La publication des pamphlets antisémites de Céline suspendue par Gallimard

11 Janvier, 2018, 18:05 | Author: Lucrece Courtet
  • Edouard Philippe le 3 janvier 2018

Ce projet "est une agression contre les Juifs de France", avait répété jeudi matin M. Klarsfeld sur Europe 1. Pour une partie de l'opinion, cela devait permettre de mieux lutter contre l'antisémitisme, en mettant un terme au blanchiment dont bénéficie l'auteur de Voyage au bout de la nuit par l'omission de ces trois textes. L'appareil critique et l'avertissement devaient être établis par Régis Tettamanzi, un spécialiste de l'oeuvre célinienne, l'écrivain et membre de l'académie Goncourt Pierre Assouline signant la préface.

L'éditeur expliquait déjà à l'AFP via un communiqué le 20 décembre 2017, souhaiter s'inspirer de "l'édition critique" des textes de Céline publiée en 2012 au Québec. Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme avait même écrit à Antoine Gallimard pour lui demander des "garanties".

Mais l'indignation qui a, à juste titre, été ressentie par nombres de citoyens français, a porté ses fruits malgré les déclarations douteuses du Premier ministre Edouard Philippe qui s'était, dans un entretien au Journal du Dimanche, prononcé en faveur de cette réédition, à condition qu'elle soit "soigneusement accompagnée ". Mais, ajoute-t-il, "je comprends et partage l'émotion des lecteurs que la perspective de cette édition choque, blesse ou inquiète pour des raisons humaines et éthiques évidentes".

"On peut jouir lors d'un viol" : Brigitte Lahaie provoque l'indignation sur BFMTV
Alors que le débat portait sur le plaisir sexuel des femmes, Brigitte Lahaie a choqué avec une déclaration banalisant le viol. Des propos qui ont laissé bouche bée Caroline de Haas qui a attendu la fin de l'émission pour réagir sur Twitter .


Climat. Trump prêt à revenir dans l'accord de Paris ?
L'exécutif n'a cependant jamais donner plus de précisions sur cette formulation relativement vague. C'est la journée des mains tendues pour Donald Trump.


Un jeune handicapé séquestré et torturé par 13 personnes — Seine-Maritime
Ils sont tous impliqués, à différents degrés, dans la séquestration de ce jeune handicapé mental qu'ils connaissaient bien. Le jeune homme victime de ces tortures et actes de barbarie est âgé de 19 ans.


Ils devraient tomber dans le domaine public en 2031 (soit 70 ans après la mort de l'écrivain en 1961) et seront alors libres de droits. Ses pamphlets antisémites ne sont pas interdits en France mais n'ont pas été réédités depuis la Seconde Guerre mondiale.

L'éditeur - qui s'était ému mardi d'un "procès d'intention" et d'un "débat un peu hystérique" - souligne que condamner ces pamphlets à la censure "fait obstacle à la pleine mise en lumière de leurs racines et de leur portée idéologiques et crée de la curiosité malsaine là où ne doit s'exercer que notre faculté de jugement". On n'a pas à pousser les éditeurs à s'autocensurer. Il estime que les textes antisémites de Céline "tombent sous le coup de la loi". Les premiers 5 000 exemplaires se sont écoulés dès le jour de la sortie de l'ouvrage.

Fayard devrait également publier une nouvelle version du "Mein Kampf" d'Adolf Hitler, mais "il n'y a pas de date de publication arrêtée", a prévenu l'éditeur interrogé par l'AFP.

Conseillé:



Populaire

La Wii U déjà battue au Japon — Nintendo Switch
Philippe Lavoué vise la barre du million de consoles Switch vendues dans l'hexagone d'ici fin février. Nintendo a tellement été à la rue avec la Wii U que personne ne croyait au succès de la Switch.

Un septuagénaire fait 17 tours de rond-point pour échapper à la police — Côtes-d'Armor
L'homme étai visiblement prêt à prendre tous les risques pour échapper au contrôle de la police. Les forces de l'ordre ont trouvé au volant un conducteur de 73 ans, éméché.

YouTube exclut le vlogueur Logan Paul
Quelques jours plus tard, Youtube réagissait à la polémique, sans pour autant la condamner . C'était une prise de parole attendue mais qui est arrivée tardivement.

TF1 et Esprits Criminels en tête, carton pour M6 et Souviens-Toi
L'épisode commençait après la découverte des corps de Natacha, puéricultrice, et de son compagnon Jérôme un commercial. Quant au documentaire Le poids de l'héritage sur Arte , il a été regardé par 1,3 million de téléspectateurs.

Braquage au Ritz: une bague de grande valeur retrouvée sur les braqueurs
Deux autres ont réussi à prendre la fuite, l'un en scooter et l'autre en voiture, en remontant à contre-sens la rue Cambon. Le montant déclaré du butin, dont une partie a été emportée par les deux braqueurs en fuite, est de 4,5 millions d'euros.

Paris et Montpellier rejoignent Rennes et Monaco
Le tirage au sort des demi-finales est à suivre dans quelques minutes sur Foot National. Monaco s'était qualifié mardi en remportant le derby de Côte d'Azur à Nice (2-1).

Samsung présentera le Galaxy S9 le mois prochain au MWC
Selon DJ Koh, le PDG de Samsung , le Galaxy X ne sortira pas cette année, à cause de quelques problèmes de conception. Pour ce premier jour des soldes d'hivers, le Galaxy S8 64 Go est proposé à 525 €.

" "McCourt veut multiplier les revenus " par 2,5 " — Marseille
L'Express rapporte que le milliardaire américain souhaite "multiplier par 2,5 les revenus du club, d'ici 5 ans". Sur une échelle de 1 à 10, je dirais que nous sommes aujourd'hui entre 6 et 7", a-t-il déclaré.

France Gall : Une figure de la chanson française décédée à 70 ans
Tout commence en 1964 grâce au fameux " Sacré Charlemagne " avec des paroles signées par son père Robert Gall . Anonymes comme personnalités se relaient pour honorer la mémoire de la muse de Michel Berger .

Nouveau recul du chômage en novembre à 8,7% — Zone euro
Dans l'ensemble de l'UE, le taux de chômage s'est établi en novembre à 7,3 %, en baisse par rapport au taux d'octobre (7,4 %). En dépit de cette baisse constante, les disparités demeurent importantes parmi les 19 pays qui ont adopté la monnaie unique.