L'UE soutient l'accord sur le nucléaire iranien

11 Janvier, 2018, 22:04 | Author: Claudine Rigal
  • La diplomatie belge tente de sauver le professeur de la VUB condamné à mort en Iran

Entourée de ses homologues français, allemand et britannique, la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a rencontré ce jeudi à Bruxelles le ministre iranien des Affaires étrangères.

L'urgence pour les Européens est donc de faire bloc pour défendre ce texte signé en 2015 après plus de dix ans d'âpres négociations. "C'est pourquoi nous travaillerons avec nos partenaires pour le préserver et le mettre en œuvre". "En parallèle nous devrions nous concentrer sur ce que l'Iran peut faire pour résoudre la crise au Yémen, pour favoriser la paix en Syrie et pour aider à résoudre d'autres questions dans la région", insiste le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson. "Cet accord, qui empêche les Iraniens de fabriquer des armes nucléaires en échange d'un partenariat économique plus important avec le reste du monde, reste utile et valide", a-t-il martelé. Des mois et une année que le président des Etats-Unis dit pis que pendre de l'Iran et de l'accord relatif à son programme nucléaire qu'avait fait aboutir l'administration Obama, "l'un des pires" jamais conclus par les Etats-Unis, selon une formule que M. Trump sert à toutes les sauces.

" Nous nous sommes préparés à tous les scénarios ", a dit M. Araghchi.

" La communauté internationale doit se préparer à une possible sortie des Etats-Unis de l'accord nucléaire d'ici quelques jours", a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, l'un des principaux négociateurs de cet accord, cité par l'agence de presse officielle iranienne Irna.

Quand le Pentagone suggère de tuer les djihadistes à coups de pelle
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.


Lactalis dans le viseur d'Emmanuel Macron et Bruno Le Maire — Lait contaminé
Le ministre de l'économie veut déterminer les responsabilités dans les failles du rappel des produits concernés par la contamination à la salmonelle.


Un septuagénaire fait 17 tours de rond-point pour échapper à la police — Côtes-d'Armor
L'homme étai visiblement prêt à prendre tous les risques pour échapper au contrôle de la police. Les forces de l'ordre ont trouvé au volant un conducteur de 73 ans, éméché.


Les 28 pays de l'UE avaient déploré "la perte inacceptable de vies humaines" alors que de récentes manifestations en Iran ont fait 21 morts.

"Le président Rouhani a déclaré que l'insatisfaction du peuple iranien devait être prise au sérieux, que ses demandes légitimes devaient être entendues et qu'il fallait remédier à leurs griefs".

"Il y a évidemment des domaines de désaccord avec l'Iran, à commencer par son activité régionale déstabilisante et son programme de missiles balistiques".

Conseillé:



Populaire

Donald Trump ira au forum économique mondial de Davos
Ses successeurs ont préféré éviter de se rendre dans la célèbre station de ski par crainte de paraître loin des réalités. Clinton avait adressé un vibrant plaidoyer en faveur du libre-échange et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Vendin-le-Vieil: Marine Le Pen attendue à la prison
Il aurait réussi à se procurer ou se fabriquer une arme qui pourrait être une paire de ciseaux ou un couteau de cantine aiguisé. Les victimes ont toutes été transportées en urgence à l'hôpital, l'un des agents est gravement blessé.

La condamnation d'un lanceur d'alerte annulée en cassation — Luxleaks
Mais elle avait néanmoins estimé qu'il n'était pas protégé par ce statut concernant l'appropriation des documents. Poursuivi pour complicité, il avait été relaxé en première instance, décision confirmée en appel.

Drôme-Vaucluse : un pédophile présumé arrêté
La plupart des faits que les enquêteurs lui reprochent se seraient déroulés dans le secteur de Bollène et dans le sud de la Drôme.

" "Apple, la justice enquête judiciaire pour " tromperie " et " obsolescence programmée "
L'entreprise est accusée d'en réduire volontairement les performances, a appris lundi 8 janvier l'AFP de source judiciaire. La batterie en surchauffe d'un iPhone a en effet explosé au moment où un employé tentait de la retirer.

La Wii U déjà battue au Japon — Nintendo Switch
Philippe Lavoué vise la barre du million de consoles Switch vendues dans l'hexagone d'ici fin février. Nintendo a tellement été à la rue avec la Wii U que personne ne croyait au succès de la Switch.

Une agence suédoise invente la publicité sur laquelle il faut uriner
Voilà le slogan d'une publicité pour un lit d'enfant Ikea dans l'un des magazines suédois féminins les plus lus. Si vous êtes enceinte, vous recevrez une surprise directement dans la pub".

TF1 et Esprits Criminels en tête, carton pour M6 et Souviens-Toi
L'épisode commençait après la découverte des corps de Natacha, puéricultrice, et de son compagnon Jérôme un commercial. Quant au documentaire Le poids de l'héritage sur Arte , il a été regardé par 1,3 million de téléspectateurs.

Mort de Johnny Hallyday : Laeticia Hallyday "tente de ne pas sombrer"
Peu de temps après leur rentrée à Saint-Barthélémy, les filles de Johnny Hallyday , Jade et Joy sont en route pour Los Angeles. Mais si elles ont été très entourées pendant les fêtes de fin d'année, Laeticia serait actuellement au plus mal.

En Suisse interdit de déranger les chiens aboyer
Défenseurs des animaux et scientifiques sont affirmatifs: les homards souffrent lorsqu'ils sont ébouillantés. Ces derniers estiment en effet que, comme l'Homme, le homard ressent la douleur.