La Corée du Nord aux Jeux d'hiver en Corée du Sud ?

09 Janvier, 2018, 14:52 | Author: Claudine Rigal
  • La délégation sud-coréenne et la partie nord-coréenne tiennent des pourparlers à haut niveau le mardi 9 janvier 2018 au village de la trêve de Panmunjom. Les deux Corées discutent de l'éventuelle participation du Nord aux Jeux oly

Le but du voyage pourrait être de discuter précisément avec le CIO de la possible participation de la Corée du Nord aux jeux de Pyeongchang.

"La partie nord-coréenne a proposé de dépêcher une délégation de haut niveau, Comité national olympique, délégation, athlètes, supporters, artistes, observateurs, équipe de démonstration de taekwondo et journalistes" aux JO d'hiver de Pyeongchang, a déclaré à la presse le ministre adjoint sud-coréen à l'Unification.

Les déclarations du responsable nord-coréen sont le prolongement des signaux allant dans le sens d'une amorce d'apaisement, après des mois d'escalade et de rhétorique menaçante entre Pyongyang et Washington.

Séoul et Pyongyang se sont mis d'accord, vendredi 05 janvier 2018, pour tenir mardi 09 janvier leurs premières discussions en deux ans, dans un nouveau signe de détente, depuis 2015. Seuls deux athlètes nord-coréens se sont qualifiés, si bien que le Nord devrait envoyer au Sud un imposant contingent de pom-pom girls, prédisent les analystes.

Dans une ambiance étonnamment détendue - au vu des tensions récentes -, le ministre sud-coréen de l'Unification Cho Myoung-gyon et le responsable de la délégation nord-coréenne Ri Son-gwon ont également échangé sur la possibilité d'organiser la réunion des familles séparées par la guerre (1950-53).

Washington et Séoul ont convenu également de reporter après les jeux Olympiques leurs manoeuvres militaires annuelles qui suscitent à chaque fois des crispations dans la péninsule.

Dominique Cottrez bientôt libérée — Octuple infanticide
Elle avait accouché d'eux chez elle ou dans les toilettes d'un hôpital où elle avait été admise pour une crise d'épilepsie. Un avis qui semble, des années plus tard, partagé par le tribunal d'application des peines d'Arras.


Tottenham : Pochettino imagine un départ de Kane
Nous n'en sommes qu'au début du #Mercato hivernal, et pourtant la lutte autour de #Harry Kane a déjà débuté. Ce qui ne rend pas la tâche de Florentino Perez plus aisée pour autant.


James Franco accusé de harcèlement sexuel lors des Golden Globes
Ally Sheedy a travaillé avec James Franco sur la pièce de théâtre The Long Shrift en 2014, rapporte le magazine Vanity Fair. Mais les accusations ne s'arrêtent pas là. "Hey James Franco , super épinglette aux Golden Globes".


"Nous avons été informés (par la Corée du Nord) qu'il n'y aurait pas de réponse" samedi, a-t-on ajouté au ministère sud-coréen.

Le président américain en a profité pour s'attribuer les mérites de ce dégel entre le Nord et le Sud. Il dit espérer "arriver à une solution très pacifique".

Séoul et les organisateurs des Jeux souhaitent que la Corée du Nord y participe afin de faire baisser la tension créée par les programmes nucléaires et balistiques poursuivis par la Corée du Nord en violation des résolutions onusiennes.

Pyongyang a procédé ces derniers mois à plusieurs lancements de missiles et en septembre à un sixième test nucléaire, le plus puissant à ce jour.

Encore lundi dernier, dans ce même message de Nouvel An, Kim Jong-Un a appelé la Corée du Nord à produire en masse têtes nucléaires et missiles balistiques. Ces quelque soixante années de tension ont été émaillées de nombreux incidents et affrontements.

L'opposition sud-coréenne a accueilli avec prudence ces signes de dégel, mettant en garde contre des concessions au Nord pour s'assurer de sa participation aux JO.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Les familles de ces 10 disparus vont saisir la justice — Nordahl Lelandais
En détention depuis 5 mois, Nordahl Lelandais . continue de clamer son innocence alors que les indices se multiplient contre lui. C'est quelqu'un qui a un fort caractère , mais pas quelqu'un d'agressif, pas quelqu'un de méchant.

De la neige dans le désert — Insolite
La nieve ha vuelto a hacer acto de presencia, por segundo año consecutivo, en algunas zonas del desierto del Sahara. Un phénomène rare, relate le site d'information national TSA .

Une épicerie casher incendiée, la piste criminelle privilégiée — Créteil
Le service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne est saisi. Ce n'est pas la première fois que ce commerce est visé.

Google annonce la fin de Google Wallet qui devient Google Pay
L'arrivée de Google Pay peut être intéressante, sauf que la disponibilité risque d'être compliquée à expliquer. Ce rebranding fait suite à la mise en place de jonctions technologiques, avec " Pay with Google ".

SpaceX lance un engin spatial secret pour le gouvernement américain
SpaceX et le Pentagone n'ont pas répondu aux questions de la presse sur la nature de cette mission. Rien n'indiquerait un sabotage ou une autre interférence.

La prise soutenue d'ibuprofène impacte la santé des hommes
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont réalisé un essai clinique avec 31 volontaires, des sportifs âgés de 18 à 35 ans.

Man City confident of getting Alexis Sanchez from Arsenal — EPL
He has taken those fighting qualities which have seen him battle back from injury and is displaying them to great effect. Moreover, Arsenal fans would certainly not react kindly to player they know is soon departing for bitter league rivals.

L'affaire Dupont de Ligonnès va-t-elle connaître un rebondissement ?
Tous les résidents du monastère seront vus afin de déterminer si oui ou non, cette piste est à nouveau vaine. Les policiers ont en effet déjà fait face à plus de mille signalements erronés depuis les faits.

Bientôt sanctionné par une suspension de permis — Téléphone au volant
Le gouvernement s'apprêterait à sanctionner plus lourdement l'usage d'un téléphone au volant, selon une information RTL . Certaines circonstances aggravantes pourront tout particulièrement justifier cette suspension.