L'usine Aluminium Dunkerque bientôt rachetée par un industriel britannique ?

10 Janvier, 2018, 18:31 | Author: Lucrece Courtet
  • GFG veut racheter la fonderie de Rio Tinto à Dunkerque

Une usine d'aluminium de Dunkerque, ancien fleuron de Pechiney et actuellement dans l'orbite de Rio Tinto, va passer sous le contrôle du groupe GFG Alliance de l'industriel britannique Sanjeev Gupta, première étape d'un ambitieux projet de déploiement en France.

Le rachat est porté par la branche industrielle de GFG Liberty House, qui souhaite développer les activités aval du site avec des produits destinés à l'industrie automobile. GFG Alliance prévoit un investissement total de 2 milliards d'euros en France, comprenant notamment le prix de l'acquisition de la fonderie d'aluminium de Dunkerque et sa modernisation.

Liberty House va ainsi spécialiser le site de Dunkerque, d'une capacité de 280.000 tonnes d'aluminium par an, dans les produits pour l'automobile en créant un site intégré, allant de la production d'aluminium à la fabrication des pièces auto. "Une des usines les plus efficientes du monde en matière d'énergie et de recyclage", a-t-il résumé.

Le directeur général de Rio Tinto, Jean-Sébastien Jacques, qui a pris les rênes du groupe anglo-australien en juillet 2016, a mis l'accent sur la réduction des coûts avec pour objectif de se recentrer sur les actifs les plus rentables.

Nancy: son ancien amant la tue d'une vingtaine de coups de couteau
Mais à l'arrivée des secours , la femme, âgée de 43 ans, était déjà décédée , malgré les tentatives de réanimation. La Brigade criminelle de sûreté départementale est en charge de l'enquête.


L'optimisme de la banque mondiale pour 2018
Après deux années de récession, la hausse du prix du pétrole et la baisse de l'inflation ont permis à la Russie d'atteindre une croissance de 1,7% lors de l'année financière de 2017, annonce le rapport de janvier de la Banque mondiale.


Oise : La gendarmerie enrôle les chasseurs
Ils devront observer les faits anormaux , sensibiliser les promeneurs et nous alerter en cas d'urgence. En outre, les "chasseurs vigilants" font l'objet d'une sélection.


L'offre ouvre la voie à des consultations statutaires avec les salariés et les actionnaires et déboucherait sur la création de milliers d'emplois, tant sur le site de production que dans l'économie de la région, a dit le groupe sidérurgique indien.

"Liberty House a une grande expérience dans le rachat d'actifs de ce type, ce qui devrait assurer un avenir à long terme pour Aluminium Dunkerque et préserver son impact économique bénéfique pour la communauté dans son ensemble". GFG Alliance est un groupe créé en 1992 par la famille d'origine indienne Gupta. Le groupe réalise 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le monde.

L'ambition française de GFG Alliance ne se limite pas à Dunkerque, puisque le groupe est un des candidats à la reprise du sidérurgiste Ascométal, en redressement judiciaire. Il est présent dans l'industrie, l'énergie, les services financiers et l'immobilier.

Conseillé:



Populaire

Routes secondaires à 80 km/h : quand Emmanuel Macron était contre
Le chef du gouvernement déclarait dans le journal: " Je sais que si nous annonçons cette mesure je serai critiqué ". Notamment la réduction de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes: de 90 km/h à 80 km/h .

CES 2018 : le Game Boy est bientôt de retour mais sans Nintendo
Pour info, la Super Retro Boy est le clone d'un Game Boy qui fait tourner également vos jeux Game Boy Color et Game Boy Advance . Le petit plus: l'Ultra Game Boy peut aussi être utilisé par les musiciens pour créer des compositions à base de sons 8-bit.

Qui est ABB, le nouveau partenaire-titre de la Formula E ?
Pour 2018, la Formule E fait peau neuve. " Je pense que la Formule e va devenir vraiment très importante". Son partenariat avec la Formule E mettra l'accent sur ces activités.

Lenovo dévoile le premier casque Google Daydream autonome — Réalité virtuelle
Il dispose d'un champ de vision de 110°, ce que les connaisseurs rapprocheront des casques concurrents HTC Vive et Oculus Rift. Hier, à l'occasion de l'ouverture du CES 2018, Lenovo a présenté un nouveau casque de réalité virtuelle, le Mirage Solo .

Razer dévoile PROJECT LINDA
Pour le CES , Razer avait préparé un projet, Linda , ce dernier permet de transformer son smartphone en ordinateur portable. Cette année plus de 4000 entreprises sont en compétition pour recevoir des prix lors du CES 2018.

Sea of Thieves - La bêta fermée pour la fin du mois
Pour ce faire, vous devrez utiliser le code du pack cosmétique Black Dog et le jeu apparaîtra directement dans votre librairie. Cette dernière se tiendra du 24 janvier (01h00 du matin) jusqu'au 29 (09h00 ), soit 5 jours de chasse aux trésors pour tous.

La famille Versace s'oppose à la saison 2 d'American Crime Story
La série devrait s'intéresser au tueur en série Andrew Cunanan , joué par Darren Criss , et à sa relation avec le créateur. Il m'a répondu: "Personne n'est au courant pour le moment, mais il s'agit de Penélope Cruz ".

Lukaku voulait Chelsea sur les conseils... d'un vaudou
Puis, l'été dernier, on lui a offert un meilleur contrat que celui que lui proposait Chelsea, mais il ne voulait pas rester. Le premier été, cela m'a pris trois mois, et nous avons réussi à le garder un an de plus.

Frédéric Paquet est le nouveau Directeur général de Saint-Etienne
Directeur général adjoint administratif et sportif de 2009 à 2015, il a su mettre en œuvre une stratégie de développement innovante.

Malgré les patchs, Meltdown et Spectre restent une menace
La faille de sécurité Meltdown continue de faire parler d'elle depuis plus d'une semaine maintenant. Le CEO a en outre assuré que pour 90% des processeurs Intel , des mises à jour ont été publiées.