Lait contaminé Lactalis : le FN réclame des sanctions sévères

05 Janvier, 2018, 09:21 | Author: Cyril Hebras
  • Salmonelle: une expertise conduite en septembre dans l'usine Lactalis de Mayenne n'a rien remarqué

Mais le précieux document reste "introuvable", affirme Le Canard enchaîné.

Au 20 décembre, les autorités sanitaires françaises avaient recensé 35 nourrissons atteints de salmonellose en France depuis la mi-août, dont 16 ont été hospitalisés.

Les autorités sanitaires savaient-elles que le lait infantile était contaminé? Telle est la question que pose Le Canard enchaîné.

D'après le Canard enchaîné, Lactalis Nutrition santé avait repéré des salmonelles à Craon "au mois d'août" et "s'est bien gardé d'ébruiter l'affaire". "Début décembre 2017, Lactalis avait déclaré "[savoir] désormais qu'une contamination dispersée s'est installée [à Craon] suite à des travaux réalisés durant le premier semestre 2017". Pourtant, la production de laits infantiles a continué jusqu'en décembre.

Livre choc sur la Maison Blanche : "Plein de mensonges", raille Donald Trump
Parallèlement, l'exécutif a continué à dénoncer avec véhémence "les mensonges ridicules" d'un ouvrage truffé de "ragots de tabloïd" .


La Knesset verrouille le statut de Jérusalem
La partie orientale de la ville fut conquise par Israël en 1967 mais son annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.


Le réveillon trash de Radja Nainggolan
J'aime être avec des amis pour célébrer la Saint-Sylvestre mais la nuit dernière, j'ai un peu exagéré. Sous l'emprise de l'alcool, le Diable Rouge s'est distingué dans des vidéos postées en ligne.


En septembre, le site avait fait l'objet d'une inspection sanitaire de routine de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), une instance de contrôle rattachée au ministère de l'Agriculture, qui n'avait détecté aucune anomalie.

"Les contrôles qui avaient été mis en place en septembre, (.) ont été faits sur un site qui ne correspond pas à l'endroit où est produit le lait infantile", s'est justifié au micro de FranceInfo le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert, "l'usine de Craon c'est un site très important dans lequel il y a plusieurs usines".

Mercredi soir, le groupe a résumé sa version des faits dans un communiqué: "Les deux seules analyses positives, l'une en août et l'autre en novembre, de traces de salmonelle ont été révélées uniquement dans l'environnement et non dans les produits". Toutes les mesures de nettoyage et de contrôle nécessaires auraient alors été appliquées, et les analyses transmises aux autorités.

L'association de consommateurs "UFC que choisir" et Quentin Guillemain, le père d'une petite fille ayant consommé du lait Lactalis, ont déposé plainte en décembre pour "tromperie", "mise en danger de la vie d'autrui" et "non-assistance à personne en danger". Lactalis a fait une demande de chômage technique à la Préfecture, qui doit donner sa décision dans les prochains jours, on ignore combien de salariés seraient concernés. C'est à la fois incroyable et peu surprenant étant donné l'opacité de cette affaire. Cela, c'est l'enquête judiciaire ouverte fin décembre qui le dira. Ce qu'il n'a effectivement pas fait selon Bercy et le ministère de l'Agriculture. "Il y a une responsabilité de Lactalis, mais aussi de l'État car les contrôles ne sont pas transparents", assure au Figaro Quentin Guillemain, président de l'association des familles de victimes du lait contaminé aux salmonelles. Pour lui, les révélations du Canard enchaîné sont encore la preuve d'une "opacité totale" planant au-dessus de l'affaire Lactalis. On est face à un vrai problème.

Conseillé:



Populaire

Tesla peine à produire la Model 3 et reporte (encore) ses objectifs
Les soucis de production essuyés par la Model 3 n'empêchent pas le géant américain d'enregistrer le meilleur trimestre de son histoire.

Google a détourné 16 milliards d'euros aux Bermudes en 2016 — Optimisation fiscale
Grâce à ces manipulations, Google a réussi à faire disparaître 3,7 milliards de dollars de sa fiche d'imposition. Selon le taux d'imposition de 12,5 % en vigueur en Irlande, la multinationale a économisé 2,4 milliards $ US.

Maltraitée, une fillette de 6 ans se retrouve dans le coma
Elle devait aussi être placée, mais sa mère ne s'est jamais présentée aux convocations des services sociaux. D'après les premières constatations, certaines blessures de la petite fille remonteraient à plusieurs mois.

Pas de 8e saison de "Game of Thrones" en 2018
Cette collection très spéciale a été créée pour célébrer "l'importante contribution britannique" à la série, écrit le Royal Mail . La diffusion de cette saison de " game of thrones " est accompagné de nombreuses fuites.

Ministre de la Santé : aucun cas de grippe H1N1 enregistré en Algérie
La vaccination contre la grippe est gratuite pour les personnes âgées et pour celles atteintes de maladies chroniques en Algérie. Le ministre de la Santé a démenti cette information, affirmant qu'il s'agissait de cas de grippe ordinaire.

Bande-annonce de la série Netflix
Il n'y a de plus belle manière de commencer l'année qu'avec une bonne série british! En effet, James a l'intention de tuer Alyssa et bien sûr, elle n'en a aucune idée.

Vérité Découvrez pourquoi Sandrine Quétier quitte TF1
C'est vrai que c'est une très très belle émission, je sais qu'avec vous, elle est entre de très très bonnes mains mon Nikos. Sandrine Quetier avait pris la décision de quitter TF1 après plus de dix ans de bons et loyaux services.

Sessegnon, un gros contrat... pour rembourser le fisc ?
Selon les informations de RMC , l'international béninois de Montpellier " doit une importante somme d'argent " au fisc français. Sous contrat avec Montpellier jusqu'en juin prochain, Stéphane Sessegnon pourrait quitter le club dès cet hiver.

2017, l'année la plus sûre depuis 1946 — Transport aérien
Ceci résulte selon lui des efforts de l'industrie aéronautique et d'organisations internationales comme l'OACI ou l'IATA. Si tous les occupants ont survécu sur le moment, l'un des passagers est mort de ses blessures quelques jours plus tard.

Mourinho découpe Scholes — Man Utd
José Mourinho a le droit de critiquer ses hommes, et il le fait d'ailleurs très bien. Ce n'est pas de la faute de Paul Pogba s'il touche plus d'argent que Paul Scholes .