La prise soutenue d'ibuprofène impacte la santé des hommes

09 Janvier, 2018, 11:50 | Author: Cyril Hebras

Il est utilisé en cas de maux de tête, de dents, de douleurs chroniques, d'états grippaux, de fièvre et pour certaines maladies rhumatismales.

Les antalgiques d'utilisation courante à base d'ibuprofène perturbent la production de l'hormone masculine, la testostérone, et pourraient être à l'origine de troubles de la reproduction. Ce traitement est aussi utilisé "massivement par les athlètes, souvent en automédication ou sous la pression de leur entourage professionnel", écrivent les chercheurs de l'Irset* qui ont décidé de s'intéresser à ses effets délétères potentiels sur les testicules (comme ils l'avaient déjà fait pour l'aspirine et le paracétamol).

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont réalisé un essai clinique avec 31 volontaires, des sportifs âgés de 18 à 35 ans. Ils ont également fait des cultures de fragments de testicules humains qui ont été exposés à l'ibuprofène et des cultures d'une lignée de cellules humaines. "Nous avons alors observé et démontré un déséquilibre de la production de testostérone par les testicules et aussi que l'hypophyse, petite glande située dans le cerveau, était exacerbée pour compenser cette perte".

Les résultats montrent que les hommes prenant de l'ibuprofène de façon prolongée et à des doses importantes (1200mg/jour durant 6 semaines) ont des niveaux d'hormones hypophysaire (hormone lutéinisante) qui sont plus élevés. Or cette hormone joue un rôle clé dans le contrôle de la production de testostérone.

PSG's Lucas Moura Only Has Eyes For One Interested Club
PSG are reluctant to lose a more useful fringe figure than the Brazilian without at least filling a position of need. Moura has fallen out of favour at PSG following the arrivals of Kylian Mbappe and Neymar in the summer.


Lens s'est fait peur face à Boulogne — Coupe de France
Des 16es de finale où les Lensois se déplaceront donc sur la pelouse de St-Brieuc (N2) le 23 ou 24 janvier prochain. Les deux 4-3-3 proposés par Eric Sikora (RCL) et Olivier Frapolli (Boulogne) ont accouché d'un match ouvert.


Montrouge se souvient trois ans après — Attentats
Ayant passé avec succès les différentes épreuves, elle devait recevoir son diplôme pour être titularisée le 12 janvier 2015. La mère de Clarissa Jean-Philippe était en larmes ce matin à Sainte Marie.


- des effets directs sur la production de testostérone ont pu être mis en avant. L'ibuprofène s'avère inhiber une hormone produite par les cellules de Sertoli - l'inhibine B - qui est responsable de la régulation de l'hormone folliculo-stimulante (FSH).

Par ailleurs, d'autres altérations dont le blocage de la production des prostaglandines testiculaires ont été démontrées. "Cet état habituellement rencontré chez environ 10% des hommes âgés, est généralement associé à des risques accrus pour la santé reproductive, comme pour la santé général", explique le communiqué de l'Inserm.

Pour Bernard Jégou, directeur de recherche à l'Inserm et directeur de la recherche de l'école des hautes études en santé publique, qui est le coordinateur de cette étude, ainsi que pour Christèle Desdoits-Lethimonier, ingénieure de recherche de l'université de Rennes 1, qui est co-première auteure, les conclusions de ce travail sont à prendre au sérieux: " il existe des sous-populations d'hommes qui prennent de façon continue de l'ibuprofène, notamment des hommes ne souffrant d'aucune maladie chronique comme des athlètes de haut niveau. Chez l'homme de plus de 50 ans, cet état est associé à l'andropause ou "déficiti androgénique lié à l'âge". " Si cet état d'hypogonadisme compensé s'installe, le risque pour eux est d'accroître les risques déjà liés à ce médicament , mais aussi d' altérer leur condition physique (muscles et os), d' hypothéquer leur santé reproductive et même psychologique ".

Conseillé:



Populaire

Stéphane Le Foll est candidat pour devenir patron du PS
Un temps pressentie pour mener une candidature forte, Najat Vallaud-Belkacem a au final fait savoir qu'elle ne se lancerait pas. Les candidats à la succession de Jean-Christophe Cambadélis ont jusqu'au 27 janvier pour se faire connaître.

L'affaire Dupont de Ligonnès va-t-elle connaître un rebondissement ?
Tous les résidents du monastère seront vus afin de déterminer si oui ou non, cette piste est à nouveau vaine. Les policiers ont en effet déjà fait face à plus de mille signalements erronés depuis les faits.

CES 2018 : Nvidia dévoile Freestyle, une fonction de filtres sur GeForce Experience
Dans le détail, GeForce Now fait tourner les jeux en streaming en 1080p et jusqu'a 120 images par seconde. Pour l'occasion, NVIDIA a lancé un 10e datacenter GeForce NOW , à Amsterdam.

Un ancien milieu de l'ASSE proposé, bonne idée — Mercato OM
Comme Maxime Gonalons également, mais son agent Frédéric Guerra a exclu l'hypothèse d'un départ de la Roma dès cet hiver. De l'autre côté des Alpes, les pensionnaires du Stade Vélodrome se sont intéressés au cas Stefano Sturaro .

Notre-Dame-des-Landes : Nicolas Hulot favorable à une solution "pacifique"
Ce risque constitue en effet aujourd'hui aujourd'hui un frein majeur au financement des projets de parcs offshore. Dans la Sarthe , la coopérative des Fermiers de Loué a fait le pari de l'énergie renouvelable.

Conte tacle Mourinho et Wenger
Ne pouvant clairement pas s'encadrer, Antonio Conte et José Mourinho font monter la pression par médias interposés. Ce qui ne m'est jamais arrivé et ne m'arrivera jamais, c'est d'être suspendu pour avoir truqué des matches .

Balotelli apporte son soutien à Matuidi
Contrairement à ses coéquipiers, Blaise Matuidi n'a pas pu savourer cette victoire comme il se devait. J'aime tout le monde et je ne peux qu'être désolé de voir des personnes qui se comportent ainsi.

"Six mois décisifs pour le club" — Thiago Silva (PSG)
Tous les joueurs qui ont joué à Rennes ont démontré au coach qu'ils pouvaient être titulaires. Je ne sais pas s'il y aura une sanction, il faut voir avec Antero , a commenté le capitaine.

125 "ruptures conventionnelles collectives" envisagées dans la région — Pimkie
En effet depuis 2015, l'entreprise est déficitaire et les pertes enregistrées par Pimkie s'élèvent à 45 millions d'euros. Après Pimkie, PSA compte également utiliser des ruptures conventionnelles collectives pour supprimer des postes.

Une affiche Monaco-OL en 16es, le tirage complet — CdF
Deux autres matches mettront aux prises des clubs de Ligue 1 : Strasbourg-Lille et Troyes-ASSE. Triple tenant du titre et en démonstration hier à Rennes (6-1), le PSG recevra Guingamp .