domaine de Valmeinier, en Savoie. Une équipe de soixante personnes a été mobilisée pour la recherche de victimes éventuelles.


En particulier, l'UFC-Que Choisir énumère un défaut d'information pouvant concerner l'interopérabilité d'un appareil, son protocole de communication, voire l'identité du fabricant. L'association de défense des consommateurs a annoncé mardi avoir assigné en justice les deux sites de vente en ligne pour manque d'information sur les caractéristiques des objets connectés.

Données sur la santé, sur des mineurs, données vocales ou encore image des utilisateurs... De son côté, l'UFC-Que Choisir ajoute qu'elle pourrait assigner d'autres entreprises sur les mêmes fondements.

Conseillé:



Populaire

IOS 11 minimum exigé dès le 28 février — Pokémon GO
La dernière en date remonte au mois dernier et a ajouté le support d'ARKit, à savoir la réalité augmentée d'Apple sur iOS 11 . Bien sûr, ceux qui disposent d'un terminal plus récent, sous iOS 10, devraient pouvoir continuer à jouer sans souci.

La famille Versace s'oppose à la saison 2 d'American Crime Story
La série devrait s'intéresser au tueur en série Andrew Cunanan , joué par Darren Criss , et à sa relation avec le créateur. Il m'a répondu: "Personne n'est au courant pour le moment, mais il s'agit de Penélope Cruz ".

Malgré les patchs, Meltdown et Spectre restent une menace
La faille de sécurité Meltdown continue de faire parler d'elle depuis plus d'une semaine maintenant. Le CEO a en outre assuré que pour 90% des processeurs Intel , des mises à jour ont été publiées.

De nouvelles tensions entre militaires à Bouaké — Côte d'Ivoire
Une information confirmée par téléphone dans la soirée de mardi par un riverain du poste du CCDO Bouaké. A couteaux tirés depuis plusieurs jours, les deux forces auraient pu s'affronter.

Landes : un joueur de rugby meurt dans un accident de la route
L'ensemble de la rédaction de Sud Radio adresse ses condoléances à sa famille et ses proches. Jean-Marc Mazzonetto était né à Astaffort, en Lot-et-Garonne.

Des médecins internes réclament l'abrogation du service civil et militaire — Algérie
Sur les réseaux sociaux, des images de la manifestation où apparaissent un grand nombre de manifestants ont été publiées. Parallèlement à cette imposante marche, plusieurs rassemblements ont été tenus dans des hôpitaux à travers le pays.

FC Nantes: Waldemar Kita insiste pour l'ailier droit du PSG Lucas Moura
Et si les clubs ont été nombreux à se manifester, Lucas se montre très difficile et a refusé plusieurs pistes comme le FC Nantes . Les Parisiens évalueraient le transfert de Lucas Moura ( 25 ans ) dans une fourchette comprise entre 40 et 45 millions d'euros.

Airbus augmentera sa production d'A320 en Chine
Airbus espérait que le voyage d'Emmanuel Macron en Chine se traduirait par une commande de plusieurs dizaines d'appareils . Et ce, pour une livraison en 2019-2020.

Le troisième de L1 directement en Ligue des champions ?
Il est donc tout à fait envisageable d'avoir trois qualifiés directs pour la phase de poules 2018-2019 côté français. Sauf en cas de circonstances favorables donc.

Est-il possible que Donald Trump ne connaisse pas l'hymne américain ?
Assistant à un match universitaire à Atlanta en Géorgie, le président des Etats-Unis a été hué par les supporters, alors qu'il se trouvait dans un état acquis à son propre camp.