Lactalis dans le viseur d'Emmanuel Macron et Bruno Le Maire — Lait contaminé

11 Janvier, 2018, 17:22 | Author: Cyril Hebras
  • Bruno Le Maire a évoqué des

Il a ainsi expliqué avoir "demandé 2 500 contrôles supplémentaires" à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour s'en assurer. 91 établissements vendaient encore des lots de laits contaminés malgré leur retrait: 30 grandes surfaces, 44 pharmacies, 2 crèches, 12 hôpitaux et 3 grossistes.

Le ministre de l'économie veut déterminer les responsabilités dans les failles du rappel des produits concernés par la contamination à la salmonelle. Il a qualifié le fabriquant Lactalis "d'entreprise défaillante", annoncé avoir convoqué les acteurs de la grande distribution et la direction de Lactalis ce vendredi.

TF1 et Esprits Criminels en tête, carton pour M6 et Souviens-Toi
L'épisode commençait après la découverte des corps de Natacha, puéricultrice, et de son compagnon Jérôme un commercial. Quant au documentaire Le poids de l'héritage sur Arte , il a été regardé par 1,3 million de téléspectateurs.


Samsung visé par une plainte pour "violations des droits humains"
La marque n'hésite en effet pas à communiquer sur son respect des législations locales et affirme vouloir " devenir l'une des entreprises les plus éthiques au monde ".


Paris et Montpellier rejoignent Rennes et Monaco
Le tirage au sort des demi-finales est à suivre dans quelques minutes sur Foot National. Monaco s'était qualifié mardi en remportant le derby de Côte d'Azur à Nice (2-1).


Il a ainsi rappelé avoir dû signer lui-même le 9 décembre un arrêté demandant la suspension de la commercialisation des laits infantiles et le rappel de quelque 600 lots, soit 11 000 tonnes. Avant de faire le détail des deux enquêtes départementales et nationales, le ministre a dénoncé une "affaire grave, qui a donné lieu à des comportements inacceptables", pointant notamment du doigt la "défaillance" de Lactalis. La responsabilité de cette situation s'étend aussi à l'État qui doit cesser de diminuer les moyens humains et financiers de contrôle de l'industrie agroalimentaire et ne pas se contenter de jouer le rôle de gendarme a posteriori!

Au moins 35 nourrissons ont pour l'instant été atteints de salmonellose en France après avoir consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile fabriqué dans l'usine Lactalis de Craon, en Mayenne. Qu'il s'agisse de Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture, ou de Bruno Le Maire, celui de l'Économie, le gouvernement ne mâche pas leurs mots concernant les ratés constatés tout au long de la chaîne depuis l'annonce par Lactalis, en décembre, du rappel de lots de poudre de lait infantile contaminés par des salmonelles. Il invite par ailleurs tous les consommateurs à se rendre sur le site de la DGCCRF pour y trouver "toutes les informations nécessaires sur les produits rappelés et sur les préconisations à suivre".

Conseillé:



Populaire

La Wii U déjà battue au Japon — Nintendo Switch
Philippe Lavoué vise la barre du million de consoles Switch vendues dans l'hexagone d'ici fin février. Nintendo a tellement été à la rue avec la Wii U que personne ne croyait au succès de la Switch.

Un septuagénaire fait 17 tours de rond-point pour échapper à la police — Côtes-d'Armor
L'homme étai visiblement prêt à prendre tous les risques pour échapper au contrôle de la police. Les forces de l'ordre ont trouvé au volant un conducteur de 73 ans, éméché.

En Suisse interdit de déranger les chiens aboyer
Défenseurs des animaux et scientifiques sont affirmatifs: les homards souffrent lorsqu'ils sont ébouillantés. Ces derniers estiment en effet que, comme l'Homme, le homard ressent la douleur.

Usa: Weinstein agressé dans un restaurant
Vers 21h, Harvey Weinstein et son coach ont donc quitté le restaurant, tout comme Steve et son copain. Cependant Weinstein a refusé d'appeler la police et a quitté l'établissement sans polémiquer .

Un jeu télévisé suédois se moque d'Emmanuel Macron et fait rire Twitter
" Qui a été élu président de la France en mai 2017? ", demande sérieusement la présentatrice scandinave. Heureusement, la candidate choisira la bonne réponse et pourra passer à la question suivante.

Maëlys : Nordahl Lelandais intéresse les enquêteurs dans deux autres affaire de disparition
Antoine Zoia (à gauche) et Lucas Tronche (à droite) deux adolescents, ont disparu dans le Gard, respectivement en 2016 et 2015. Un suspect tel que Nordahl Lelandais est un rebondissement comme un autre et on ne sait pas ce que cela va donner.

Climat. Trump prêt à revenir dans l'accord de Paris ?
L'exécutif n'a cependant jamais donner plus de précisions sur cette formulation relativement vague. C'est la journée des mains tendues pour Donald Trump.

Bernard Tapie opéré à Paris pour son cancer de l'estomac
Bernard Tapie a subi, mercredi 10 janvier, une "intervention chirurgicale lourde" , annonce la famille de l'homme d'affaires. Bernard Tapie a été opéré de son cancer de l'estomac, mardi.

Même Kodak lance son Kodakcoin — Folie des cryptomonnaies
Cette plate-forme leur permettrait de vendre les licences de leurs photos, leur fournissant ainsi une nouvelle source de revenus. Le producteur de boissons non alcoolisées Long Island Ice Tea, devenu Long Blockchain , a vu la sienne doubler.

Nouveau recul du chômage en novembre à 8,7% — Zone euro
Dans l'ensemble de l'UE, le taux de chômage s'est établi en novembre à 7,3 %, en baisse par rapport au taux d'octobre (7,4 %). En dépit de cette baisse constante, les disparités demeurent importantes parmi les 19 pays qui ont adopté la monnaie unique.