Les emprunteurs pourront changer d'assurance tous les ans — Crédit immmobilier

12 Janvier, 2018, 15:01 | Author: Marc Bacque
  • Résiliation annuelle de l’assurance emprunteur: le conseil constitutionnel dit OUI pour tous les contrats

Malgré les tentatives répétées des gouvernements d'accroître la concurrence dans le secteur de l'assurance emprunteur (lois Mucref, Lagarde, Hamon, Sapin II), les banques et bancassureurs par l'intermédiaire de la FBF (Fédération bancaire française) ont saisi le Conseil constitutionnel afin de contester la possibilité de résiliation annuelle des assurances de prêt.

Fin du feuilleton sur l'assurance emprunteur.

Le Conseil constitutionnel rappelle en outre " qu'il est à tout moment loisible au législateur, statuant dans le domaine de sa compétence, de modifier des textes antérieurs ou d'abroger ceux-ci en leur substituant, le cas échéant, d'autres dispositions ".

Un potentiel de 1 224 recrutements en Occitanie — Transport
Département des Pyrénées-Orientales: Le territoire de Perpignan affiche 66 postes et 16 à Ceret. Mécaniciens avec 9 besoins exprimés .


Bernard Laporte éclaboussé par un nouveau scandale — Rugby
Ils [les témoins au RCT qui disent le voir rouler avec la voiture de la Fédé "tous les jours"] doivent se tromper de personne. Dans sa campagne à la candidature de la présidence de la FFR , le programme de Bernard Laporte comportait plusieurs mesures.


Je hais cette époque, je la vomis
Au théâtre, l'acteur a été dernièrement à l'affiche d'"Une Journée ordinaire" d'Eric Assous (2011 et 2013). Il a dit qu'il n'avait pas de femme dans sa vie à l'heure actuelle, qu'il ne l'avait " pas trouvée ".


Depuis le 1 janvier 2018, l'amendement Bourquin permet de changer de contrat à chaque date anniversaire de la signature de l'offre de prêt. Mais elle restait soumise à une éventuelle censure du Conseil constitutionnel, suite à laction de la Fédération bancaire française (FBF) et de leurs filiales dassurance auprès du Conseil dEtat. En appliquant ce droit de résiliation aux contrats en cours, il a voulu, compte tenu de la longue durée de ces contrats, que cette réforme puisse profiter au grand nombre des emprunteurs ayant déjà conclu un contrat d'assurance collectif. "Il a ainsi poursuivi un objectif d'intérêt général", justifie le Conseil constitutionnel dans sa décision. L'assureur explique toutefois rester " particulièrement attentif aux conditions d'application de la loi, afin qu'une saine concurrence garantisse à chaque assuré le bénéfice de la meilleure garantie au meilleur prix, en fonction de ses besoins ". L'amendement Bourquin qui instaure la résiliation annuelle de l'assurance de prêt immobilier pour tous les contrats fait débat.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une assurance qui n'est pas obligatoire mais que les banques imposent systématiquement pour valider un emprunt immobilier. "Cela va inévitablement déstabiliser le monde bancaire qui détient 80 % du marché de l'assurance emprunteur, ce qui pourrait avoir des conséquences, sur les taux de crédit notamment..." analyse Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer. Avec cette ouverture réelle du marché de l'assurance emprunteur, les emprunteurs vont pouvoir réaliser de sérieuses économies.

"Après la vague de renégociations des taux de crédit, nous allons assister cette année à la renégociation de l'assurance de prêts..." L'assurance emprunteur peut représenter jusqu'à 40% du coût global d'un emprunt immobilier, estime la Centrale de financement.

Conseillé:



Populaire

Diarra, pas de panique — PSG
Toujours selon le journal francilien, le directeur sportif serait revenu aux nouvelles de Jean-Michael Seri en sondant son entourage au sujet d'un transfert dès cet hiver.

Charlie Hebdo et Hyper Cacher : Hollande et Cazeneuve pas invités aux commémorations
Mais en présence du président de la République, c'est au service protocolaire de l'Élysée d'en assurer l'organisation. Manuel Valls, Premier ministre au moment de l'attentat, s'est rendu aux commémorations en dépit de toute invitation.

Marseille : un mort et un blessé grave dans une fusillade
Les experts de la police scientifique se sont rendus sur place pour prendre des relevés sur la scène du crime. La préfecture de police a indiqué le décès de 12 personnes en 2017 dans des règlements de comptes.

Super Mario Odyssey : les détails de la mise à jour de février
Dans "Trouve-Ballon", c'est l'inverse, on dispose de 30 secondes pour retrouver le ballon que les autres joueurs auront caché. Le Mini Nintendo Direct a aussi été l'occasion d'annoncer une mise à jour gratuite à destination de Super Mario Odyssey .

Hollywood choqué par un écart de rémunération acteur/actrice
Dans le dernier film de Ridley Scott , Tout l'argent du monde , Mark Wahlberg aurait été bien mieux rémunéré que sa co-star à l'écran, Michelle Williams .

Mis en examen pour viol en réunion, Steve Marlet "conteste les faits"
L'actuel directeur technique du Red Star nie les faits.L'ancien footballeur Steve Marlet à Paris, le 10 février 2015. Les faits remontent à 1997, quand l'ancien international français évoluait encore à l'AJA.

L'UE soutient l'accord sur le nucléaire iranien
Entourée de ses homologues français, allemand et britannique, la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a rencontré ce jeudi à Bruxelles le ministre iranien des Affaires étrangères.

Quand le Pentagone suggère de tuer les djihadistes à coups de pelle
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rudi Garcia espère voir Mitroglou mieux servi par ses partenaires
Suivez le mercato EN DIRECT! Et ce dernier espère, pourquoi pas, le décrocher à l'OM et donc prolonger son aventure phocéenne. J'ai eu une petite conversation avec le coach, on s'est dit des choses importantes pour nous et pour le club.

Julian Assange est Équatorien
Mardi dernier, la cheffe de la diplomatie équatorienne Maria Fernanda Espinosa disait explorer "la possibilité d'une médiation ". Le ministre équatorien des Affaires étrangères a révélé jeudi que les responsables du pays ont accepté la naturalisation de M.