L'UE serait toujours ouverte à un changement d'avis du Royaume-Uni — Brexit

17 Janvier, 2018, 10:08 | Author: Claudine Rigal
  • Et si la Grande Bretagne restait dans l'UE

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Jean-Claude Juncker lui a emboîté le pas.

" Si le gouvernement britannique s'en tient à sa décision de se retirer, le Brexit deviendra une réalité avec toutes ses conséquences négatives en mars de l'année prochaine, sauf s'il y a un changement d'avis de la part de nos amis britanniques", a déclaré Donald Tusk ce 16 janvier 2018 devant le Parlement européen réuni en session plénière.

"N'était-ce pas David Davis (le ministre chargé du Brexit au sein du gouvernement britannique-NDLR) qui disait lui-même: 'Si une démocratie ne peut changer d'avis, elle n'est plus une démocratie'?" a-t-il insisté. "Sur le continent nous n'avons pas changé d'avis", a-t-il souligné. "Sur le continent européen, nos cœurs vous sont toujours ouverts" a déclaré celui qui préside l'institution regroupant les chefs d'Etat de l'Union européenne. Dans la foulée, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a fait écho à sa déclaration. Plus généralement, le déni quant à la remise en cause de plus en plus large du cadre politique de l'Union européenne conduit à voir chacune de ces manifestations diverses comme isolée et relevant d'un " accident électoral ". Récemment, l'ancien premier ministre travailliste Tony Blair a demandé l'organisation d'un nouveau référendum.

Showdown annoncé sur Nintendo Switch, PS4 et Xbox One — Scribblenauts
Les langues suivantes seront incluses: Anglais , Français , Allemand , Italien , Espagnol , Néerlandais et Portugais . Mais là où diffère ce nouveau jeu de ses prédécesseurs, c'est qu'il ne s'agit pas d'un jeu de plates-formes/puzzle.


Prison: une surveillante agressée par un détenu radicalisé à Tarascon
Le personnel de l'établissement carcéral, en plein mouvement national, a lancé quant à lui une opération "prison morte". Une enquête judiciaire a été ouverte et le détenu placé en garde à vue.


Visite surprise d'Edouard Philippe à Notre-Dame-des-Landes ce matin
Edouard Philippe a confirmé qu'il annoncerait sa décision d'ici le 31 janvier . Puis un déplacement à Nantes pour discuter avec la maire, Johanna Rolland .


Cette option a été rejetée par la Première ministre, Theresa May.

Les Libéraux-démocrates et d'autres forces pro-européennes au Royaume-Uni ont appelé à plusieurs reprises à un deuxième référendum, arguant que les électeurs britanniques n'avaient pas saisi toutes les implication lors de leur vote du 23 juin 2016.

L'eurodéputé britannique Nigel Farage, fervent défenseur du Brexit, a évoqué la semaine passée l'idée d'un second référendum sur la sortie de l'UE. Mais dans son esprit, il s'agissait de faire définitivement taire les opposants au retrait de la Grande-Bretagne de l'UE.

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Des complications dans le dossier Alexis Sanchez
Son dénouement a beau être imminent selon les dires d'Arsène Wenger, le transfert du Chilien semble encore loin d'être bouclé. Un échange dont ne veulent toutefois pas entendre parler les Mancuniens.

Forfait mobile Free depuis la Turquie — Iliad
Quoi qu'il en soit, l'ajout de la Turquie , même partiel, est tout de même une bonne nouvelle pour les abonnés de Free Mobile . Habituellement, Free enrichit son forfait Free Mobile avec le service Pass Destination.

Roumanie : le ministre de la Défense nommé PM par intérim
En attendant, Klaus Iohannis, le président de centre droit, a chargé le ministre sortant de la Défense Mihai Fifor d'assurer l'intérim. " Je pars la tête haute ", a déclaré Mihai Tudose, essayant en vain de sauver la face.

Paradis fiscaux : huit pays retirés de la liste noire de l'Union européenne
Le 5 décembre dernier, les 28 s'étaient doté pour la première fois d'une liste noire de 17 paradis fiscaux, situés hors de l'UE.

" "Des employeurs désormais " sélectionnés " — Contrats aidés
Le nombre de ces contrats, que l'exécutif jugeait trop coûteux au regard des résultats, a été ramené à 200.000 en 2018, intégralement dans le secteur non marchand, contre 320.000 l'année dernière.

France: gardiens de prison et policiers s'affrontent
Lundi en fin de journée, "il n'y (avait) plus de blocages, sauf à Fleury-Mérogis", a précisé un de ses porte-paroles. Le président Emmanuel Macron leur promet un plan global pour les prisons d'ici la fin février.

Se retenir d'éternuer, un acte dangereux selon les médecins
Le patient a fini par perdre sa voix et a dû passer une semaine à l'hôpital pour se rétablir. Des médecins anglais déconseillent une pratique "dangereuse" qu'il vaut mieux éviter.

Camp construit pour les Rohingyas — Birmanie
Ce qui va pouvoir être possible dans les prochains jours, c'est l'enregistrement des réfugiés qui veulent rentrer chez eux. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

L'extension The Hidden Ones arrive la semaine prochjaine — Assassin's Creed Origins
Si vous n'avez pas le Season Pass , il sera affiché à 19,99 € alors que The Hidden Ones sera au prix de 9,99 €. De quoi s'agit-il? C'est un mode de jeu très différent de ce que l'on peut trouver habituellement.