L'accord de pêche UE-Maroc devrait être déclaré invalide — Sahara Occidental

10 Janvier, 2018, 19:00 | Author: Claudine Rigal
  • L'accord de pêche UE-Maroc devrait être déclaré invalide — Sahara Occidental

Pour rappel, la Cour britannique s'était jugée incompétente pour traiter le dossier qu'il avait alors confié à la Cour de la justice européenne.

La Cour, saisie pour avis par un tribunal britannique, doit désormais prononcer son "opinion". Selon Wathelet, "la contrepartie financière versée au Maroc par l'Union au titre de l'accord de pêche devrait bénéficier presque exclusivement au peuple du Sahara occidental".

"Les pratiques précédentes sur l'affaire de l'Accord agricole montrent que les conclusions de l'avocat général ne sont pas toujours prises en compte ou suivies par la CJUE". Elle signale également que l'absence de réaction du Maroc est dû au fait qu'il s'agit là d'une affaire entre "l'Union européenne et le Polisario". De ce fait, l'exploitation halieutique par l'Union des eaux adjacentes au Sahara occidental instaurée et mise en œuvre par les actes contestés ne respecte pas le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Si elle suivait le raisonnement de l'avocat général, ce qui est généralement le cas, cela représenterait une nouvelle victoire pour le Front Polisario face au Maroc devant la justice européenne. "Ainsi, le Sahara occidental a été intégré au Maroc par annexion sans que le peuple de ce territoire ait librement exprimé sa volonté à cet égard", relève l'avocat général de la CJUE, Melchior Wathelet, dans ses conclusions de cette affaire.

L'ancien ministre de l'Intérieur Philippe Marchand est décédé
Philippe Marchand avait remplacé Pierre Joxe en janvier 1991 en tant que ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Michel Rocard.


CES 2018 : le Game Boy est bientôt de retour mais sans Nintendo
Pour info, la Super Retro Boy est le clone d'un Game Boy qui fait tourner également vos jeux Game Boy Color et Game Boy Advance . Le petit plus: l'Ultra Game Boy peut aussi être utilisé par les musiciens pour créer des compositions à base de sons 8-bit.


Des médecins internes réclament l'abrogation du service civil et militaire — Algérie
Sur les réseaux sociaux, des images de la manifestation où apparaissent un grand nombre de manifestants ont été publiées. Parallèlement à cette imposante marche, plusieurs rassemblements ont été tenus dans des hôpitaux à travers le pays.


Craignant une issue semblable à l'arrêt rendu le 21 décembre 2016 par la CJUE, qui a conclu que les accords d'association et de libéralisation UE-Maroc ne s'appliquent pas au Sahara Occidental, le gouvernement marocain a adopté, en juillet 2017, deux projets de lois visant à redéfinir le domaine maritime du royaume. De ce fait, dans la mesure où ils s'appliquent au territoire du Sahara occidental et aux eaux y adjacentes, l'accord de pêche et les actes l'approuvant et le mettant en œuvre sont incompatibles avec les dispositions des traités qui imposent à l'Union que son action extérieure protège les droits de l'homme et respecte strictement le droit international. "Il est cependant à noter que les conclusions de l'avocat général ne lient pas la Cour de justice". D'autre part, le Maroc est la puissance occupante du Sahara occidental, mais la manière dont l'accord de pêche a été conclu n'est pas conforme aux règles du droit international humanitaire applicables à la conclusion, par une puissance occupante, des accords internationaux applicables sur le territoire occupé. "Selon l'avocat général Wathelet, l'accord de pêche conclu entre l'UE et le Maroc est invalide du fait qu'il s'applique au Sahara Occidental et aux eaux adjacentes", a annoncé la Cour européenne de justice dans un communiqué.

" Pour toutes ces raisons, l'accord de pêche est invalide ", conclut l'avocat général.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Routes secondaires à 80 km/h : quand Emmanuel Macron était contre
Le chef du gouvernement déclarait dans le journal: " Je sais que si nous annonçons cette mesure je serai critiqué ". Notamment la réduction de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes: de 90 km/h à 80 km/h .

Fourcade survole l'individuel — Ruhpolding
Martin Fourcade: "Sur le début de saison, ce serait un beau clin d'oeil que l'on gagne le globe tous les deux ( Johannes Boe )". Magnifique! Martin Fourcade a une nouvelle fois montré qu'il était le patron du Biathlon mondial.

Qui est ABB, le nouveau partenaire-titre de la Formula E ?
Pour 2018, la Formule E fait peau neuve. " Je pense que la Formule e va devenir vraiment très importante". Son partenariat avec la Formule E mettra l'accent sur ces activités.

Mercato : Semedo dans la ligne de mire phocéenne ?
Alfa Semedo est-il justement l'une de ces bonnes opportunités? Ses dirigeants ne seraient pas vendeurs. En plein mercato l'Olympique de Marseille cherche toujours un milieu de terrain.

PSG - Emery s'enflamme pour Lo Celso
Dans l'animation de l'équipe , il peut commencer comme sentinelle quand tu fais la première photo (NDLR: sur le papier). Il n'était pas dans le groupe, puis dedans, puis il a joué 5 minutes, puis 10.

Bakambu, c'est 74 M€ !
Avec son nouveau club, le natif d'Ivry-sur-Seine percevra un salaire annuel de 18 millions d'euros brut. En effet, le Beijing Guoan a déboursé, au total, 74M€ pour faire de l'international congolais (26 ans).

Les vélos verts Gobee bike quittent Reims
Les vélos vert pomme qu'on louait 50 centimes la demi-heure n'auront fait qu'un petit tour dans ces agglomérations. Si Gobee bike fait machine arrière de façon aussi brutale, c'est à cause du vandalisme qui affecte sa flotte.

Coupe de la Ligue : Derby azuréen au programme
Sachez qu'il est possible de voir le match Amiens Paris Saint-Germain en streaming vidéo sur France 3 , dès 21 heures. Les Rennais vont quant à eux tenter de retrouver leurs esprits en recevant Toulouse en début de soirée (18h45).

Malgré les patchs, Meltdown et Spectre restent une menace
La faille de sécurité Meltdown continue de faire parler d'elle depuis plus d'une semaine maintenant. Le CEO a en outre assuré que pour 90% des processeurs Intel , des mises à jour ont été publiées.