Gérard Collomb veut "accueillir les réfugiés, mais pas tous les migrants économiques"

14 Janvier, 2018, 14:20 | Author: Claudine Rigal
  • French Minister of the Interior Gerard Collomb leaves the Elysee palace after the weekly cabinet meeting

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb veut "un protocole additionnel" aux accord du Touquet de 2004, qui fixent la frontière britannique à Calais, avec notamment "une prise en charge d'un certain nombre de coûts" par les Britanniques, explique-t-il dans un entretien au Parisien. Ce texte est fortement pointé du doigt par les associations en charge de l'accueil humanitaire.

Le locataire de la place Beauvau a affirmé au quotidien que son projet de loi était, contrairement à ce que les associations dénoncent, "totalement équilibré".

Sur le doublement de la durée de rétention administrative prévu par le projet de loi, Gérard Collomb a annoncé la création de "200 places d'ici à la fin du mois de janvier et 200 autres courant 2018".

Un nanosatellite français pour percer les mystères de Beta Pictoris
PicSat mesure 10 X 10 X 30 cm, " la taille d'un coffret de champagne ", selon Sylvestre Lacour. Il sera suivi par l'Observatoire de Meudon pendant l'année de fonctionnement de Picsat.


Stéphane Peterhansel en panne sur la 7e étape du Dakar
Distancé au classement général, Cyril Despres s'est arrêté pour prêter main forte à "Monsieur Dakar". Un problème mécanique lui a fait perdre près d'1h45.


Thiago Silva agacé par l'absence de Cavani — PSG
Il aurait ainsi eu une discussion constructive avec le meneur de jeu argentin, complète le quotidien sportif L'Équipe . Pour Cavani , c'est différent. "Je n'ai jamais parlé avec Thiago Silva de mon problème ni de mon futur".


Interrogé sur la marge de manoeuvre laissée aux parlementaires sur le texte, le ministre de l'Intérieur admet "des possibilités d'amendement" mais insiste sur le fait qu'il "n'est pas question de changer d'orientation".

Le président Emmanuel Macron doit se rendre mardi à Calais, par où transitent les migrants sur la route du Royaume-Uni, en compagnie de Gérard Collomb avant de rencontrer la Première mpinistre britannique, Theresa May, jeudi dans le sud-est de l'Angleterre. Il est impossible d'accueillir dignement 185 000 personnes par an.

Conseillé:



Populaire

Iran: Macron rappelle le "nécessaire respect" de l'accord nucléaire
Jeudi, le président français avait souligné auprès de Donald Trump "l'importance" du "respect par l'ensemble de ses signataires" de l'accord nucléaire.

"Des centaines" de parents portent plainte contre Lactalis — Lait contaminé
Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves. Il est le premier père à avoir porté plainte contre Lactalis , l'entreprise qui a produit le lait contaminé.

La fermeture de l'usine Lactalis de Craon pourrait "durer" — Lait contaminé
Le ministre de l'Économie est revenu sur la gestion de l'affaire Lactalis lors d'une conférence de presse, ce vendredi. Dix-huit nourrissons ont été hospitalisés, mais tous avaient été sortis de l'hôpital, selon la même source.

Vivendi: tendances positives revendiquées pour 2017
Les résultats définitifs de Vivendi , qui emploie plus de 42.000 salariés dans 67 pays, seront publiés le 15 février. Pour l'EBITA, initialement la prévision à +25% devient une hausse "de l'ordre de +20 à 25%".

Zarif blasts Trump's hypocritical approach towards Iranians — Tehran Times
Since these protests began with economic demands, and demonstrators have escalated to an ultimatum of fundamental regime change . But Russia and Iran complained that the U.S. was dragging the U.N.'s most powerful body into what they called a domestic matter.

In Iran struggle, information is ammunition — Michael Gerson
The last seeks to sidestep this destiny by trying to build a modern economy layered on an archaic regime, but it cannot work. They are asking for something that no government can legitimately deny them: their human rights and fundamental freedoms.

"Les Innocents" démarrent fort sur TF1, échec pour la série de M6
Côté TNT, TMC atteint la barre du million de téléspectateurs avec la rediffusion du film Hancock , avec Will Smith. Sur France 2 , " Envoyé Spécial " vient compléter le podium avec 1,9 millions de fidèles (8,7% de PDA).

AS Monaco : Leonardo Jardim déclare sa flamme à Thomas Lemar
Pour pallier au départ possible d'Alexis Sanchez vers Manchester City, Arsenal aurait fait de l'international français sa priorité .

Gauthier 4e à Bad Kleinkirchheim, Brignone l'emporte — Super G
Auteure d'une grosse faute, Tessa Worley est hors du top 15, Romane Miradoli est au-delà du top 20. Revivez les courses de Federica Brignone et Tiffany Gauthier .

FC Nantes - PSG : Neymar absent, Pastore toujours puni, Cavani de retour (officiel)
En revanche, malgré son souhait de rester au PSG et une présence à l'entraînement collectif, Hatem Ben Arfa n'est pas retenu. C'est sans Neymar et Javier Pastore que se déplacera le PSG sur la pelouse de Nantes dimanche (21h).