La dénucléarisation est la voie vers la paix — Corées

10 Janvier, 2018, 10:38 | Author: Claudine Rigal
  • La dénucléarisation est la voie vers la paix — Corées

Le président sud-coréen s'est aussi dit prêt à rencontrer les dirigeants nord-coréens si les conditions étaient réunies.

On ne peut pas encore parler de détente entre les deux Corée, mais les relations semblent toutefois sur la voie de l'apaisement.

Moon Jae-in, président sud-coréen: "La dénucléarisation de la péninsule coréenne fait partie du processus vers la paix et c'est notre objectif". En effet, les délégations des deux pays se sont retrouvées dans la "Maison de la paix" au cœur du "village de la trêve" de Panmunjom, dans la zone démilitarisée qui divise la péninsule coréenne pour de premiers entretiens de haut niveau entre les deux pays depuis décembre 2015.

Addiction aux jeux vidéo: maladie bientôt reconnue
L'Organisation Mondiale de la Santé, l'OMS, souhaite taper du poing sur la table pour dénoncer les dangers des jeux vidéo . Ce classement permettrait aux accros du gaming à outrance de bénéficier d'un encadrement médical.


The Voice 7 débarque fin janvier sur TF1
Le samedi 27 janvier prochain, à 21h00, TF1 lancera la septième saison du programme, présentée par Nikos Aliagas. L'arrivée d'un nouveau coach n'est pas la seule nouveauté qui attend les inconditionnels de The Voice .


GoPro envisagerait de se vendre
Tandis que les analystes financiers pariaient plutôt sur un niveau de CA situé entre 460 à 480 millions de dollars. Les périodes des fêtes de fin d'année n'ont pas été propices pour GoPro .


Et le président sud-coréen Moon, qui avait été élu en mai en prônant un dialogue, a de nouveau défendu l'option diplomatique pour régler l'un des dossiers les plus épineux du globe.

"Nous n'avons aucune différence d'opinion avec les Etats-Unis", a déclaré M. Moon lors de sa conférence de presse. Amener la Corée du Nord à des discussions sur la dénucléarisation sera la prochaine étape. Depuis cet armistice, seuls deux sommets ont eu lieu entre les présidents des deux pays, en 2000 et en 2007.

Les Etats-Unis demandent de leur côté comme condition à leur participation à des discussions que Pyongyang cesse les essais nucléaires. L'année précédente a été marquée par un essai nucléaire et de multiples essais de missiles dont trois tirs balistiques de capacité intercontinentale, auxquels l'ONU a répondu par des sanctions économiques toujours plus sévères. Mais heureusement, la Corée du Nord est venue dialoguer avant que les tensions ne s'aggravent encore. Séoul en a profité pour demander des réunions des familles séparées par la guerre de Corée (1950-1953) autour du Nouvel an lunaire, le 16 février, pendant les JO.

Conseillé:



Populaire

Une fillette de 9 ans secourue après une avalanche — Savoie
Ce mardi après-midi, une avalanche a traversé l'une des pistes vertes du domaine de Valmeinier, en Savoie. Une équipe de soixante personnes a été mobilisée pour la recherche de victimes éventuelles.

" "Une centaine de femmes, dont Catherine Deneuve, défendent la " liberté d'importuner " — MeToo
Dans un tweet, l'ancienne ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol regrette "cette étrange angoisse de ne plus exister sans le regard et le désir des hommes".

Steve Bannon quitte le site ultra-conservateur Breitbart News
Bannon a tenté de limiter la casse par la suite, expliquant qu'il parlait surtout de l'ancien directeur de campagne Paul Manafort, présent à l'entrevue.

Puissant séisme au large du Honduras, alerte tsunami levée
Le tremblement de terre a eu lieu à 21 h 50, mardi, au large des côtes du Honduras et à 10 kilomètres de profondeur. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les commerçants préfèrent des retouches à une réforme des soldes
La mesure devrait être mise en place "en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain". La loi, qui sera votée au printemps , ne prévoit pas en revanche de toucher aux dates des soldes.

Zidane, entraîneur français de l'année
France Football a nommé Zinédine Zidane meilleur entraîneur français de l'année pour la deuxième fois consécutive. Malgré la période délicate qu'il traverse, le Real Madrid devrait rester très calme durant ce mercato hivernal.

Ça chauffe pour Baysse — Bordeaux
L'ancien Niçois est attendu ce mercredi en Gironde pour parapher un contrat de trois ans et demi . Il avait débarqué à Malaga au début de saison.

La Côte d'Ivoire affronte le Ghana en match d'ouverture — Coupe Ufoa Dame
La poule B regroupe la Côte d'Ivoire, pays organisateur, le Ghana, le Niger et le Burkina Faso. Les Écureuils dames du Bénin héritent gros du Nigéria, du Sénégal et du Togo.

Trois-Rivières: une mère disparaît avec ses deux enfants
Une mère accompagnée de deux de ses enfants est recherchée par la police . Elle se déplacerait en autobus puisqu'elle ne possède pas de voiture.

Des anciens employés de Tinder lancent une application de networking — Ripple
Match Group, qui va donc éditer l'application née pour la première fois dans un hackathon interne de l'entreprise, est confiant. La fonctionnalité de reconnaissance faciale de Ripple .