La condamnation d'un lanceur d'alerte annulée en cassation — Luxleaks

11 Janvier, 2018, 18:16 | Author: Claudine Rigal
  • La Cour de cassation du Luxembourg annule une condamnation d'Antoine Deltour

La justice luxembourgeoise a annulé jeudi la condamnation pour "violation de la confidentialité" de cet ancien salarié de PriceWaterhouseCooper, à l'origine des LuxLeaks. Raphaël Halet, qui avait écopé d'une peine de neuf mois de prison assortis du sursis intégral et d'une amende de 1 000 euros, avait été condamné en appel à une simple amende de 1 000 euros.

En revanche, la Cour de cassation a rejeté le pourvoir de Raphaël Halet, car selon les juges d'appel, " la divulgation des déclarations fiscales ne fournissait en l'espèce aucune information jusqu'alors inconnue pouvant relancer ou nourrir le débat sur l'évasion fiscale".

La cour d'appel du Luxembourg avait par ailleurs confirmé en 2017 l'acquittement du journaliste français Edouard Perrin, auquel les deux hommes avaient communiqué des documents fiscaux confidentiels soustraits à leur employeur à Luxembourg, la société PricewaterhouseCoopers (PwC).

Les documents dévoilés par les deux Français avaient permis de mettre en lumière, via deux reportages, la mise en place d'accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et plusieurs multinationales.

Mais elle avait néanmoins estimé qu'il n'était pas protégé par ce statut concernant l'appropriation des documents.

L'arrêt de la Cour de cassation va renvoyer Antoine Deltour devant une Cour d'appel " autrement composée", et dont l'attention ne sera portée que sur les documents de formation interne pris à PwC. De gauche à droite: Raphaël Halet, Édouard Perrin et Antoine Deltour.

" "Apple, la justice enquête judiciaire pour " tromperie " et " obsolescence programmée "
L'entreprise est accusée d'en réduire volontairement les performances, a appris lundi 8 janvier l'AFP de source judiciaire. La batterie en surchauffe d'un iPhone a en effet explosé au moment où un employé tentait de la retirer.


Nouvelle usine conjointe de Toyota et Mazda en Alabama
Trump avait brandi la menace de "taxes frontalières" sur la production du groupe japonais. Il s'agit d'un projet évalué à 1,6 milliard de dollars américains.


Braquage au Ritz: une bague de grande valeur retrouvée sur les braqueurs
Deux autres ont réussi à prendre la fuite, l'un en scooter et l'autre en voiture, en remontant à contre-sens la rue Cambon. Le montant déclaré du butin, dont une partie a été emportée par les deux braqueurs en fuite, est de 4,5 millions d'euros.


"Cette décision est un pas considérable dans la protection des lanceurs d'alerte en Europe", a réagi William Bourdon, son avocat français, estimant qu'il s'agissait de "la première fois " qu'une "juridiction suprême d'un pays européen consacre la jurisprudence de la CEDH en faveur des lanceurs d'alerte ".

La Cour de cassation a rejeté ce raisonnement, jugeant que "la reconnaissance du statut de lanceur d'alerte ne peut être basée que sur une appréciation des faits dans leur ensemble".

"La Cour reconnaît qu'il était parfaitement justifié, en qualité de lanceur d'alerte, de saisir et de remettre les documents sur les +tax rulings+ à un journaliste", a ajouté Me Bourdon. "Aujourd'hui, c'est une victoire", s'est aussi félicité Antoine Deltour. Il y aura donc un nouveau procès pour ce dernier. Suite à l'affaire, Antoine Deltour avait obtenu le Prix du citoyen européen, remis par le Parlement de Strasbourg, en 2015, pour son rôle joué en tant que lanceur d'alerte. Les "juges apprécieront dans quelle mesure Antoine Deltour devra être sanctionné pour s'être approprié les documents de formation interne ". En revanche, la Cour n'a pas reconnu ce statut à son collègue, le luxembourgeois Raphaël Halet.

Les deux hommes étaient poursuivis après avoir copié des milliers de documents confidentiels au cabinet PwC Luxembourg, permettant la révélation d'accords fiscaux liant de nombreuses multinationales avec le fisc luxembourgeois. Poursuivi pour complicité, il avait été relaxé en première instance, décision confirmée en appel.

Depuis, les deux anciens de PwC avaient décidé de se pourvoir en cassation.

Conseillé:

  • Mercato - M'Vila toujours pas à Saint-Etienne

    Mercato - M'Vila toujours pas à Saint-Etienne

    N'étant plus payé depuis quatre mois par le club russe, M'Vila a saisi la Fédération internationale pour obtenir gain de cause . Le Français d'origine congolaise aurait alors pris contact avec Saint-Etienne et aurait négocié avec les Verts.
    Drôme-Vaucluse : un pédophile présumé arrêté

    Drôme-Vaucluse : un pédophile présumé arrêté

    La plupart des faits que les enquêteurs lui reprochent se seraient déroulés dans le secteur de Bollène et dans le sud de la Drôme.
    Un futur collector: Renault Clio RS 18

    Un futur collector: Renault Clio RS 18

    Elle arbore le jaune et noir identitaires des Formule 1 de Renault, à l'attention des clients les plus férus de compétition. La Clio R.S.18 sera commercialisée au premier semestre 2018, à un prix et dans une quantité qui restent à préciser.
  • La publication des pamphlets antisémites de Céline suspendue par Gallimard

    La publication des pamphlets antisémites de Céline suspendue par Gallimard

    Ses pamphlets antisémites ne sont pas interdits en France mais n'ont pas été réédités depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce projet " est une agression contre les Juifs de France ", avait répété jeudi matin M.
    Yerry Mina signe au Barça — Officiel

    Yerry Mina signe au Barça — Officiel

    Un accord a été conclu avec la formation brésilienne autour d'un transfert de 11,8 millions d'euros. C'est en effet à cette date que le défenseur central passera sa visite médicale avec le Barça .
    Paris : braquage au Ritz, plusieurs millions d'euros de bijoux volés

    Paris : braquage au Ritz, plusieurs millions d'euros de bijoux volés

    Ils se sont emparés de bijoux de grande valeur, après avoir brisé des vitrines, a appris franceinfo de source policière. Le butin est estimé à plusieurs millions d'euros.L " entrée de l'hôtel du Ritz à Paris, le 6 juin 2016.
  • Nintendo Switch : Résumé du Nintendo Direct Mini

    Nintendo Switch : Résumé du Nintendo Direct Mini

    Dark Souls Remastered sortirait en mai 2018 sur l'ensemble des machines. La vraie surprise, c'est que la Switch est aussi concernée.
    YouTube exclut le vlogueur Logan Paul

    YouTube exclut le vlogueur Logan Paul

    Quelques jours plus tard, Youtube réagissait à la polémique, sans pour autant la condamner . C'était une prise de parole attendue mais qui est arrivée tardivement.
    Three Kingdoms annoncé — Total War

    Three Kingdoms annoncé — Total War

    Trois héros , voués à s'unir face à la tyrannie, cherchent des soutiens pour les épreuves à venir. L'empereur n'est qu'une simple marionnette pour le tyran seigneur de guerre Dong Zhuo .
  • Coquelin va signer à Valence — Arsenal

    Coquelin va signer à Valence — Arsenal

    Montant de l'opération: de l'ordre de douze millions d'euros pour un engagement courant jusqu'en juin 2022. Sa clause libératoire a été fixée à 80 millions d'euros.
    En Suisse interdit de déranger les chiens aboyer

    En Suisse interdit de déranger les chiens aboyer

    Défenseurs des animaux et scientifiques sont affirmatifs: les homards souffrent lorsqu'ils sont ébouillantés. Ces derniers estiment en effet que, comme l'Homme, le homard ressent la douleur.
    Bernard Tapie opéré à Paris pour son cancer de l'estomac

    Bernard Tapie opéré à Paris pour son cancer de l'estomac

    Bernard Tapie a subi, mercredi 10 janvier, une "intervention chirurgicale lourde" , annonce la famille de l'homme d'affaires. Bernard Tapie a été opéré de son cancer de l'estomac, mardi.


Populaire

Lactalis dans le viseur d'Emmanuel Macron et Bruno Le Maire — Lait contaminé
Le ministre de l'économie veut déterminer les responsabilités dans les failles du rappel des produits concernés par la contamination à la salmonelle.

"On peut jouir lors d'un viol" : Brigitte Lahaie provoque l'indignation sur BFMTV
Alors que le débat portait sur le plaisir sexuel des femmes, Brigitte Lahaie a choqué avec une déclaration banalisant le viol. Des propos qui ont laissé bouche bée Caroline de Haas qui a attendu la fin de l'émission pour réagir sur Twitter .

Un septuagénaire fait 17 tours de rond-point pour échapper à la police — Côtes-d'Armor
L'homme étai visiblement prêt à prendre tous les risques pour échapper au contrôle de la police. Les forces de l'ordre ont trouvé au volant un conducteur de 73 ans, éméché.

TF1 et Esprits Criminels en tête, carton pour M6 et Souviens-Toi
L'épisode commençait après la découverte des corps de Natacha, puéricultrice, et de son compagnon Jérôme un commercial. Quant au documentaire Le poids de l'héritage sur Arte , il a été regardé par 1,3 million de téléspectateurs.

Usa: Weinstein agressé dans un restaurant
Vers 21h, Harvey Weinstein et son coach ont donc quitté le restaurant, tout comme Steve et son copain. Cependant Weinstein a refusé d'appeler la police et a quitté l'établissement sans polémiquer .

Un jeu télévisé suédois se moque d'Emmanuel Macron et fait rire Twitter
" Qui a été élu président de la France en mai 2017? ", demande sérieusement la présentatrice scandinave. Heureusement, la candidate choisira la bonne réponse et pourra passer à la question suivante.

Samsung visé par une plainte pour "violations des droits humains"
La marque n'hésite en effet pas à communiquer sur son respect des législations locales et affirme vouloir " devenir l'une des entreprises les plus éthiques au monde ".

Maëlys : Nordahl Lelandais intéresse les enquêteurs dans deux autres affaire de disparition
Antoine Zoia (à gauche) et Lucas Tronche (à droite) deux adolescents, ont disparu dans le Gard, respectivement en 2016 et 2015. Un suspect tel que Nordahl Lelandais est un rebondissement comme un autre et on ne sait pas ce que cela va donner.

Chelsea et Arsenal se quittent dos à dos
Trois jours après la claque reçue (4-2) par Nottingham Palace en FA Cup, les Gunners se satisferont bien de ce résultat nul. Après les fêtes au balcon outre-Manche, ce n'est pas négligeable...

Un jeune handicapé séquestré et torturé par 13 personnes — Seine-Maritime
Ils sont tous impliqués, à différents degrés, dans la séquestration de ce jeune handicapé mental qu'ils connaissaient bien. Le jeune homme victime de ces tortures et actes de barbarie est âgé de 19 ans.