Le risque d'avalanche est toujours présent — Savoie

10 Janvier, 2018, 05:45 | Author: Marc Bacque
  • Retour d'Est: le bilan

L'alerte rouge pour les avalanches, qui visait la Savoie depuis lundi, a été levée mardi matin mais le département est maintenu en vigilance orange.

C'est dans les Alpes que la situation reste la plus alarmante, avec des cumuls de neige pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres, souligne Météo-France. Des départs d'avalanches vont se produire spontanément, avec comme "facteur aggravant " un "très bon enneigement " qui "favorisera leur écoulement ", avait expliqué lundi le service de prévision. La prudence est toujours recommandée sur les routes en montagne. Tous les chemins piétonniers sont interdits.

Sur le front des orages, trois départements restent en vigilance orange (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var), l'Hérault n'étant plus concerné. Ces chutes sont dues à un phénomène dit de "retour d'Est", dû à l'humidité de la plaine du Pô dans le nord de l'Italie, qui se condense au contact des Alpes et tombe sous forme de neige.

La Côte d'Ivoire affronte le Ghana en match d'ouverture — Coupe Ufoa Dame
La poule B regroupe la Côte d'Ivoire, pays organisateur, le Ghana, le Niger et le Burkina Faso. Les Écureuils dames du Bénin héritent gros du Nigéria, du Sénégal et du Togo.


Coupe du monde : Mikaela Shiffrin s'impose lors du slalom de Flachau
Prise sur l'arrière et éjectée sur un mouvement de terrain, la Valaisanne a connu sa 2e élimination en slalom après Killington. Autant dire que Shiffrin tentera d'égaler la Glaronaise fin janvier à l'occasion du slalom de Lenzerheide.


Trois-Rivières: une mère disparaît avec ses deux enfants
Une mère accompagnée de deux de ses enfants est recherchée par la police . Elle se déplacerait en autobus puisqu'elle ne possède pas de voiture.


Selon Météo-Alpes, on relève à partir de 1800/2000m: 150 à 180 cm en Haute-Maurienne, 120 à 170cm sur le Sud de la Haute Tarentaise, 120 à 170cm sur l'Est du Queyras, 70cm sur le Thabor et 60 à 70cm sur le Mercantour.

Dans les Alpes, "le niveau de risque d'avalanche est très fort", au niveau 5 sur l'échelle européenne, soit le plus haut niveau, et "l'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 30 heures est rarement observée".

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, une ligne orageuse virulente s'était mise en place dans la soirée de lundi sur un axe Fréjus-Draguignan, avec de la grêle et de fortes pluies.

Conseillé:



Populaire

Addiction aux jeux vidéo: maladie bientôt reconnue
L'Organisation Mondiale de la Santé, l'OMS, souhaite taper du poing sur la table pour dénoncer les dangers des jeux vidéo . Ce classement permettrait aux accros du gaming à outrance de bénéficier d'un encadrement médical.

Zidane, entraîneur français de l'année
France Football a nommé Zinédine Zidane meilleur entraîneur français de l'année pour la deuxième fois consécutive. Malgré la période délicate qu'il traverse, le Real Madrid devrait rester très calme durant ce mercato hivernal.

Cour des Comptes de Côte d'Ivoire: Pr Kanvaly Diomandé aux commandes
Pour terminer, le Président de la République a assuré le Président de la Cour des Comptes de toute sa disponibilité à faciliter sa mission dans le respect des prérogatives respectives des Institutions de la République.

Trump pourrait être interrogé par le procureur spécial — Enquête russe
Mais selon le sénateur démocrate Richard Blumenthal, c'est bien de visu que le procureur devrait interroger Donald Trump. Ce ne serait pas la première fois qu'un président en exercice est interrogé par la justice.

Ils volent une voiture avec deux fillettes à bord — Nancy
L'aînée, qui connaissait un peu les lieux, s'est dirigée vers le lieu de travail de sa maman, qui a pu la retrouver rapidement. Le Parquet décidera aujourd'hui mardi 9 janvier de l'opportunité des poursuites dans ce dossier que nous vous résumons.

Dakar : L'étape et le général pour Sunderland
Au classement général, Sunderland compte 4'38 d'avance sur Benavides et 5'00 sur le Chilien Quintanilla ( Husqvarna ). Après être resté discret les deux premiers jours, Toby Price a terminé troisième de la spéciale à 3'28 de Sunderland.

GoPro envisagerait de se vendre
Tandis que les analystes financiers pariaient plutôt sur un niveau de CA situé entre 460 à 480 millions de dollars. Les périodes des fêtes de fin d'année n'ont pas été propices pour GoPro .

Un skieur tué dans une avalanche, un autre blessé — Hautes-Pyrénées
L'accident s'est produit peu après 15h, sur les pentes de la montagne de Pique-Poque, à 1.600 mètres d'altitude. C'est son compagnon de randonnée qui a aussitôt donné l'alerte.

CES 2018 : La Poste lance son appli santé
Par la suite, La Poste compte étendre l'utilisation de son application à plus grande échelle d'ici à deux ans, précise l'AFP . Le français lance le 9 janvier sa nouvelle application: " La Poste eSanté ".

Hyundai dévoile son nouveau véhicule électrique à hydrogène Nexo au CES 2018
NEXO se veut le fleuron technologique de la gamme de véhicules écologiques en pleine croissance de Hyundai . Plus léger et plus compact qu'auparavant, le moteur électrique délivre désormais 163 ch, au lieu de 136 ch.