Les Etats-Unis envisagent d'imposer de nouvelles sanctions à l'Iran

13 Janvier, 2018, 07:21 | Author: Claudine Rigal
  • Donald Trump sur le point de révoquer la certification de l\'accord sur le nucléaire iranien

Trump s'est toujours présenté comme farouche opposant à l'accord avec Téhéran, dont le ministre des Affaires étrangères était en visite à Bruxelles jeudi.

L'Iran a mis en garde hier la communauté internationale contre une possible sortie des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, à quelques jours d'une décision américaine liée à ce dossier.

Un responsable iranien a menacé mercredi d'accélérer le rythme de la production d'uranium, au-delà des limites prévues par l'accord sur le nucléaire de 2015, si les États-Unis décident de se retirer de cet accord et réinstaurent les sanctions sur Téhéran. En octobre, il avait refusé de "certifier" que Téhéran respectait les termes de l'accord, semant la confusion sur le sort du texte âprement négocié pendant plus de deux ans entre l'Iran et les grandes puissances (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie). Cet accord "a permis de contenir une crise aiguë au Moyen-Orient et il est aujourd'hui un des piliers de l'architecture de non prolifération mondiale", a souligné jeudi matin le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel. Cet accord prévoyait la levée des sanctions en échange d'une diminution du programme d'enrichissement. "Nous continuerons d'exhorter nos amis à la Maison Blanche à ne pas le jeter à la poubelle", a lancé le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, mardi. Sa décision sera probablement annoncée vendredi.

Les Bleus deuxièmes du relais de Ruhpolding
La France a terminé deuxième du relais masculin de Ruhpolding derrière la Norvège, avec notamment un grand Martin Fourcade .


L'homme d'affaires Bernard Magrez agressé
Les malfaiteurs, qui sont toujours activement recherchés, paraissaient bien renseignés sur l'homme d'affaires bordelais. Le butin: une collection de montres de luxe d'une très grande valeur, du numéraire et des objets d'art, semble-t-il.


Mercato : Bakambu, le troisième joueur le mieux payé en Chine
L'ancien Sochalien devrait de son côté bénéficier d'un salaire annuel de 18 millions d'euros bruts par an. Mais la moitié seulement pour Villarreal , l'équivalent de la clause libératoire du joueur.


Les Européens sont très déterminés à voir l'accord avec l'Iran continuer à être mis en œuvre et à porter ses fruits; c'est leur constat, unanime, à l'issue de leurs discussions avec leur homologue iranien Mohammed Javad Zarif.

"Nous nous sommes préparés à tous les scénarios", a dit M. Araghchi.

En outre, la France est vigilante sur le respect des droits et libertés du peuple iranien dans le contexte des manifestations qui ont eu lieu en Iran à partir du 28 décembre. Nous appelons l'Iran à cesser les tirs de missiles balistiques non conformes et à répondre à l'offre de dialogue faite sur ce sujet.

Conseillé:



Populaire

Le Gabonais rejoint la France — Afrique Samson Mbingui
L'international gabonais a rejoint Tours FC (D2 française), le 11 janvier, avec lequel il a signé un contrat de deux ans. Le Tours FC a officialisé jeudi le recrutement de Samson Mbingui.

The Weeknd: poser pour une compagnie raciste, non merci!
La photo du sweat-shirt non porté reste accessible en ligne. " Le noir est beau ", a écrit le joueur sur son compte Instagram. Nous sommes profondément désolés que cette photo ait été prise, et nous regrettons également le texte inscrit sur ce pull .

Mercato Milan AC : grosse annonce concernant Gianluigi Donnarumma
Annoncé au PSG, le portier de 18 ans à maille à partir avec les supporters milanais qui ne veulent plus de lui. L'UEFA attend que le club parisien trouve 75 millions d'euros d'ici juin prochain.

Après Kev Adams, Iris Mittenaere en couple avec Hatem Ben Arfa ?
Après cette brève idylle, Kev avait décidé de mettre fin à leur relation pour "problème de timing"! Enfin, elle n'a pas parlé bien longtemps.

Victor Muffat-Jeandet perpétue la tradition française en remportant le combiné — Wengen
Son format plus dynamique, et plus agréable pour la télévision, la rend plus attrayante pour la Fédération internationale de ski. Trikhichev, qui a aussi enregistré son meilleur résultat en carrière, était 29e après la descente présentée en matinée.

Barça: Feu vert médical pour Dembélé !
L'ancien ailier du Borussia Dortmund pourrait effectuer son retour dès dimanche en Championnat contre Levante. Nous comptons sur lui, non seulement pour ce mois de janvier mais pour le reste de la saison.

Dja Djédjé rebondit en Ligue 2 (Officiel)
Arrivé en 2016, le latéral droit n'a disputé que deux rencontres en 18 mois avec le club londonien. Brice Dja Djedje , le latéral droit de Watford , a été prêté à Lens (L2).

De violents incendies font 3 blessés en Corse — Tempête Eléanor
Quelques vols ont eu du retard, d'une demi-heure en moyenne, mais il n'y a eu aucune annulation, a fait savoir Aéroports de Paris. Plusieurs régions ont été touchées par des rafales supérieures à 120 km/h, alors que la tempête se dirigeait vers l'est.

PSA : Stephen Norman part chez Vauxhall, remplacé par Albéric Chopelin
Stephen Norman était jusqu'à présent senior vice-président en charge des ventes et du marketing pour le groupe PSA . En 2017, Vauxhall et Opel ont vendu 202 000 voitures et 29 000 utilitaires légers en Angleterre et en Irlande .

P.League - Manchester City accroché par Crystal Palace
Une partie à rapidement oublier pour les protégés de Pep Guardiola , qui ont perdu Gabriel Jesus et Kevin De Bruyne sur blessures.