Objets connectés: en France, l'UFC assigne en justice la Fnac et Amazon

10 Janvier, 2018, 16:49 | Author: Marc Bacque
  • A l'issue de cette procédure l'association UFC Que choisir envisage d'en engager d'autres sur le même fondement selon Justine Masserat

Alors que les soldes d'hiver débutent, l'UFC-Que Choisir joue les trouble-fêtes.

" Face à l'absence de réactions de ces sites ou d'avancées significatives", l'association a assigné devant le tribunal de grande instance de Paris la Fnac et Amazon pour " pratiques commerciales trompeuses " et " en cessation d'agissements illicites ".

Alors que la sécurité, l'efficacité et les modalités de fonctionnement des objets connectés posent question, l'UFC-Que Choisir s'est penchée sur l'information apportée aux consommateurs lors de l'achat de ce type de produits sur Internet.

Oise : La gendarmerie enrôle les chasseurs
Ils devront observer les faits anormaux , sensibiliser les promeneurs et nous alerter en cas d'urgence. En outre, les "chasseurs vigilants" font l'objet d'une sélection.


Coupe de la Ligue : Derby azuréen au programme
Sachez qu'il est possible de voir le match Amiens Paris Saint-Germain en streaming vidéo sur France 3 , dès 21 heures. Les Rennais vont quant à eux tenter de retrouver leurs esprits en recevant Toulouse en début de soirée (18h45).


La dénucléarisation est la voie vers la paix — Corées
On ne peut pas encore parler de détente entre les deux Corée, mais les relations semblent toutefois sur la voie de l'apaisement . Le président sud-coréen s'est aussi dit prêt à rencontrer les dirigeants nord-coréens si les conditions étaient réunies.


En particulier, l'UFC-Que Choisir énumère un défaut d'information pouvant concerner l'interopérabilité d'un appareil, son protocole de communication, voire l'identité du fabricant. L'association de défense des consommateurs a annoncé mardi avoir assigné en justice les deux sites de vente en ligne pour manque d'information sur les caractéristiques des objets connectés.

Données sur la santé, sur des mineurs, données vocales ou encore image des utilisateurs... De son côté, l'UFC-Que Choisir ajoute qu'elle pourrait assigner d'autres entreprises sur les mêmes fondements.

Conseillé:



Populaire

Razer dévoile PROJECT LINDA
Pour le CES , Razer avait préparé un projet, Linda , ce dernier permet de transformer son smartphone en ordinateur portable. Cette année plus de 4000 entreprises sont en compétition pour recevoir des prix lors du CES 2018.

Malgré les patchs, Meltdown et Spectre restent une menace
La faille de sécurité Meltdown continue de faire parler d'elle depuis plus d'une semaine maintenant. Le CEO a en outre assuré que pour 90% des processeurs Intel , des mises à jour ont été publiées.

Sa liberté de parole vient d'en prendre un gros coup — Meghan Markle
Pour suivre l'actualité de Meghan Markle , il faudra désormais passer par les comptes officiels du Palais. Ce mardi 9 janvier 2018, la jeune femme de 36 ans n'a pas dérogé à cette règle.

Séisme de magnitude 7,6 au large du Honduras
Les autorités honduriennes ont émis une alerte au tsunami pour une durée de douze heures sur quatre départements du pays. Et une alerte au tsunami a été déclenchée.

Ridley Scott est prêt pour un troisième Blade Runner
Rien n'indique encore si Ridley Scott laisserait la caméra à un confrère ou s'il se chargerait directement de cette suite. L'original 'Blade Runner' de 1982 réalisé par Ridley Scott a eu une suite l'année dernière avec 'Blade Runner 2049'.

FC Nantes: Waldemar Kita insiste pour l'ailier droit du PSG Lucas Moura
Et si les clubs ont été nombreux à se manifester, Lucas se montre très difficile et a refusé plusieurs pistes comme le FC Nantes . Les Parisiens évalueraient le transfert de Lucas Moura ( 25 ans ) dans une fourchette comprise entre 40 et 45 millions d'euros.

Il prend sa retraite...à 106 ans
Il avait précédemment battu le record de l'heure des plus de 100 ans et donc des plus de 105 ans. Le champion de 106 ans ne battra donc plus de record du monde. "C'est terminé".

Kanye West réalise le rêve d'une fan en phase terminale du cancer
Sans donner plus de détails, Kim Kardashian a confirmé l'information en déclarant qu'elle et Kanye "priaient pour sa famille". Il a l'a appelé en FaceTime, et ils ont discuté ensemble avant que l'artiste ne lui rappe sa chanson favorite, I Love Kanye .

Lactalis : Leclerc a continué à vendre les laits incriminés
Et de poursuivre en assurant que "tous les clients" concernés avaient été identifiés "sur l'ensemble du territoire français". Son PDG Michel-Édouard Leclerc a donné des explications sur le dysfonctionnement dans Le Parisien , mercredi 10 janvier.

Est-il possible que Donald Trump ne connaisse pas l'hymne américain ?
Assistant à un match universitaire à Atlanta en Géorgie, le président des Etats-Unis a été hué par les supporters, alors qu'il se trouvait dans un état acquis à son propre camp.