L'UE serait toujours ouverte à un changement d'avis du Royaume-Uni — Brexit

17 Janvier, 2018, 10:08 | Author: Claudine Rigal
  • Donald Tusk a assuré que

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Jean-Claude Juncker lui a emboîté le pas.

" Si le gouvernement britannique s'en tient à sa décision de se retirer, le Brexit deviendra une réalité avec toutes ses conséquences négatives en mars de l'année prochaine, sauf s'il y a un changement d'avis de la part de nos amis britanniques", a déclaré Donald Tusk ce 16 janvier 2018 devant le Parlement européen réuni en session plénière.

"N'était-ce pas David Davis (le ministre chargé du Brexit au sein du gouvernement britannique-NDLR) qui disait lui-même: 'Si une démocratie ne peut changer d'avis, elle n'est plus une démocratie'?" a-t-il insisté. "Sur le continent nous n'avons pas changé d'avis", a-t-il souligné. "Sur le continent européen, nos cœurs vous sont toujours ouverts" a déclaré celui qui préside l'institution regroupant les chefs d'Etat de l'Union européenne. Dans la foulée, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a fait écho à sa déclaration. Plus généralement, le déni quant à la remise en cause de plus en plus large du cadre politique de l'Union européenne conduit à voir chacune de ces manifestations diverses comme isolée et relevant d'un " accident électoral ". Récemment, l'ancien premier ministre travailliste Tony Blair a demandé l'organisation d'un nouveau référendum.

" "Des employeurs désormais " sélectionnés " — Contrats aidés
Le nombre de ces contrats, que l'exécutif jugeait trop coûteux au regard des résultats, a été ramené à 200.000 en 2018, intégralement dans le secteur non marchand, contre 320.000 l'année dernière.


Dakar - Etape 5 : Loeb out, Peter sur sa planète
Nicolas Cavigliasso s'est de son côté illustré en quad avec sa première victoire sur le Dakar pour sa cinquième étape seulement. Ce qui ne facilite pas la tache des autos et des camions, dont le parcours du jour est différent des motos/quads.


Un anticancéreux périmé administré dans des hôpitaux français et suisses
De plus, " certains flacons auraient été vendus sept ans plus tard ", indique la RTS. Les autorités de régulation suisses enquêtaient sur cette affaire depuis 2011.


Cette option a été rejetée par la Première ministre, Theresa May.

Les Libéraux-démocrates et d'autres forces pro-européennes au Royaume-Uni ont appelé à plusieurs reprises à un deuxième référendum, arguant que les électeurs britanniques n'avaient pas saisi toutes les implication lors de leur vote du 23 juin 2016.

L'eurodéputé britannique Nigel Farage, fervent défenseur du Brexit, a évoqué la semaine passée l'idée d'un second référendum sur la sortie de l'UE. Mais dans son esprit, il s'agissait de faire définitivement taire les opposants au retrait de la Grande-Bretagne de l'UE.

Conseillé:



Populaire

Des complications dans le dossier Alexis Sanchez
Son dénouement a beau être imminent selon les dires d'Arsène Wenger, le transfert du Chilien semble encore loin d'être bouclé. Un échange dont ne veulent toutefois pas entendre parler les Mancuniens.

L'assassin d'un député marocain condamné à mort
Le neveu de Mouchtari, Hamza Makboul, a écopé, lui, de 30 ans de prison ferme et la voyante, Rokaya Chahboun, de 20 ans. Quelques heures avant l'annonce du verdict, le juge a accordé quelques secondes aux quatre accusés pour un dernier mot.

Mahrez pourrait valoir 100 millions de livres cet été
Peut-être qu'il vaudra encore plus que 100 millions de livres", a déclaré l'entraîneur des Foxes Claude Puel . On voit tous les jours Riyad sourire, prendre du plaisir à jouer et s'amuser avec ses coéquipiers.

Confirma gobierno de Venezuela que el piloto Oscar Pérez está muerto
En ellos, cuya autenticidad no pudo verificar la BBC, se ve al expolicía aparentemente ensangrentado pidiendo que dejen de disparar porque quieren rendirse.

Ben Arfa a décliné une offre de Bordeaux — PSG
Mais le Français ne lâche rien et plusieurs médias affirment que le joueur pourrait rester jusqu'à la fin de son contrat en juin. Il aurait d'ailleurs pu prendre la place de Malcom dans l'effectif, le Brésilien étant chaque jour plus près d'un départ.

France: gardiens de prison et policiers s'affrontent
Lundi en fin de journée, "il n'y (avait) plus de blocages, sauf à Fleury-Mérogis", a précisé un de ses porte-paroles. Le président Emmanuel Macron leur promet un plan global pour les prisons d'ici la fin février.

A Lyon, on se marie moins qu'ailleurs en France
D'après l'enquête de l'INSEE de 2016, en Occitanie, le PACS serait aussi plus fréquent chez les jeunes trentenaires. Au contraire au sein de la population immigrée, le mariage est bien plus important, avec 84% des couples mariés.

La fillette aurait inventé une agression islamophobe — Canada
La police de Toronto avait aussitôt dressé le portrait-robot du présumé agresseur et ouvert une enquête pour " crime haineux ". Nous sommes un pays d'accueil et d'ouverture, un pays où ce genre d'attaque n'est pas du tout acceptable", avait dit M.

Ronaldinho prend sa retraite — Etranger
C'était déjà plus au moins le cas depuis plusieurs mois, c'est désormais officiel: Ronaldinho est en retraite. Il avait plusieurs fois évoqué la retraite sans jamais la confirmer, parlant souvent de propositions.

Visite surprise d'Edouard Philippe à Notre-Dame-des-Landes ce matin
Edouard Philippe a confirmé qu'il annoncerait sa décision d'ici le 31 janvier . Puis un déplacement à Nantes pour discuter avec la maire, Johanna Rolland .