Fin de vie, le Conseil d'État valide l'arrêt des traitements d'une adolescente

05 Janvier, 2018, 18:07 | Author: Cyril Hebras
  • Le siège du Conseil d'État à Paris

Les magistrats du Conseil d'Etat ont par ailleurs précise que cet arrêt des soins "imposera en tout état de cause à l'hôpital de prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder la dignité de la patiente et de lui dispenser les soins palliatifs nécessaires".

La justice valide, ce vendredi, la procédure d'arrêt des soins concernant Inès, une adolescente de 14 ans, hospitalisée au CHU de Brabois, dans un état végétatif depuis le mois de juin et un arrêt cardiaque suite à une maladie auto-immune. Pour le porte-parole du Conseil d'Etat, Xavier Domino, la décision des médecins "répond aux exigences prévues par la loi".

" Après avoir recherché en vain un consensus avec les parents " et mené une procédure collégiale, explique le Conseil d'État, le CHU de Nancy avait décidé, en juillet, d'arrêter les traitements et de laisser mourir l'adolescente.

XV de France : Elissalde, Bruno et Bonnaire intègrent le staff des Bleus
Bonnaire, joueur historique de Clermont, avait lui mis fin au printemps dernier à sa carrière de joueur. Les internautes ont du mal à adhérer à la nomination de Jacques Brunel à la tête du XV de France.


Cpe Italie : La Juventus gagne le derby
Suite à un cafouillage dans la surface du Toro, Douglas Costa a rapidement ouvert le score pour la Vieille Dame (15e). Sinisa Mihajlovic a même été expulsé par l'arbitre , tellement il était furieux de cette décision contestable.


Apple réplique après l'occupation d'un de ses magasins par Attac
Les militants n'hésitent pas à pénétrer dans les magasins à la pomme, scandant des slogans contre l'évasion fiscale. De son côté, Attac " demande à Apple de payer sa juste part d'impôts ".


Le conseil d'État, comme le tribunal administratif de Nancy, a confirmé la décision médicale d'arrêt des traitements.

Ni les parents d'Inès, ni leur avocat, n'ont pour l'instant réagi à cette décision. Le tribunal avait donc confirmé la décision médicale. Le Conseil d'État rappelle vendredi que " selon le rapport des trois médecins experts rendu à la demande du tribunal administratif de Nancy, le pronostic neurologique de l'enfant est catastrophique et qu'elle se trouve dans un état végétatif persistant, incapable de communiquer avec son entourage, le caractère irréversible des lésions neurologiques étant certain dans l'état actuel de la science ".

"Il appartient donc désormais au médecin en charge de l'enfant d'apprécier si et dans quel délai la décision d'arrêt de traitement doit être exécutée."
"Les parents, quant à eux, continuent de s'opposer à l'arrêt des soins de leur fille".

Conseillé:



Populaire

Addiction aux jeux vidéos : l'OMS la reconnaît comme maladie en 2018
L'Organisation Mondiale de la Santé, l'OMS , souhaite taper du poing sur la table pour dénoncer les dangers des jeux vidéo . Pour dénoncer officiellement ce fait, l'OMS envisage donc d'inscrire l'addiction aux jeux vidéo comme une maladie .

Mercato, Schalke officialise l'arrivée de Pjaca en prêt
La Juventus , soucieuse de voir son jeune talent continuer à progresser, l'a cédé au Dinamo Zagreb en échange de 23 millions. Marko Pjaca , l'attaquant polyvalent de la Juventus Turin, va terminer la saison avec Schalke 04 .

Var : un salon des antiquaires braqué à Saint-Tropez
Selon des informations d'Europe 1, le montant du butin s'élève à environ 600.000 euros. Aucun véhicule ayant pu servir à la fuite n'a été identifié, indique le parquet.

Le rachat de MoneyGram bloqué aux USA
Les deux groupes ont néanmoins dit vouloir poursuivre des "coopérations stratégiques", notamment sur divers marchés asiatiques. L'état américain est très vigilant dans ce type de transactions.

Moment tendre avec ses enfants et un bébé tigre — Karim Benzema
Littéralement piqué au vif, Karim Benzema ne s'est pas laissé faire, lui répondant dans une syntaxe parfaite. Des clichés qui ont provoqué l'indignation des internautes.

OM - Mercato : départ, motivation… Le clan Mitroglou sort du silence
En effet, il serait dommage d'effrayer d'éventuels courtisans, car la donne serait bien différente en coulisses. Mais il n'a pas l'intention de faire ses valises dans les prochaines semaines.

Le père de l'assassin de Xavier Jugelé, policier tué sur les Champs-Élysées, en garde à vue
Mercredi 3 janvier, son père Salah Cheurfi a été arrêté pour la deuxième fois en moins d'un an et placé en garde à vue. Il a " glorifié " et " justifié " le meurtre perpétré par son fils, rapporte Le Point .

Mercato - PSG : Ben Arfa fait passer un nouveau message sur sa situation…
Hatem Ben Arfa a diffusé une photo de lui à la reprise de l'entraînement avec le PSG avec le message suivant: "C'est parti!" En effet, l'international tricolore de 30 ans conditionne son départ au paiement intégral des salaires de ses six derniers mois de contrat avec le club de la capitale.

Un international français pour remplacer Coutinho à Liverpool — Mercato
Interrogé en conférence de presse ce jeudi, Leonardo Jardim a fait le point sur le mercato hivernal de l'AS Monaco . Le coach monégasque l'a donc recadré en trois phrases.

Reprise des vols entre la Tunisie et les Emirats Arabes Unis
Revenant sur l'interdiction de voyager imposée aux tunisiennes, le diplomate a rappelé qu'il s'agit d'une mesure temporaire.