Lactalis dans le viseur d'Emmanuel Macron et Bruno Le Maire — Lait contaminé

11 Janvier, 2018, 17:22 | Author: Cyril Hebras
  • Bruno Le Maire ministre de l’Economie

Il a ainsi expliqué avoir "demandé 2 500 contrôles supplémentaires" à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour s'en assurer. 91 établissements vendaient encore des lots de laits contaminés malgré leur retrait: 30 grandes surfaces, 44 pharmacies, 2 crèches, 12 hôpitaux et 3 grossistes.

Le ministre de l'économie veut déterminer les responsabilités dans les failles du rappel des produits concernés par la contamination à la salmonelle. Il a qualifié le fabriquant Lactalis "d'entreprise défaillante", annoncé avoir convoqué les acteurs de la grande distribution et la direction de Lactalis ce vendredi.

Nouvelle usine conjointe de Toyota et Mazda en Alabama
Trump avait brandi la menace de "taxes frontalières" sur la production du groupe japonais. Il s'agit d'un projet évalué à 1,6 milliard de dollars américains.


Yacouba Sylla bloqué par Rennes — Transferts
En effet, les Rouge et Noir disposent également d'une proposition équivalente de la part d'un club belge. Ce dernier a réaffirmé à ses dirigeants sa volonté d'aller à Varsovie, et attend désormais une réponse.


Nouveau recul du chômage en novembre à 8,7% — Zone euro
Dans l'ensemble de l'UE, le taux de chômage s'est établi en novembre à 7,3 %, en baisse par rapport au taux d'octobre (7,4 %). En dépit de cette baisse constante, les disparités demeurent importantes parmi les 19 pays qui ont adopté la monnaie unique.


Il a ainsi rappelé avoir dû signer lui-même le 9 décembre un arrêté demandant la suspension de la commercialisation des laits infantiles et le rappel de quelque 600 lots, soit 11 000 tonnes. Avant de faire le détail des deux enquêtes départementales et nationales, le ministre a dénoncé une "affaire grave, qui a donné lieu à des comportements inacceptables", pointant notamment du doigt la "défaillance" de Lactalis. La responsabilité de cette situation s'étend aussi à l'État qui doit cesser de diminuer les moyens humains et financiers de contrôle de l'industrie agroalimentaire et ne pas se contenter de jouer le rôle de gendarme a posteriori!

Au moins 35 nourrissons ont pour l'instant été atteints de salmonellose en France après avoir consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile fabriqué dans l'usine Lactalis de Craon, en Mayenne. Qu'il s'agisse de Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture, ou de Bruno Le Maire, celui de l'Économie, le gouvernement ne mâche pas leurs mots concernant les ratés constatés tout au long de la chaîne depuis l'annonce par Lactalis, en décembre, du rappel de lots de poudre de lait infantile contaminés par des salmonelles. Il invite par ailleurs tous les consommateurs à se rendre sur le site de la DGCCRF pour y trouver "toutes les informations nécessaires sur les produits rappelés et sur les préconisations à suivre".

Conseillé:



Populaire

"On peut jouir lors d'un viol" : Brigitte Lahaie provoque l'indignation sur BFMTV
Alors que le débat portait sur le plaisir sexuel des femmes, Brigitte Lahaie a choqué avec une déclaration banalisant le viol. Des propos qui ont laissé bouche bée Caroline de Haas qui a attendu la fin de l'émission pour réagir sur Twitter .

Usa: Weinstein agressé dans un restaurant
Vers 21h, Harvey Weinstein et son coach ont donc quitté le restaurant, tout comme Steve et son copain. Cependant Weinstein a refusé d'appeler la police et a quitté l'établissement sans polémiquer .

Un jeu télévisé suédois se moque d'Emmanuel Macron et fait rire Twitter
" Qui a été élu président de la France en mai 2017? ", demande sérieusement la présentatrice scandinave. Heureusement, la candidate choisira la bonne réponse et pourra passer à la question suivante.

Maëlys : Nordahl Lelandais intéresse les enquêteurs dans deux autres affaire de disparition
Antoine Zoia (à gauche) et Lucas Tronche (à droite) deux adolescents, ont disparu dans le Gard, respectivement en 2016 et 2015. Un suspect tel que Nordahl Lelandais est un rebondissement comme un autre et on ne sait pas ce que cela va donner.

PSG : Rabiot, Meunier et Berchiche d'entrée face à Amiens
Le tirage au sort des demi-finales, qui sont programmés les mardi 30 et mercredi 31 janvier, sera effectué à la fin de Amiens-PSG. Amiens qui passe d'une dérouillée contre Sochaux (6-0) à un exploit contre Paris, quelle progression fabuleuse.

" "McCourt veut multiplier les revenus " par 2,5 " — Marseille
L'Express rapporte que le milliardaire américain souhaite "multiplier par 2,5 les revenus du club, d'ici 5 ans". Sur une échelle de 1 à 10, je dirais que nous sommes aujourd'hui entre 6 et 7", a-t-il déclaré.

Le mystérieux intermédiaire sarkozyste Alexandre Djouhri libéré sous caution
Alexandre Djouhri , 58 ans, est connu pour avoir été un proche de Nicolas Sarkozy et un ami de Claude Guéant et de Dominique de Villepin.

Même Kodak lance son Kodakcoin — Folie des cryptomonnaies
Cette plate-forme leur permettrait de vendre les licences de leurs photos, leur fournissant ainsi une nouvelle source de revenus. Le producteur de boissons non alcoolisées Long Island Ice Tea, devenu Long Blockchain , a vu la sienne doubler.

France Gall : Une figure de la chanson française décédée à 70 ans
Tout commence en 1964 grâce au fameux " Sacré Charlemagne " avec des paroles signées par son père Robert Gall . Anonymes comme personnalités se relaient pour honorer la mémoire de la muse de Michel Berger .

Déclaré mort, un détenu se réveille en pleine autopsie — Espagne
Quant à sa femme, elle précise le déroulement des faits: "La première chose dont il se souvient est qu'il était dans un sac noir". C'est alors qu'il commençait l'autopsie du supposé cadavre qu'un médecin a soudainement entendu des bruits étranges.