Le Maire précise les contours de son "pacte" pro-entreprises

17 Janvier, 2018, 14:04 | Author: Marc Bacque
  • Bruno Le Maire anticipe une meilleure croissance que prévu en 2017 et 2018

Lors de la présentation des vœux aux forces économiques et à la presse, Bruno Le Maire a évoqué la loi Pacte. Le PACTE a vocation à s'enrichir au cours des prochaines semaines.

Un des piliers du PACTE porte sur le développement de participation des salariés à la vie et aux résultats des entreprises.

Cette consultation publique s'inscrit dans la droite ligne de la méthode de co-construction pour concevoir le PACTE (Qu'est-ce que le Pacte?).

Mais il n'est pas inenvisageable de renoncer à une part des 100 milliards d'euros d'aides publiques annuelles aux entreprises pour mettre en place un dispositif "qui sera plus utile et plus efficace", explique une source proche de Bercy.

Lactalis : perquisitions au siège social et à l'usine de Craon
Le porte-parole du groupe, Michel Nalet, a pour sa part déclaré à Reuters que Lactalis se tenait "à la disposition de la justice". C'est ensuite le rappel des lots de lait infantile en trois étapes en décembre qui a semé la zizanie.


Absent des "Terriens du dimanche" pour un bon moment — Jeremstar
Par la suite, Jeremstar a également été accusé d'être lié à une présumée affaire de prostitution et d'attouchements sur mineurs. Il sera absent en conséquence du plateau de Thierry Ardisson dimanche prochain.


Facebook avoue que son application Messenger est trop lourde
Pendant que nous nous dépêchions de développer ces fonctionnalités, l'application est devenue trop encombrée. Ce n'est pas la première fois qu'il est évoqué une nécessité de simplification pour Messenger.


Pour permettre de favoriser la croissance des PME et leur transformation en ETI, "tous les outils (...) seront mis sur la table: les seuils sociaux et fiscaux, la simplification des règles, les nouvelles modalités de financement, les règles de la transmission", a souligné Bruno Le Maire pendant son discours.

Néanmoins, les 2.500 premiers contrôles réalisés depuis le 26 décembre ont montré que certains avaient manqué à cette "responsabilité", puisque 91 établissements - dont des supermarchés, mais aussi des crèches et des hôpitaux - avaient encore sur leurs rayons certains des laits dont le retrait avait pourtant été annoncé. Une trentaine de propositions ont été retenues, issues des réflexions menées à l'automne par des binômes de parlementaires et de chefs d'entreprise missionnés par le gouvernement.

Parmi les pistes soumises à consultation, on retiendra, en revanche, le renforcement des sanctions en cas de dépassement des délais de paiement, les dispositions pour faciliter la reprise d'une entreprise par les salariés, la mise en place d'un guichet unique pour l'export, la suppression du stage préalable à l'installation des micro-entrepreneurs et, surtout, les mesures destinées à développer. Il faut savoir que la consultation publique sur les 31 propositions de la Loi Pacte est ouverte à tous les citoyens jusqu'au 5 février.

Conseillé:



Populaire

Muriel Robin signe une tribune pour une "réforme urgente" — GPA
Le collectif souhaite une "réforme urgente" des lois de bioéthique concernant la gestation pour autrui (GPA ) et "un débat de fond".

Alerte sur une appli d'aide à la contraception: 37 grossesses signalées
Voilà comment se présente Naturel Cycles, une application utilisée comme alternative à la contraception hormonale. Natural Cycles se vante sur son site de proposer "la seule application certifiée pour la contraception".

PSG : Diarra, ce serait enfin bouclé !
Mais en réalité, si Diarra n'a toujours pas signé en faveur du PSG, c'est à cause de longues négociations. Unai Emery aura donc, enfin, de quoi composer avec une doublure à Thiago Motta au poste de sentinelle.

Nordahl Lelandais demande sa remise en liberté — Affaire Maëlys
L'homme est incarcéré depuis le 30 novembre et est suspecté d'avoir enlevé la petite Maëlys lors d'une soirée de mariage. Le dernier mot en reviendra alors au juge des libertés et de la détention de statuer sur ce dossier.

Bordeaux : Malcom, Cafu et Otavio convoqués !
Le club a réagi ce matin et a annoncé la convocation de trois des joueurs aperçus dans la vidéo. Le club au Scapulaire s'enfonce encore un peu plus dans la crise.

Le spin-off Star Wars dévoile son synopsis — Solo
Solo: La première bande-annonce diffusée en fin de semaine? Voilà une nouvelle qui ne surprendra personne mais qu'il est toujours bien de confirmer.

Le gouvernement envisage de créer des péages à l'entrée des grandes villes
Le principe: faire payer les véhicules entrant dans une zone en scannant leur plaque d'immatriculation via des caméras. Il s'inspire ainsi de nombreuses villes européennes ( Milan , Londres, Dublin, Oslo.) ayant déjà adopté ce dispositif.

OM : Sanson, l'inquiétude de Garcia
Le joueur passera des examens ce mercredi à Marseille, et le club devrait communiquer à ce sujet dans l'après-midi. Si, je suis inquiet , mais je ne peux pas en dire plus.

HTC U11 Eyes : l'autre smartphone à double capteur frontal
Une pratique qui n'est pas inédite, mais qui promet d'élargir les possibilités offertes en terme de rendu pour les autoportraits. A l'arrière du smartphone en revanche, on ne disposera que d'un capteur, 12 mégapixels , avec système de stabilisation optique.

Confirma gobierno de Venezuela que el piloto Oscar Pérez está muerto
En ellos, cuya autenticidad no pudo verificar la BBC, se ve al expolicía aparentemente ensangrentado pidiendo que dejen de disparar porque quieren rendirse.