L'usine Aluminium Dunkerque bientôt rachetée par un industriel britannique ?

10 Janvier, 2018, 18:31 | Author: Lucrece Courtet
  • GFG veut racheter la fonderie de Rio Tinto à Dunkerque

Une usine d'aluminium de Dunkerque, ancien fleuron de Pechiney et actuellement dans l'orbite de Rio Tinto, va passer sous le contrôle du groupe GFG Alliance de l'industriel britannique Sanjeev Gupta, première étape d'un ambitieux projet de déploiement en France.

Le rachat est porté par la branche industrielle de GFG Liberty House, qui souhaite développer les activités aval du site avec des produits destinés à l'industrie automobile. GFG Alliance prévoit un investissement total de 2 milliards d'euros en France, comprenant notamment le prix de l'acquisition de la fonderie d'aluminium de Dunkerque et sa modernisation.

Liberty House va ainsi spécialiser le site de Dunkerque, d'une capacité de 280.000 tonnes d'aluminium par an, dans les produits pour l'automobile en créant un site intégré, allant de la production d'aluminium à la fabrication des pièces auto. "Une des usines les plus efficientes du monde en matière d'énergie et de recyclage", a-t-il résumé.

Le directeur général de Rio Tinto, Jean-Sébastien Jacques, qui a pris les rênes du groupe anglo-australien en juillet 2016, a mis l'accent sur la réduction des coûts avec pour objectif de se recentrer sur les actifs les plus rentables.

CES 2018 : le Game Boy est bientôt de retour mais sans Nintendo
Pour info, la Super Retro Boy est le clone d'un Game Boy qui fait tourner également vos jeux Game Boy Color et Game Boy Advance . Le petit plus: l'Ultra Game Boy peut aussi être utilisé par les musiciens pour créer des compositions à base de sons 8-bit.


IOS 11 minimum exigé dès le 28 février — Pokémon GO
La dernière en date remonte au mois dernier et a ajouté le support d'ARKit, à savoir la réalité augmentée d'Apple sur iOS 11 . Bien sûr, ceux qui disposent d'un terminal plus récent, sous iOS 10, devraient pouvoir continuer à jouer sans souci.


Lukaku voulait Chelsea sur les conseils... d'un vaudou
Puis, l'été dernier, on lui a offert un meilleur contrat que celui que lui proposait Chelsea, mais il ne voulait pas rester. Le premier été, cela m'a pris trois mois, et nous avons réussi à le garder un an de plus.


L'offre ouvre la voie à des consultations statutaires avec les salariés et les actionnaires et déboucherait sur la création de milliers d'emplois, tant sur le site de production que dans l'économie de la région, a dit le groupe sidérurgique indien.

"Liberty House a une grande expérience dans le rachat d'actifs de ce type, ce qui devrait assurer un avenir à long terme pour Aluminium Dunkerque et préserver son impact économique bénéfique pour la communauté dans son ensemble". GFG Alliance est un groupe créé en 1992 par la famille d'origine indienne Gupta. Le groupe réalise 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le monde.

L'ambition française de GFG Alliance ne se limite pas à Dunkerque, puisque le groupe est un des candidats à la reprise du sidérurgiste Ascométal, en redressement judiciaire. Il est présent dans l'industrie, l'énergie, les services financiers et l'immobilier.

Conseillé:



Populaire

Routes secondaires à 80 km/h : quand Emmanuel Macron était contre
Le chef du gouvernement déclarait dans le journal: " Je sais que si nous annonçons cette mesure je serai critiqué ". Notamment la réduction de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes: de 90 km/h à 80 km/h .

Vivarte va céder André au chausseur Spartoo
Dans quel contexte Vivarte se sépare-t-il d'André? Mais rien ne dit pour l'instant que les magasins André vont devenir Spartoo . Le projet, qui a été présenté aux représentants du personnel ce mardi, pourrait se concrétiser au deuxième semestre.

L'ancien ministre de l'Intérieur Philippe Marchand est décédé
Philippe Marchand avait remplacé Pierre Joxe en janvier 1991 en tant que ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Michel Rocard.

Emploi : 100 postes à pourvoir chez Renault Trucks près de Caen
Pour le syndicat Sud Solidaires, la nouvelle a été bien accueillie mais on peine à comprendre le délai annoncé. L'année 2017 a été bonne pour le site de Renault Trucks situé à Blainville-sur-Orne près de Caen (Calvados).

Mercato : Semedo dans la ligne de mire phocéenne ?
Alfa Semedo est-il justement l'une de ces bonnes opportunités? Ses dirigeants ne seraient pas vendeurs. En plein mercato l'Olympique de Marseille cherche toujours un milieu de terrain.

Les vélos verts Gobee bike quittent Reims
Les vélos vert pomme qu'on louait 50 centimes la demi-heure n'auront fait qu'un petit tour dans ces agglomérations. Si Gobee bike fait machine arrière de façon aussi brutale, c'est à cause du vandalisme qui affecte sa flotte.

Renault-Nissan se dote d'un fonds de 200 millions d'euros
Elle nous permet d'investir dans les bonnes technologies au bon moment, d'attirer les start-up les plus prometteuses. Carlos Ghosn , président de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Coupe de la Ligue : Derby azuréen au programme
Sachez qu'il est possible de voir le match Amiens Paris Saint-Germain en streaming vidéo sur France 3 , dès 21 heures. Les Rennais vont quant à eux tenter de retrouver leurs esprits en recevant Toulouse en début de soirée (18h45).

Des médecins internes réclament l'abrogation du service civil et militaire — Algérie
Sur les réseaux sociaux, des images de la manifestation où apparaissent un grand nombre de manifestants ont été publiées. Parallèlement à cette imposante marche, plusieurs rassemblements ont été tenus dans des hôpitaux à travers le pays.

Séisme de magnitude 7,6 au large du Honduras
Les autorités honduriennes ont émis une alerte au tsunami pour une durée de douze heures sur quatre départements du pays. Et une alerte au tsunami a été déclenchée.