La condamnation d'un lanceur d'alerte annulée en cassation — Luxleaks

11 Janvier, 2018, 18:16 | Author: Claudine Rigal
  • La condamnation d'un lanceur d'alerte annulée en cassation — Luxleaks

La justice luxembourgeoise a annulé jeudi la condamnation pour "violation de la confidentialité" de cet ancien salarié de PriceWaterhouseCooper, à l'origine des LuxLeaks. Raphaël Halet, qui avait écopé d'une peine de neuf mois de prison assortis du sursis intégral et d'une amende de 1 000 euros, avait été condamné en appel à une simple amende de 1 000 euros.

En revanche, la Cour de cassation a rejeté le pourvoir de Raphaël Halet, car selon les juges d'appel, " la divulgation des déclarations fiscales ne fournissait en l'espèce aucune information jusqu'alors inconnue pouvant relancer ou nourrir le débat sur l'évasion fiscale".

La cour d'appel du Luxembourg avait par ailleurs confirmé en 2017 l'acquittement du journaliste français Edouard Perrin, auquel les deux hommes avaient communiqué des documents fiscaux confidentiels soustraits à leur employeur à Luxembourg, la société PricewaterhouseCoopers (PwC).

Les documents dévoilés par les deux Français avaient permis de mettre en lumière, via deux reportages, la mise en place d'accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et plusieurs multinationales.

Mais elle avait néanmoins estimé qu'il n'était pas protégé par ce statut concernant l'appropriation des documents.

L'arrêt de la Cour de cassation va renvoyer Antoine Deltour devant une Cour d'appel " autrement composée", et dont l'attention ne sera portée que sur les documents de formation interne pris à PwC. De gauche à droite: Raphaël Halet, Édouard Perrin et Antoine Deltour.

Nintendo Switch : Résumé du Nintendo Direct Mini
Dark Souls Remastered sortirait en mai 2018 sur l'ensemble des machines. La vraie surprise, c'est que la Switch est aussi concernée.


Un futur collector: Renault Clio RS 18
Elle arbore le jaune et noir identitaires des Formule 1 de Renault, à l'attention des clients les plus férus de compétition. La Clio R.S.18 sera commercialisée au premier semestre 2018, à un prix et dans une quantité qui restent à préciser.


Paris et Montpellier rejoignent Rennes et Monaco
Le tirage au sort des demi-finales est à suivre dans quelques minutes sur Foot National. Monaco s'était qualifié mardi en remportant le derby de Côte d'Azur à Nice (2-1).


"Cette décision est un pas considérable dans la protection des lanceurs d'alerte en Europe", a réagi William Bourdon, son avocat français, estimant qu'il s'agissait de "la première fois " qu'une "juridiction suprême d'un pays européen consacre la jurisprudence de la CEDH en faveur des lanceurs d'alerte ".

La Cour de cassation a rejeté ce raisonnement, jugeant que "la reconnaissance du statut de lanceur d'alerte ne peut être basée que sur une appréciation des faits dans leur ensemble".

"La Cour reconnaît qu'il était parfaitement justifié, en qualité de lanceur d'alerte, de saisir et de remettre les documents sur les +tax rulings+ à un journaliste", a ajouté Me Bourdon. "Aujourd'hui, c'est une victoire", s'est aussi félicité Antoine Deltour. Il y aura donc un nouveau procès pour ce dernier. Suite à l'affaire, Antoine Deltour avait obtenu le Prix du citoyen européen, remis par le Parlement de Strasbourg, en 2015, pour son rôle joué en tant que lanceur d'alerte. Les "juges apprécieront dans quelle mesure Antoine Deltour devra être sanctionné pour s'être approprié les documents de formation interne ". En revanche, la Cour n'a pas reconnu ce statut à son collègue, le luxembourgeois Raphaël Halet.

Les deux hommes étaient poursuivis après avoir copié des milliers de documents confidentiels au cabinet PwC Luxembourg, permettant la révélation d'accords fiscaux liant de nombreuses multinationales avec le fisc luxembourgeois. Poursuivi pour complicité, il avait été relaxé en première instance, décision confirmée en appel.

Depuis, les deux anciens de PwC avaient décidé de se pourvoir en cassation.

Conseillé:



Populaire

Mercato - M'Vila toujours pas à Saint-Etienne
N'étant plus payé depuis quatre mois par le club russe, M'Vila a saisi la Fédération internationale pour obtenir gain de cause . Le Français d'origine congolaise aurait alors pris contact avec Saint-Etienne et aurait négocié avec les Verts.

Lactalis dans le viseur d'Emmanuel Macron et Bruno Le Maire — Lait contaminé
Le ministre de l'économie veut déterminer les responsabilités dans les failles du rappel des produits concernés par la contamination à la salmonelle.

La Wii U déjà battue au Japon — Nintendo Switch
Philippe Lavoué vise la barre du million de consoles Switch vendues dans l'hexagone d'ici fin février. Nintendo a tellement été à la rue avec la Wii U que personne ne croyait au succès de la Switch.

Un septuagénaire fait 17 tours de rond-point pour échapper à la police — Côtes-d'Armor
L'homme étai visiblement prêt à prendre tous les risques pour échapper au contrôle de la police. Les forces de l'ordre ont trouvé au volant un conducteur de 73 ans, éméché.

Ricky Martin a épousé son fiancé Jwan Yosef — Just married
C'est mon homme". ", a-t-il raconté, avec un large sourire aux lèvres, qui en dit long sur son bonheur". Non, je ne peux plus! "C'est mon mari.

Nouvelle usine conjointe de Toyota et Mazda en Alabama
Trump avait brandi la menace de "taxes frontalières" sur la production du groupe japonais. Il s'agit d'un projet évalué à 1,6 milliard de dollars américains.

Des manifestations contre Tim Hortons
Quant aux étudiants de moins de 18 ans, ils doivent désormais être payés au moins 13,15 $ l'heure, contre 10,90 $ l'heure auparavant.

Climat. Trump prêt à revenir dans l'accord de Paris ?
L'exécutif n'a cependant jamais donner plus de précisions sur cette formulation relativement vague. C'est la journée des mains tendues pour Donald Trump.

Chelsea et Arsenal se quittent dos à dos
Trois jours après la claque reçue (4-2) par Nottingham Palace en FA Cup, les Gunners se satisferont bien de ce résultat nul. Après les fêtes au balcon outre-Manche, ce n'est pas négligeable...

Bernard Tapie opéré à Paris pour son cancer de l'estomac
Bernard Tapie a subi, mercredi 10 janvier, une "intervention chirurgicale lourde" , annonce la famille de l'homme d'affaires. Bernard Tapie a été opéré de son cancer de l'estomac, mardi.