Le groupe met la main sur Ablynx pour 3,9 milliards d'euros — Sanofi

29 Janvier, 2018, 14:38 | Author: Marc Bacque
  • Sanofi offre 3,9 milliards d'euros pour acquérir Ablynx

Sanofi a conclu un accord avec Ablynx, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de Nanobodies, afin d'acquérir la totalité de ses actions ordinaires (y compris celles représentées par des American Depositary Shares, warrants et obligations convertibles en circulation d'Ablynx) pour un prix par action Ablynx de 45 euros en numéraire, valorisant la société à environ 3,9 milliards d'euros (sur une base entièrement diluée).

L'opération, conditionnée à l'obtention d'au moins 75 % des actions en circulation d'Ablynx à l'issue de la période initiale de l'offre publique, a été approuvée "à l'unanimité" par les conseils d'administration des deux sociétés, est-il précisé.

"Le titre baisse de manière mécanique, car les deux-trois prochaines années Ablynx va continuer à faire des pertes", selon Sébastien Malafosse, analyste chez Oddo Securities, interrogé par l'AFP. Ablynx, dont la cotation était suspendue dans la matinée, faisait pour sa part un bond de près de 20%.

Après prise en compte des dépenses de recherche-développement, l'opération devrait être neutre sur le bénéfice net par action (BNPA) des activités de Sanofi en 2018 et 2019, mais devrait être "fortement créatrice de valeur sur le long terme", a estimé le groupe français dans son communiqué.

L'acquisition d'Ablynx s'inscrit dans la stratégie d'innovation de Sanofi, privilégiant les technologies qui ciblent plusieurs maladies à l'aide de molécules plurispécifiques. Genzyme, division de Sanofi dans les maladies génétiques rares, avait aussi signé une collaboration de recherche avec Ablynx dans la sclérose en plaques en 2015.

Maëlys : la vidéo bouleversante de sa maman, 5 mois après sa disparition
Elle publie par la même occasion une vidéo de près de 3 minutes composée de nombreuses photos de famille où Maëlys est rayonnante. Maëlys , tu nous manques tellement, on se battra pour toi, on ne lâchera pas.


Roger Federer qualifié pour les demi-finales — Open d'Australie
Un énervement plus tard en début de deuxième set (il fera venir le superviseur) lui a donné un coup de fouet. Comme les deux finalistes dames, Marin Cilic a l'occasion de remporter son premier tournoi du Grand Chelem .


Girondins - OL (3-1) : l'explication lunaire d'Aulas au penalty sur Malcom
L'arbitre avait considéré que le penalty accordé à Diaz sur une faute de Lafont était une erreur. Après avoir enchaîné deux victoires contre Paris et Monaco, l'OL est tombé à Bordeaux.


Le directeur général de Sanofi, Olivier Brandicourt, a déclaré que ces accords avaient permis d'élargir le pipeline en phase avancée de la société française et renforcé sa gamme de traitements pour les troubles sanguins rares, mais pas nécessairement la fin de ses ambitions.

Caplacizumab (Nanobody® anti-vWF), le plus avancé des produits d'Ablynx, est un programme de développement en propre pour le traitement du purpura thrombotique thrombocytopénique acquis (PTT acquis).

Une demande d'autorisation de mise sur le marché a déjà été déposée dans l'Union européenne pour le caplacizumab, et une autre doit être soumise à l'agence américaine du médicament (FDA) au cours de ce premier semestre 2018. La semaine dernière, Sanofi a décidé d'acheter le spécialiste américain de l'hémophilie Bioverativ pour 11,6 milliards de dollars, son plus gros contrat depuis sept ans et une pièce majeure pour renforcer sa présence dans les traitements pour les maladies rares.

"L'acquisition d'Ablynx est "tout à fait complémentaire" de Bioverativ dans les maladies hématologiques, et avec les nanocorps Sanofi met la main sur une plateforme technologique très intéressante", a salué M. Malafosse, d'Oddo Securities.

Le français s'est fait souffler l'américain Medivation par Pfizer et le suisse Actelion par Johnson & Johnson.

Conseillé:



Populaire

L'improbable tâcle d'Hillary Clinton contre Donald Trump — Grammy Awards
Dans une séquence humoristique, le présentateur James Corden a fait lire divers extraits du livre Fire and Fury à des célébrités. Le chanteur John Legend a lu un autre passage: "Trump ne lit rien".

Blue Ivy recadre ses parents en pleine cérémonie des Grammy Awards
Le trio était au premier rang pour assister aux prestations de Lady Gaga , Kendrick Lamar ou Rihanna. La fillette de 6 ans a accompagné ses parents au Madison Square Garden à New York.

Bruno Mars grand gagnant, Kendrick Lamar obtient 5 trophées — Grammy Awards
Bruno Mars , tout d'abord, a été couronné des prix du meilleur album et album de l'année pour " 24K Magic ". Malgré ses 8 nominations, le rappeur ne montera pas sur scène .

Le mari d'Alexia Daval interpellé — Meurtre de joggeuse
Pas moins de douze personnes sont mobilisées sur cette affaire qui a suscité une grande vague d'émotions. Plusieurs expertises et analyses ont conforté les soupçons des enquêteurs sur le mari.

Ogier y est presque — Rallye Monte-Carlo
Saint-Léger-les-Mélèzes vers La Bâtie Neuve pour 16,87 Km, c'est le parcours dans lequel Ott Tänak signe le scratch. Sous des conditions de neige, c'est le quintuple Champion du Monde qui réalise la meilleure opération.

Accord Strasbourg-Nice pour Ihsan Sacko — Officiel
Sacko aurait fait savoir à son club qu'il souhaitait désormais rejoindre Nice, et se serait mis d'accord avec le Gym. Ce qui lui a valu le surnom d'"Ananas" auprès de certains de ses coachs.

Liga : Cette comparaison Messi-CR7 qui va agacer Cristiano Ronaldo
Avec cinq "Ballon d'Or" chacun sur la table de chevet. "Cristiano est totalement différent de Messi". Deux parcours bien différents mais une même trace indélébile laissée dans l'histoire du foot.

Présidentielle en Finlande : Sauli Niinistö réélu dès le premier tour
Le chef de l'Etat finlandais est élu pour un mandat de 6 ans et le scrutin a lieu, depuis 1994, au suffrage universel direct. Niinistö a remporté 62% des voix après le décompte des 96% des bulletins de vote.

Un trentenaire meurt sous les coups de 30 à 40 personnes — Montreuil
L'origine de cette rixe hors-norme reste encore à déterminer, mais son bilan est d'ores et déjà connu. L'enquête a été confiée à par la Police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

Euro 2018 : Les Bleus joueront la 3è place
Incapables de trouver la solution face à la solide défense espagnole, la France jouera la 3è place dimanche face au Danemark . Battue lors de ses quatre précédentes finales (1996, 1998, 2006, 2016), l'Espagne tentera d'inverser le cours de l'histoire.