Flexibilité contrôlée du dirham — Maroc

15 Janvier, 2018, 12:43 | Author: Marc Bacque
  • Flexibilité des changes un surcoût pour les pétroliers

Après avoir hésité et reporté sine die en juillet 2017, le gouvernement a finalement pris la décision d'instaurer la flexibilisation progressive du régime de change dès ce lundi.

C'est donc un nouveau régime de change où la parité du dirham est déterminée à l'intérieur d'une bande de fluctuation de ±2,5%, contre ±0,3% actuellement.

"La largeur de la bande de fluctuation sera de 5%, c'est-à-dire 2,5% dans chaque sens". Un pourcentage que confirme le communiqué du ministère des finances.

Bank Al-Maghrib, la banque centrale marocaine, "continuera d'intervenir sur le marché des changes en vue d'assurer sa liquidité", a affirmé dans un communiqué le ministère de l'Économie et des finances.

Au moins trois personnes tuées dans un attentat à Baghdad
First footage [graphic] of the aftermath from the twin explosion that struck @Tayaran Sq in central @Baghdad. Elle a été visée à de nombreuses reprises par des attaques.


Études après le bac : tout savoir sur Parcoursup, le successeur d'APB
Pour chacun de ses voeux, le lycéen pourra recevoir quatre types de réponses: "oui", "oui si", "en attente" ou " non ". Ils pourront renseigner jusqu'à 10 voeux selon leurs projets, avec la possibilité de faire des "sous-voeux".


Watzke monte au créneau pour Aubameyang — Dortmund
En novembre il avait déjà été écarté pour avoir tourné sans autorisation une vidéo dans les installations de son club. L'ancien Stéphanois n'a pas été convoqué .


Cette réforme est entamée dans des conditions favorables marquées par la solidité du secteur financier et la consolidation des fondamentaux macroéconomiques, notamment un niveau approprié des réserves de change et une inflation maîtrisée.

La réforme du régime de change vise à renforcer l'immunité de l'économie nationale contre les chocs exogènes, sa compétitivité ainsi que son taux de croissance, a noté le ministre, ajoutant que cette réforme permettra également d'accompagner les mutations structurelles qu'a connues l'économie marocaine durant ces dernières années particulièrement sur le plan de la diversification, de l'ouverture et de l'arrimage à l'économie mondiale.

Et d'ajouter que la réforme du régime de change, qui consacre les progrès accomplis au niveau macroéconomique et à celui des réformes structurelles et sectorielles engagées ainsi que le processus d'ouverture de notre économie sur l'extérieur, constitue un nouveau pas vers l'émergence de notre économie. Après la série de couacs entourant cette réforme, des sources gouvernementales avaient précédemment affirmé à Telquel.ma que la réforme s'appliquera sans annonce préalable.

C'est via un communiqué de presse diffusé vendredi en fin de journée que le ministère de l'Économie et des Finances et Bank Al-Maghrib ont annoncé ce changement majeur pour le pays.

Conseillé:

  • Macky Sall condamne les propos de Donald Trump

    Macky Sall condamne les propos de Donald Trump

    Déjà vendredi, le 45e président des États-Unis avait affirmé dans un tweet n'avoir " jamais dit de mal des Haïtiens ", après avoir nié l'utilisation de l'expression " pays de merde " pour qualifier Haïti lors d'une réunion sur l'immigration la veille.
    Wenger n'est pas pressé pour Malcom

    Wenger n'est pas pressé pour Malcom

    Pourtant lié jusqu'au 30 juin 2019, l'Alsacien de 68 ans pourrait être remplacé dès la fin de l'exercice, s'il se retrouve bredouille, ce qui lui arrive quand même un peu trop souvent...
    Liban: explosion d'une voiture piégée à Saïda

    Liban: explosion d'une voiture piégée à Saïda

    L'homme a été touché dans "l'explosion d'une bombe placée sous une voiture de marque BMW", a indiqué à l'AFP la source militaire. L'armée libanaise affirmait avoir découvert un réseau lié à Israël, qu'elle avait accusé d'être derrière l'attentat.
  • Trump traite Haïti et des nations africaines de

    Trump traite Haïti et des nations africaines de " pays de merde "

    Sollicitée jeudi soir sur ces propos, la Maison Blanche n'avait pas contesté ou démenti, se bornant à souligner que Donald Trump se battrait "toujours pour le peuple américain".
    Le Barça s'en sort sur le terrain de la Real Sociedad — Liga

    Le Barça s'en sort sur le terrain de la Real Sociedad — Liga

    En clôture de la 19eme journée de Liga, le FC Barcelone a pris son temps pour venir à bout de la Real Sociedad (4-2). Intenable ce soir, l'Uruguayen va ensuite s'offrir un doublé en trompant subtilement Geronimo Rulli (71eme).
    Ligue 1 : L'OL concède le nul face à Angers (1-1)

    Ligue 1 : L'OL concède le nul face à Angers (1-1)

    Le SCO est revigoré par cette exclusion inespérée et ne tarde pas à recoller au score sur une frappe croisée de Toko Ekambi (58e). Le coup de sifflet final retentit, et les deux équipes se quittent dos à dos sur ce match riche en buts .
  • Des étoiles jaunes et un brassard nazi vendus sur Leboncoin

    Des étoiles jaunes et un brassard nazi vendus sur Leboncoin

    Contacté par Le Parisien , le BNVCA a dénoncé des actes "illicites", l'association annonçant porter plainte. Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter .
    Groupe ADP: Trafic de Paris Aéroport en hausse de 4,5% en 2017

    Groupe ADP: Trafic de Paris Aéroport en hausse de 4,5% en 2017

    Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1% du capital, a crû de 9,8% en 2017, à 115,0 millions de passagers. Le trafic a augmenté respectivement de 5,0% au premier semestre et de 4,0% au second, ajoute ADP dans un communiqué.
    CHAN 2018 : Le Soudan surprend la Guinée (2-1)

    CHAN 2018 : Le Soudan surprend la Guinée (2-1)

    C'est donc le Soudan qui créé la sensation et rejoint le Maroc , tombeur 4-0 de la Mauritanie samedi, en tête de la poule A. Les poulains de Lappe Bangoura ont marqué par Aboubacar Camara, Sekou Ahmadou Camara et Sekou Keita.
  • Girl Power at the Globes — Malibu Seen

    Girl Power at the Globes — Malibu Seen

    Just before the Golden Globes , former E! host Catt Sadler quit her job at the network in protest against the gender pay gap. Fortunately we can always rely on our continental sisters for some straight talk in these desperate times of herd thinking.
    Avertissement de tempête hivernale pour le KRTB

    Avertissement de tempête hivernale pour le KRTB

    La neige devrait s'intensifier dans la journée de samedi et sera accompagnée de forts vents du nord-ouest. Pareil à Québec ou près de 15 centimètres de neige devraient tomber jusqu'à samedi soir.
    PSG: Cavani retenu pour Nantes, Neymar forfait

    PSG: Cavani retenu pour Nantes, Neymar forfait

    La composition du PSG: Areola - Dani Alves, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Lo Celso, Rabiot - Di Maria , Cavani, Mbappé .


Populaire

Cristiano Ronaldo voudrait aller à Manchester United — Real Madrid
En suite CR7 serait déçu par son président Florentino Pérez , qui refuse d'aligner son salaire sur ceux de Neymar et Messi . En effet, la bande à Zinedine Zidane s'est inclinée sur le score d'un but à zéro contre Villarreal .

L'ex-ministre Delphine Batho se lance à la conquête du PS
Je lance un appel à la mobilisation, à tous ceux qui refusent ce système: venez vous battre, forcez les portes. Je me présente sans les parrains, sans les barons, sans les fausses cartes, en dehors de tout courant .

Phillip Danault a obtenu son congé de l'hôpital
Rappelons que samedi lors du match contre les Bruins, le joueur avait été atteint par un puissant tir de Zdeno Chara . Le Tricolore a aussi précisé tôt en troisième période que Danault était conscient et alerte.

" Pays de merde ": les 54 pays africains réclament des excuses à Trump
Sollicitée jeudi soir sur ces propos, la Maison Blanche n'avait pas contesté ou démenti, se bornant à souligner que M. Trump se battrait "toujours pour le peuple américain".

Gabon : les portes de voyage de l'opposant Jean Ping fermées
Pour rappel, Jean Ping est convoqué par le juge d'instruction de son pays comme un témoin dans l'enquête concernant l'opposant Pascal Oyougou .

EN IMAGES. L'arbitre Tony Chapron taclé… et se venge
Croyant que le défenseur brésilien l'avait poussé, l'arbitre a eu un réflexe improbable: faire un croche-pied au joueur pour l'arrêter.

La 9e étape, programmée lundi, annulée
La 9eme étape, prévue lundi entre Tupiza et Salta (Argentine) n'aura pas lieu en raison des conditions météos. Elle marquait l'entrée en Argentine, où le Dakar 2018 s'achèvera le 20 janvier, à Cordoba.

2 morts et 65 blessés après un séisme — Pérou
A rappeler que le Pérou se trouve dans une zone de forte activité sismique, aussi appelée "ceinture de feu du Pacifique". A Arequipa, beaucoup de gens sont sortis dans les rues, selon des messages publiés sur les réseaux sociaux.

Mercato OM: Leicester veut Bouna Sarr
Celle-ci a été immédiatement rejetée mais le champion d'Angleterre 2016 compterait revenir à la charge dès la semaine prochaine. C'est Claude Puel en personne qui aurait tenté le coup, le coach des Foxes appréciant particulièrement le profil du joueur.

Le Racing s'offre le Munster — Champions Cup
Au terme d'un chassé-croisé haletant à la U Arena, le Racing 92 s'est imposé devant la province irlandaise du Munster (34-30). Dimitri Szarzewski est au micro de Clémentine Sarlat.