France 3 suspend la diffusion de sujets "déséquilibrés" sur Laurent Wauquiez

12 Janvier, 2018, 15:57 | Author: Claudine Rigal
  • Les sujets sur Laurent Wauquiez finalement diffusés sur France 3

Selon des membres de la chaîne interrogés par l'AFP, une intervention de Laurent Wauquiez est à l'origine de cette décision, ce que dément l'entourage du président de la région et du parti Les Républicains.

Le premier reportage revient sur "l'ascension politique" de Laurent Wauquiez en Haute-Loire aux côtés notamment de Jacques Barrot, "un père spirituel".

C'est la diffusion, mardi, du deuxième volet, consacré aux finances de la région et qui n'a pas été visionné par la rédaction en chef avant sa diffusion, qui a mis le feu aux poudres. Le sujet finit ainsi: "Laurent Wauquiez en père Noël, père fouettard ou Saint-Laurent patron des plus modestes, la suite au prochain épisode". Des accusations qui ont été démenties par ses proches au sein des Républicains.

Le droit de réponse obtenu par Laurent Wauquiez sera d'une durée équivalente - trois minutes - et diffusé samedi dans les mêmes conditions que le sujet mis en cause - dans les journaux de 12h et 19h. Face au tollé provoqué en interne, la chaîne a décidé de reprendre la diffusion. Ils sont consacrés à la sécurité dans les lycées et à la communication du président de région Laurent Wauquiez. Si les premiers ont été à l'antenne lundi et mardi, les trois reportages restants ont été supprimés par la direction de l'antenne régionale de France 3 qui les jugeaient trop "déséquilibrés".

Combiné de Wengen: les Suisses en embuscade
Pinturault, vainqueur fin décembre du combiné de Bormio devant Paris et le Norvégien Kjetil Jansrud, connaîtr son successeur. Johan Clarey a quant à lui pris une belle sixième place (2'30 " 65) et Maxence Muzaton la quatorzième place (2'31 " 10).


Le Barça corrige le Celta — Esp. (Cpe)
Accroché à l'aller (1/1), les Catalans se sont imposés grâce à un doublé de Messi et des buts d'Alba, Suarez et Rakitic. Inspiré, le Français s'est montré sous son meilleur jour pendant une demi-heure.


Quand le Pentagone suggère de tuer les djihadistes à coups de pelle
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.


L'affaire n'en reste pas là.

Aucune modification n'a été apportée aux sujets en question, selon un membre de la rédaction. Selon une syndicaliste jointe par L'Express, ce dernier aurait pourtant reconnu lors de la conférence de rédaction de jeudi matin avoir été contacté par la région et subi des pressions politiques. "Elle a été stupéfaite en apprenant l'annulation de la diffusion, puis la stupéfaction a laissé place à la colère". "Le sentiment général, c'est l'atterrement", renchérit Daniel Pajonk, délégué du SNJ-CGT. Ce choix de France 3 a provoqué un malaise chez les journalistes de la chaîne, dont certains ont dénoncé une "censure" pratiquée à la demande expresse de la région. André Faucon, directeur régional de France 3 explique: "On ne s'empêche pas de faire de l'investigation mais, dans la forme et sur le fond, on essaie d'être équilibré et plutôt mesuré". Et là, ce n'était pas le cas. La direction de France 3, quant à elle, justifiait sa décision par le caractère "déséquilibré" des sujets, qui avait suscité "beaucoup de réactions". "On n'était pas dans les clous sur le plan du traitement politique et par rapport à notre tonalité de service public".

La suspension de la série était intervenue à la veille de l'enregistrement, jeudi, de l'émission politique dominicale de la chaîne, dont Laurent Wauquiez est l'invité.

L'émission est enregistrée jeudi 11 janvier à 11h30 au Campus Région du Numérique dans le quartier Confluence à Lyon. Mais il n'y a aucun lien entre sa participation et la décision prise mercredi, assure la direction.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Girondins - Mercato : Gourvennec limogé après Troyes, son remplaçant déjà identifié ?
En public du moins, car en coulisses, ces derniers commencent à s'activer pour éventuellement dénicher un successeur au Breton. Preuve que l'idée d'un départ est tangible, Michel Preud'homme voit son nom " revenir avec insistance " du côté des Girondins.

Les emprunteurs pourront changer d'assurance tous les ans — Crédit immmobilier
L'amendement Bourquin qui instaure la résiliation annuelle de l'assurance de prêt immobilier pour tous les contrats fait débat. Fin du feuilleton sur l'assurance emprunteur.

Un potentiel de 1 224 recrutements en Occitanie — Transport
Département des Pyrénées-Orientales: Le territoire de Perpignan affiche 66 postes et 16 à Ceret. Mécaniciens avec 9 besoins exprimés .

Créteil : un agent de la RATP meurt écrasé entre deux bus
Il a alors commencé à avancer et, dans un reflexe, le chauffeur a tenté de le retenir, en vain. Les faits se sont déroulés vers 7h30 le matin, au dépôt de Thiais, dans le Val-de-Marne.

Super Mario Odyssey : les détails de la mise à jour de février
Dans "Trouve-Ballon", c'est l'inverse, on dispose de 30 secondes pour retrouver le ballon que les autres joueurs auront caché. Le Mini Nintendo Direct a aussi été l'occasion d'annoncer une mise à jour gratuite à destination de Super Mario Odyssey .

L'usine Vauxhall d'Ellesmore (groupe PSA) perdra 700 emplois — GB
Il n'est pas possible de créer d'emplois dans l'automobile si on ne parvient pas à stimuler et à satisfaire la demande. Dans ses nouvelles fonctions, il sera responsable de Vauxhall Motors et de l'activité d'Opel en Irlande .

Mis en examen pour viol en réunion, Steve Marlet "conteste les faits"
L'actuel directeur technique du Red Star nie les faits.L'ancien footballeur Steve Marlet à Paris, le 10 février 2015. Les faits remontent à 1997, quand l'ancien international français évoluait encore à l'AJA.

L'UE soutient l'accord sur le nucléaire iranien
Entourée de ses homologues français, allemand et britannique, la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a rencontré ce jeudi à Bruxelles le ministre iranien des Affaires étrangères.

Il y a dix ans, Coutinho et Neymar rêvaient... du Real Madrid
En signant au FC Barcelone , Philippe Coutinho rejoint l'ancien club de son ami et coéquipier en sélection brésilienne Neymar . Selon ce même communiqué, Coutinho devra donc s'absenter des terrains pour les 20 prochains jours , entre 2 et 3 semaines.