La fermeture de l'usine Lactalis de Craon pourrait "durer" — Lait contaminé

14 Janvier, 2018, 09:10 | Author: Cyril Hebras
  • Bruno Le Maire a évoqué des

Le ministre de l'Économie est revenu sur la gestion de l'affaire Lactalis lors d'une conférence de presse, ce vendredi. Les acteurs des grandes et moyennes surfaces se sont aussi engagés à "sensibiliser chacun des directeurs de magasins", afin que ces derniers prennent "toutes les mesures de précaution, d'inspection, d'examen des stocks au regard des lots incriminés", a indiqué le ministre de l'Économie. Toutes les boîtes de lait infantile produite à Craon devront être retirées des circuits de distribution, "quelle que soit la date de fabrication, dans tous les lieux de commercialisation, en particulier la grande distribution et les pharmacies ".

" J'ai d'abord demandé à M. Besnier (...) de faire preuve de davantage de transparence, car je pense que la transparence est un gage de confiance pour les consommateurs et l'ensemble des Français", a déclaré Bruno Le Maire qui a demandé au président de Lactalis de communiquer " publiquement sur les causes de la contamination dès qu'elles seront établies ". Dans son blog, ce jeudi soir, le patron de l'enseigne a évoqué une défaillance "systémique et pas seulement sectorielle" dans cette affaire, épinglant "des services de l'Etat".

Plusieurs responsables politiques et syndicaux ont également critiqué l'attitude de l'Etat, dénonçant notamment une baisse du budget et du personnel à la DGCCRF, le service de Bercy chargé de la répression des fraudes.

Plus de 2 000 contrôles ont été effectués à ce jour. Notre territoire est bien concernée par l'ordre de retrait-rappel de tous les produits de la marque.

Le ministère de l'Agriculture avait pour sa part affirmé début janvier n'avoir "pas eu connaissance" des résultats des auto-contrôles menés par le groupe.

3 former Blackhawks named to Canada's Olympics hockey team
The University of Wisconsin men's hockey team's streak of having a current or former player compete at the Olympics lives on. The 2018 Pyeongchang Winter Games will mark the first time Canada will go to the Olympics without NHL players since 1994.


Gauthier 4e à Bad Kleinkirchheim, Brignone l'emporte — Super G
Auteure d'une grosse faute, Tessa Worley est hors du top 15, Romane Miradoli est au-delà du top 20. Revivez les courses de Federica Brignone et Tiffany Gauthier .


Donald Trump ouvert à des pourparlers avec la Corée du Nord
Le président sud-coréen s'est dit prêt à rencontrer les dirigeants nord-coréens si les conditions sont réunies. Pour la première fois depuis deux ans, les deux pays ennemis se rencontrent et se parlent.


Le premier groupe laitier français se trouve au coeur d'un scandale sanitaire dans lequel il a reconnu avoir vendu du lait infantile contaminé à la salmonelle.

C'est ensuite le rappel des lots de lait infantile en trois étapes en décembre qui a semé la zizanie.

Ces distributeurs n'ont pas précisé si seule la France était concernée ou si certains de ces produits potentiellement contaminés avaient aussi été commercialisés au delà de la date du rappel dans leurs magasins à l'étranger. Le 22 décembre, une enquête préliminaire a été ouverte par le pôle santé du parquet de Paris pour "blessures involontaires", "mise en danger de la vie d'autrui", ou encore "tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine".

En France, les autorités sanitaires faisaient état de 35 nourrissons atteints de salmonellose et ayant consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée.

Dix-huit nourrissons ont été hospitalisés, mais tous avaient été sortis de l'hôpital, selon la même source.

Conseillé:



Populaire

Vivendi: tendances positives revendiquées pour 2017
Les résultats définitifs de Vivendi , qui emploie plus de 42.000 salariés dans 67 pays, seront publiés le 15 février. Pour l'EBITA, initialement la prévision à +25% devient une hausse "de l'ordre de +20 à 25%".

Poutine fait l'éloge de Kim Jong-Un, "un homme politique mature"
Après plus de deux ans d'interruption, les deux Corées ont repris mardi leur dialogue officiel. Selon le Président russe, Kim Jong-un est désormais intéressé à "calmer la situation".

Une Femen torse nu s'en prend à Milos Zeman — Présidentielle tchèque
Parmi les huit autres candidats en lice, son principal rival est l'ancien chef de l'Académie des Sciences, Jiri Drahos. Ce dernier a également évoqué "une certaine fatigue" du président sortant, qui se déplace avec une canne.

Thiago Silva agacé par l'absence de Cavani — PSG
Il aurait ainsi eu une discussion constructive avec le meneur de jeu argentin, complète le quotidien sportif L'Équipe . Pour Cavani , c'est différent. "Je n'ai jamais parlé avec Thiago Silva de mon problème ni de mon futur".

CES 2018 - Byton Concept, au summum de la technologie
Pour le moment, ce n'est qu'un concept mais qui mérite tout de même que l'on s'attarde quelques instants sur ses prestations. Pour l'instant, l'entreprise automobile sino-mondiale ne communique pas sur les performances du nouveau crossover électrique.

Pokémon GO : Kyogre apparaît, le Community Day arrive tous les mois !
Les terminaux Apple concernés sont les suivants: iPhone 5, iPhone 5C, iPad 4e génération, iPad 3e génération, iPad Mini, iPad 2. Si vous réussissez à l'attraper pendant l'événement, ce Pokémon spécial apprendra une attaque exclusive .

Pakistan: L'ambassadeur américain convoqué après le tweet de Donald Trump
Furieux, Islamabad a convoqué l'ambassadeur américain pour protester. Il a ajouté que le Pakistan n'avait pas besoin de l'aide américaine.

Trump n'a "pas le droit" de compatir avec le peuple iranien (Rohani)
Les violences engendrées par les manifestations en Iran continuent à faire des victimes. Des millions d'Iraniens utilisent Internet sur ces téléphones.

Le Spartak se paye une sortie raciste
Le racisme reste un problème important dans les stades de football en Russie, alors que le pays acueillera cet été la Coupe du monde de football 2018.

Aéroport de Montpellier réalise une année record
Le précédent record, qui datait de l'an 2000 avec 1,733 million de passagers, est donc pulvérisé. Cette performance s'ajoute à celle de 2016 qui avait totalisé 161 000 passagers supplémentaires.