France 3 suspend la diffusion de sujets "déséquilibrés" sur Laurent Wauquiez

12 Janvier, 2018, 15:57 | Author: Claudine Rigal
  • Le conseil régional a quitté la concertation autour de la réforme de l'apprentissage

Selon des membres de la chaîne interrogés par l'AFP, une intervention de Laurent Wauquiez est à l'origine de cette décision, ce que dément l'entourage du président de la région et du parti Les Républicains.

Le premier reportage revient sur "l'ascension politique" de Laurent Wauquiez en Haute-Loire aux côtés notamment de Jacques Barrot, "un père spirituel".

C'est la diffusion, mardi, du deuxième volet, consacré aux finances de la région et qui n'a pas été visionné par la rédaction en chef avant sa diffusion, qui a mis le feu aux poudres. Le sujet finit ainsi: "Laurent Wauquiez en père Noël, père fouettard ou Saint-Laurent patron des plus modestes, la suite au prochain épisode". Des accusations qui ont été démenties par ses proches au sein des Républicains.

Le droit de réponse obtenu par Laurent Wauquiez sera d'une durée équivalente - trois minutes - et diffusé samedi dans les mêmes conditions que le sujet mis en cause - dans les journaux de 12h et 19h. Face au tollé provoqué en interne, la chaîne a décidé de reprendre la diffusion. Ils sont consacrés à la sécurité dans les lycées et à la communication du président de région Laurent Wauquiez. Si les premiers ont été à l'antenne lundi et mardi, les trois reportages restants ont été supprimés par la direction de l'antenne régionale de France 3 qui les jugeaient trop "déséquilibrés".

Combiné de Wengen: les Suisses en embuscade
Pinturault, vainqueur fin décembre du combiné de Bormio devant Paris et le Norvégien Kjetil Jansrud, connaîtr son successeur. Johan Clarey a quant à lui pris une belle sixième place (2'30 " 65) et Maxence Muzaton la quatorzième place (2'31 " 10).


Diarra, pas de panique — PSG
Toujours selon le journal francilien, le directeur sportif serait revenu aux nouvelles de Jean-Michael Seri en sondant son entourage au sujet d'un transfert dès cet hiver.


Créteil : un agent de la RATP meurt écrasé entre deux bus
Il a alors commencé à avancer et, dans un reflexe, le chauffeur a tenté de le retenir, en vain. Les faits se sont déroulés vers 7h30 le matin, au dépôt de Thiais, dans le Val-de-Marne.


L'affaire n'en reste pas là.

Aucune modification n'a été apportée aux sujets en question, selon un membre de la rédaction. Selon une syndicaliste jointe par L'Express, ce dernier aurait pourtant reconnu lors de la conférence de rédaction de jeudi matin avoir été contacté par la région et subi des pressions politiques. "Elle a été stupéfaite en apprenant l'annulation de la diffusion, puis la stupéfaction a laissé place à la colère". "Le sentiment général, c'est l'atterrement", renchérit Daniel Pajonk, délégué du SNJ-CGT. Ce choix de France 3 a provoqué un malaise chez les journalistes de la chaîne, dont certains ont dénoncé une "censure" pratiquée à la demande expresse de la région. André Faucon, directeur régional de France 3 explique: "On ne s'empêche pas de faire de l'investigation mais, dans la forme et sur le fond, on essaie d'être équilibré et plutôt mesuré". Et là, ce n'était pas le cas. La direction de France 3, quant à elle, justifiait sa décision par le caractère "déséquilibré" des sujets, qui avait suscité "beaucoup de réactions". "On n'était pas dans les clous sur le plan du traitement politique et par rapport à notre tonalité de service public".

La suspension de la série était intervenue à la veille de l'enregistrement, jeudi, de l'émission politique dominicale de la chaîne, dont Laurent Wauquiez est l'invité.

L'émission est enregistrée jeudi 11 janvier à 11h30 au Campus Région du Numérique dans le quartier Confluence à Lyon. Mais il n'y a aucun lien entre sa participation et la décision prise mercredi, assure la direction.

Conseillé:



Populaire

Skype : Microsoft teste le chiffrement de bout en bout des conversations
Sagissant de lapplication Signal, il faut signaler quelle est développée, recommandée et soutenue par The Guardian Project. Comme avec Facebook Messenger et Allo de Google, le chiffrement avec le protocole Signal n'est pas activé par défaut.

Girondins - Mercato : Gourvennec limogé après Troyes, son remplaçant déjà identifié ?
En public du moins, car en coulisses, ces derniers commencent à s'activer pour éventuellement dénicher un successeur au Breton. Preuve que l'idée d'un départ est tangible, Michel Preud'homme voit son nom " revenir avec insistance " du côté des Girondins.

Deux cadavres retrouvés par des randonneurs à la Ciotat
La route des Crêtes et ses alentours sont chaque année le théâtre de multiples accidents d'escalade ou de randonnée et même de suicides.

Le Barça corrige le Celta — Esp. (Cpe)
Accroché à l'aller (1/1), les Catalans se sont imposés grâce à un doublé de Messi et des buts d'Alba, Suarez et Rakitic. Inspiré, le Français s'est montré sous son meilleur jour pendant une demi-heure.

Marseille : un mort et un blessé grave dans une fusillade
Les experts de la police scientifique se sont rendus sur place pour prendre des relevés sur la scène du crime. La préfecture de police a indiqué le décès de 12 personnes en 2017 dans des règlements de comptes.

Super Mario Odyssey : les détails de la mise à jour de février
Dans "Trouve-Ballon", c'est l'inverse, on dispose de 30 secondes pour retrouver le ballon que les autres joueurs auront caché. Le Mini Nintendo Direct a aussi été l'occasion d'annoncer une mise à jour gratuite à destination de Super Mario Odyssey .

"Des choses intéressantes" mais aussi "profondément choquantes", pour Schiappa — "Liberté d'importuner"
Dès mardi soir, une contre-tribune , publiée par un groupe de féministes, a fustigé le "mépris" des défenseurs de la " liberté d'importuner ".

Je hais cette époque, je la vomis
Au théâtre, l'acteur a été dernièrement à l'affiche d'"Une Journée ordinaire" d'Eric Assous (2011 et 2013). Il a dit qu'il n'avait pas de femme dans sa vie à l'heure actuelle, qu'il ne l'avait " pas trouvée ".

Il y a dix ans, Coutinho et Neymar rêvaient... du Real Madrid
En signant au FC Barcelone , Philippe Coutinho rejoint l'ancien club de son ami et coéquipier en sélection brésilienne Neymar . Selon ce même communiqué, Coutinho devra donc s'absenter des terrains pour les 20 prochains jours , entre 2 et 3 semaines.

Rudi Garcia espère voir Mitroglou mieux servi par ses partenaires
Suivez le mercato EN DIRECT! Et ce dernier espère, pourquoi pas, le décrocher à l'OM et donc prolonger son aventure phocéenne. J'ai eu une petite conversation avec le coach, on s'est dit des choses importantes pour nous et pour le club.