Les deux satellites de télécommunications d'Ariane 5 en orbite... au mauvais endroit

26 Janvier, 2018, 10:52 | Author: Marc Bacque
  • Les deux satellites de télécommunications d'Ariane 5 en orbite... au mauvais endroit

Mais quelques minutes plus tard, le PDG de l'entreprise, Stéphane Israël, a annoncé une "anomalie" concernant ce premier tir de l'année, faisant état d'une "perte de contact avec le lanceur Ariane 5 au cours de sa mission". L'engin a normalement décollé jeudi à 19h20 heure de Kourou, en Guyane, embarquant à son bord deux satellites de télécommunications, "SES-14" pour l'opérateur luxembourgeois SES et "Al Yah 3" pour Yahsat, l'opérateur des Émirats Arabes Unis. Si le décollage s'est bien déroulé, une perte de contact a donné des sueurs froides. Arianespace a alors parlé d'une "perte de télémétrie" avec les appareils.

Le terme mission ici employé englobe le décollage jusqu'à la séparation des deux satellites.

Si "par la suite, les deux satellites ont été confirmés séparés, acquis et mis en orbite", note le communiqué d'Arianespace ils n'ont "pas été séparés à l'endroit où ils auraient du l'être". Tout n'est pas perdu, le consortium européen espère un "repositionnement des satellites au bon endroit grâce à leur système de propulsion".

Trump et Macron sont-ils vraiment les meilleurs amis du monde?
Il dit apprécier le dialogue qu'il entretient avec le président américain. Il fait un super boulot en France. Parfois, j'arrive à le convaincre.


Des manifestations contre les 80 km/h prévues partout en France
Une grande manifestation est également prévue à Paris, le 3 février prochain (à partir de 14h). Ce même jour, il y aura des opérations escargot à Montluçon, Bourges ou encore Blois.


Une cigarette par jour suffit à altérer votre santé
Les chercheurs de l'Université d'Ottawa au Canada ont réalisé une méta-analyse de 55 études publiées entre 1946 et 2015. Concernant le cancer du poumon, d'autres études ont montré qu'il y avait de bonnes raisons de limiter sa consommation.


Les satellites n'ont cependant pas été séparés à l'endroit prévu. Quant au satellite Al Yah 3, il devra assurer des services de télécommunications pour le Brésil et l'Afrique. "Les dernières nouvelles étaient rassurantes après de fortes inquiétudes", a indiqué la société qui commercialise les lancements.

Le satellite SES-14 héberge en outre une charge scientifique pour le programme d'exploration de la Nasa intitulé GOLD (Global-scale Observation of the Limb and Disk), un programme qui doit notamment permettre, depuis une orbite géostationnaire, de reconstituer toutes les demi-heures une image complète du disque terrestre.

Conseillé:



Populaire

Les urgences s'embrasent, 41 morts dans l'hôpital
Environ 200 personnes se trouvaient dans l'immeuble lorsque l'incendie a éclaté, a indiqué la police. A l'extérieur, les survivants étaient enveloppés dans des couvertures.

"Henry ne m'a jamais dit de quitter Arsenal" — Alexis Sanchez
En marge de son transfert à Manchester United , Alexis Sanchez a déclaré avoir consulté Thierry Henry afin de justifier son départ d'Arsenal .

M. Alpha Condé: Le retour du Maroc à l'UA renforce l'unité africaine
Faki Mahamat a également abordé la question de la corruption, relevant que ce fléau a atteint "des proportions alarmantes". Cette élection devra marquer l'un des moments forts de ce 30ème sommet africain, selon les observateurs.

Cristiano Ronaldo, ouvre le 3e hôtel de sa chaîne à Marrakech
Ce nouveau complexe CR7 s'ajoutera aux deux hôtels déjà ouverts à Lisbonne et Funchal, la capitale de l'île de Madère d'où est originaire le quintuple Ballon d'or.

Battlefleet Gothic : Armada 2 annoncé chez Focus
Cela servira de toile de fond pour les différentes campagnes... Il est possible dès à présent de découvrir une bande annonce. Battlefleet Gothic: Armada a débarqué sur Windows en 2016.

Macron au Forum économique de Davos: "France is back"
Après vingt minutes de discours dans la langue de Shakespeare, il a continué son discours en français ou plutôt en "franglais" . Une dernière incertitude entoure cependant le voyage du président Trump: la situation budgétaire fédérale des Etats-Unis.

Diarra commente sa venue à Paris
On connait tous l'objectif et pour gagner la Ligue des Champions, il faut des grands joueurs. L'ancien marseillais est revenu sur ses objectifs et ceux du club: "Paris évolue".

A Davos, Trump se paie les Palestiniens
Le président américain a ravivé la vieille querelle sur Jérusalem le 6 décembre en annonçant reconnaître la ville comme la capitale d'Israël.

Guido Carrillo quitte Monaco pour Southampton
Recruté en 2015 à l'Estudiantes La Plata, Carrillo a disputé 95 matchs et inscrit 21 buts avec l'ASM. L'AS Monaco a trouvé un accord avec Southampton pour vendre Guido Carrillo au prix de 22M€.

Mercato - Officiel : Mourinho rempile avec Manchester United !
Comme annoncé par la presse anglaise il y a peu, José Mourinho a bien prolongé avec Manchester United . J'aimerais remercier les propriétaires et Monsieur Woodward pour la reconnaissance de mon travail.