La veulerie européenne face à l'Iran

13 Janvier, 2018, 04:21 | Author: Claudine Rigal
  • La veulerie européenne face à l'Iran

Donald Trump doit décider dans les jours qui viennent s'il maintient la levée des sanctions contre l'Iran ou s'il souhaite en imposer à nouveau.

"La décision du président est de suspendre une fois de plus les sanctions nucléaires", "afin de rester dans l'accord" signé en 2015 avec Téhéran et d'autres grandes puissances (Chine, Russie, France, Allemagne, Royaume-Uni), a déclaré à la presse un haut responsable de l'administration américaine. "[Mais] le président va aussi dire clairement que c'est la dernière suspension qu'il va signer", a-t-il encore prévenu.

Ces sanctions visent en premier lieu le chef de l'Autorité judiciaire Sadegh Amoli Larijani.

Parallèlement, les partenaires européens des Etats-Unis ont multiplié les pressions pour convaincre Donald Trump de ne pas torpiller l'accord de Vienne.

Selon le Trésor, il est responsable à son poste de la mise en oeuvre de verdicts "en contravention avec les obligations internationales de l'Iran, y compris l'exécution de personnes qui étaient mineures au moment de leurs crimes" ou "la torture" de prisonniers dans le pays.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


PSA : Stephen Norman part chez Vauxhall, remplacé par Albéric Chopelin
Stephen Norman était jusqu'à présent senior vice-président en charge des ventes et du marketing pour le groupe PSA . En 2017, Vauxhall et Opel ont vendu 202 000 voitures et 29 000 utilitaires légers en Angleterre et en Irlande .


Les touristes bloqués par la neige commencent à quitter Zermatt — Suisse
L'importante quantité de neige avait empêché jusqu'ici les trains de circuler, isolant la station valaisanne du reste du monde. La commune offre une collation aux personnes qui attendent de pouvoir embarquer dans un hélicoptère.


La prison de Rajaee Shahr, où "sont emprisonnés de nombreux Iraniens qui ont récemment protesté contre leur gouvernement", dans une vague de manifestations qui ont fait 21 morts, est aussi visée par les nouvelles sanctions.

Les Européens sont une nouvelle fois venus en défense de l'accord sur le nucléaire iranien jeudi face aux critiques du président américain Donald Trump, mais sans cacher leurs griefs, partagés avec Washington, contre Téhéran. Mais il n'entend pas négocier avec les Iraniens, "seulement avec les Européens pour réimposer des sanctions unilatérales" si l'Iran ne se plie pas aux exigences de la communauté internationale, explique le conseiller. Ils avaient mis Donald Trump en garde contre une réimposition des sanctions sur le nucléaire. L'accord engage l'Iran à ne pas développer de programme nucléaire militaire, en échange de la levée de certaines sanctions économiques.

Jean-Yves Le Drian. "Il importe donc aujourd'hui que l'ensemble des parties prenantes respecte cet engagement commun et, en conséquence, que nos alliés américains le respectent aussi", a-t-il insisté.

Les Européens ont notamment évoqué le soutien iraniens au régime du président syrien Bachar el-Assad, au Hezbollah libanais et à la rébellion houthie au Yémen.

Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel s'est pour sa part prévalu à la sortie de la réunion d'un accord de principe de la part de M. Zarif pour commencer un " dialogue ". Ceci n'a rien à voir avec l'accord sur le nucléaire mais il y a un besoin urgent de le faire", a-t-il expliqué. " Il y aura un dialogue avec l'Iran sur un changement de comportement dans la région que nous voyons comme une nécessité.

Conseillé:



Populaire

Trois soldats français blessés dans un attentat au Mali
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 12/01/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Le convoi roulait entre Ménaka et Indelimane dans le cadre d'une opération visant des groupes terroristes.

Deux-Sèvres : meurtre à coups de canne à la maison de retraite
Grâce à l'intervention rapide d'une aide-soignante et d'un agent, le nonagénaire a été maîtrisé. Dans sa crise de démence, il a également blessé une autre pensionnaire âgée de 86 ans.

De violents incendies font 3 blessés en Corse — Tempête Eléanor
Quelques vols ont eu du retard, d'une demi-heure en moyenne, mais il n'y a eu aucune annulation, a fait savoir Aéroports de Paris. Plusieurs régions ont été touchées par des rafales supérieures à 120 km/h, alors que la tempête se dirigeait vers l'est.

CAN 2019 : Le Cameroun attend la mission de la CAF
Ces derniers jours les concertations se multiplient ainsi que les descentes sur le terrain. Le gouvernement Camerounais s'est montré assez serein avant l'arrivée des inspecteurs.

SONDAGE : Qu'avez-vous pensé du Nintendo Direct mini consacré à la Switch ?
De nouveaux jeux ont été annoncés pour la première partie de l'année et les licences phares sont bien évidemment de la partie. Ce jeu issu des studios qui ont fait Towerfall nous fait diriger Madeline avec des graphismes rétro plutôt mignons.

Rolando se laisse du temps pour son avenir — Marseille
Malgré ses performances correctes, Rolando ne représente pas l'avenir de l'OM et son futur devrait s'écrire dans un autre club. Je suis bien ici, j'ai vécu des choses difficiles mais aujourd'hui il y a un beau projet et j'en fais partie .

Dernier weekend avec deux bagages en cabine — Ryanair
Ryanair espère encourager les clients à réserver des bagages enregistrés en soute et ainsi réduire le volume de bagages en cabine. Mon seul regret est que je devrai attendre plus longtemps à l'aéroport pour récupérer mon bagage ".

Definitive Edition débarque au printemps 2018 sur Switch — Hyrule Warriors
Il sera possible de jouer en solo mais aussi à deux en local, chacun pouvant contrôler les personnages avec un Joy-Con en main.

Vente d'un avion imaginaire : la nouvelle bourde de Donald Trump
Heureusement pour lui, ce matin, il a fait naître une nouvelle polémique, en traitant des pays comme Haïti de "pays de merde".

Quotidien: Catherine Millet défend les frotteurs dans le métro !
Des propos qui ont fait bondir Marlène Schiappa , la secrétaire d'État en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes.