Les ventes mondiales de PC reculent pour la sixième année

12 Janvier, 2018, 19:39 | Author: Come Portier
  • Les ventes de PC se stabilisent en 2017 et HP détrône Lenovo

Sur l'ensemble de l'année 2017, la baisse se limite à 0,2% selon les indicateurs publiés par IDC.

Ses chiffres diffèrent légèrement de ceux d'IDC: il est question de 70,579 millions de PC livrés sur le trimestre (+ 0,7 %, soit une hausse sans précédent depuis 2012) et de 259,529 millions sur l'année (- 0,2 %, dans la continuité d'un repli de 5,6 % l'année dernière).

"Les résultats du quatrième trimestre ont montré des avancées potentiellement encourageantes dans l'environnement difficile des PC " commente Jay Chou, responsable du Personal Computing Device Tracker chez IDC. Attirés par une gamme croissante de produits qui promettent une autonomie de batterie toute la journée, une portabilité élevée et répondent aux cas d'utilisation émergents qui nécessitent une plus grande puissance de calcul, les consommateurs se tournent sérieusement vers ces PC remaniés.

En attendant ce point d'équilibre, "le marché devra passer par la phase de rétrécissement causée par la baisse du nombre d'utilisateurs de PC", a indiqué l'analyste.

HP continue d'être le premier fournisseur dans le monde avec une croissance de 8,3% au quatrième trimestre. HP a consolidé sa position sur le marché américain, portant sa part de marché à 34 %. Lenovo est resté stable en tant que deuxième fournisseur de PC, suivi de Dell, Apple, ASUS et Acer.

Bande-annonce : "Les Tuche" sont de retour pour un troisième opus
Déçu, il tente de joindre le président de la République pour que son village ne reste pas isolé du reste du territoire. De nombreux autres comédiens viendront leur donner la réplique dans cette suite très attendue par le public.


Diarra, pas de panique — PSG
Toujours selon le journal francilien, le directeur sportif serait revenu aux nouvelles de Jean-Michael Seri en sondant son entourage au sujet d'un transfert dès cet hiver.


Arsene Wenger wants Alexis Sanchez to stay longer at Arsenal
Wenger opted to keep Sanchez on the bench until the last 25 minutes of Wednesday night's 0-0 first leg draw at Stamford Bridge. Ferguson told Van Persie that, with him on board, United could win the title back.


IDC souligne que l'année 2017 au total représente une baisse de 0,2% par rapport à l'année précédente.

Les deux cabinets sont d'accord sur le podium mondial des fabricants qui a été dominé en 2017 par HP, devant Lenovo et Dell.

" Au quatrième trimestre 2017, nous avons enregistré une croissance des ventes de PC en Asie/Pacifique, au Japon et en Amérique latine, avec une baisse modérée des ventes en EMEA", a déclaré Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner".

" Les résultats du quatrième trimestre confirment une fois de plus que les PC ne sont plus des cadeaux de vacances populaires, ce qui ne signifie pas que les ordinateurs disparaissent des ménages", a-t-il continué.

Le PC tendra plutôt à devenir un terminal "plus spécialisé et axé sur des objectifs: les acheteurs rechercheront la qualité et la fonctionnalité plutôt que de rechercher le prix le plus bas, ce qui augmentera les prix de vente moyens des PC et améliorera la rentabilité à long terme".

Conseillé:



Populaire

Le clip de "End Game" sort demain — Taylor Swift
Taylor Swift dévoile un teaser de son clip " End Game ", révélant que celui-ci sera révélé dans son intégralité à minuit, heure de New York.

Combiné de Wengen: les Suisses en embuscade
Pinturault, vainqueur fin décembre du combiné de Bormio devant Paris et le Norvégien Kjetil Jansrud, connaîtr son successeur. Johan Clarey a quant à lui pris une belle sixième place (2'30 " 65) et Maxence Muzaton la quatorzième place (2'31 " 10).

Le New York Times qualifie Theo Francken de "Trump flamand"
Cette approche est donc absolument juste mais ferme aussi, parfois, lorsque les circonstances l'exigent. Je ne suis définitivement pas un 'extrémiste anti-immigration' comme me décrit le Washington Post.

Girondins - Mercato : Gourvennec limogé après Troyes, son remplaçant déjà identifié ?
En public du moins, car en coulisses, ces derniers commencent à s'activer pour éventuellement dénicher un successeur au Breton. Preuve que l'idée d'un départ est tangible, Michel Preud'homme voit son nom " revenir avec insistance " du côté des Girondins.

Showroomprivé s'envole en Bourse après la prise de participation de Carrefour
Dans le détail, au terme de l'opération, les fondateurs du site online, Thierry Petit et David Dayan, conserveront 27,17% du capital et 40,42% des droits de vote.

Deux cadavres retrouvés par des randonneurs à la Ciotat
La route des Crêtes et ses alentours sont chaque année le théâtre de multiples accidents d'escalade ou de randonnée et même de suicides.

Charlie Hebdo et Hyper Cacher : Hollande et Cazeneuve pas invités aux commémorations
Mais en présence du président de la République, c'est au service protocolaire de l'Élysée d'en assurer l'organisation. Manuel Valls, Premier ministre au moment de l'attentat, s'est rendu aux commémorations en dépit de toute invitation.

Le Barça corrige le Celta — Esp. (Cpe)
Accroché à l'aller (1/1), les Catalans se sont imposés grâce à un doublé de Messi et des buts d'Alba, Suarez et Rakitic. Inspiré, le Français s'est montré sous son meilleur jour pendant une demi-heure.

Marseille : un mort et un blessé grave dans une fusillade
Les experts de la police scientifique se sont rendus sur place pour prendre des relevés sur la scène du crime. La préfecture de police a indiqué le décès de 12 personnes en 2017 dans des règlements de comptes.

Créteil : un agent de la RATP meurt écrasé entre deux bus
Il a alors commencé à avancer et, dans un reflexe, le chauffeur a tenté de le retenir, en vain. Les faits se sont déroulés vers 7h30 le matin, au dépôt de Thiais, dans le Val-de-Marne.