Fin de vie, le Conseil d'État valide l'arrêt des traitements d'une adolescente

05 Janvier, 2018, 18:07 | Author: Cyril Hebras
  • Le siège du Conseil d'État à Paris

Les magistrats du Conseil d'Etat ont par ailleurs précise que cet arrêt des soins "imposera en tout état de cause à l'hôpital de prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder la dignité de la patiente et de lui dispenser les soins palliatifs nécessaires".

La justice valide, ce vendredi, la procédure d'arrêt des soins concernant Inès, une adolescente de 14 ans, hospitalisée au CHU de Brabois, dans un état végétatif depuis le mois de juin et un arrêt cardiaque suite à une maladie auto-immune. Pour le porte-parole du Conseil d'Etat, Xavier Domino, la décision des médecins "répond aux exigences prévues par la loi".

" Après avoir recherché en vain un consensus avec les parents " et mené une procédure collégiale, explique le Conseil d'État, le CHU de Nancy avait décidé, en juillet, d'arrêter les traitements et de laisser mourir l'adolescente.

Le père de l'assassin de Xavier Jugelé, policier tué sur les Champs-Élysées, en garde à vue
Mercredi 3 janvier, son père Salah Cheurfi a été arrêté pour la deuxième fois en moins d'un an et placé en garde à vue. Il a " glorifié " et " justifié " le meurtre perpétré par son fils, rapporte Le Point .


Apple réplique après l'occupation d'un de ses magasins par Attac
Les militants n'hésitent pas à pénétrer dans les magasins à la pomme, scandant des slogans contre l'évasion fiscale. De son côté, Attac " demande à Apple de payer sa juste part d'impôts ".


Un international français pour remplacer Coutinho à Liverpool — Mercato
Interrogé en conférence de presse ce jeudi, Leonardo Jardim a fait le point sur le mercato hivernal de l'AS Monaco . Le coach monégasque l'a donc recadré en trois phrases.


Le conseil d'État, comme le tribunal administratif de Nancy, a confirmé la décision médicale d'arrêt des traitements.

Ni les parents d'Inès, ni leur avocat, n'ont pour l'instant réagi à cette décision. Le tribunal avait donc confirmé la décision médicale. Le Conseil d'État rappelle vendredi que " selon le rapport des trois médecins experts rendu à la demande du tribunal administratif de Nancy, le pronostic neurologique de l'enfant est catastrophique et qu'elle se trouve dans un état végétatif persistant, incapable de communiquer avec son entourage, le caractère irréversible des lésions neurologiques étant certain dans l'état actuel de la science ".

"Il appartient donc désormais au médecin en charge de l'enfant d'apprécier si et dans quel délai la décision d'arrêt de traitement doit être exécutée."
"Les parents, quant à eux, continuent de s'opposer à l'arrêt des soins de leur fille".

Conseillé:



Populaire

Entre expulsion et incarcération, les migrants n'ont qu'à choisir — Israël
La vague a été endiguée avec la construction par l'État hébreu d'une clôture électronique le long de la frontière avec l'Égypte. Le gouvernement israélien vient de fixer un ultimatum de trois mois à des milliers de migrants africains pour quitter le pays.

Mercato, Schalke officialise l'arrivée de Pjaca en prêt
La Juventus , soucieuse de voir son jeune talent continuer à progresser, l'a cédé au Dinamo Zagreb en échange de 23 millions. Marko Pjaca , l'attaquant polyvalent de la Juventus Turin, va terminer la saison avec Schalke 04 .

Le rachat de MoneyGram bloqué aux USA
Les deux groupes ont néanmoins dit vouloir poursuivre des "coopérations stratégiques", notamment sur divers marchés asiatiques. L'état américain est très vigilant dans ce type de transactions.

Jours fériés et ponts possibles : les nombreux avantages du calendrier 2018
C'est un mercredi, il sera donc plus difficile d'en tirer un pont puisqu'il faudra poser pour cela deux jours avant ou après. L'année a bien commencé: avec un Nouvel An tombant un lundi, vous avez gagné un premier week-end prolongé, de trois jours.

Céline Dion l'encourage pour ses shows à Las Vegas — Lady Gaga
Et si quelqu'un s'y connaît bien dans ce domaine, c'est Céline Dion ne pense pas avoir de conseils à lui donner. Rassurez-vous, la diva canadienne n'entendait évidemment pas ça sur un ton négatif.

Benoît Paire se qualifie difficilement pour les quarts de finale
Paire s'impose finalement 8-6 dans le jeu décisif de l'ultime manche et se qualifie pour les quarts de finale où il sera opposé à Robin Haase .

Une femme meurt dans la queue du Burger King — Val-d'Oise
L'ouverture au public du Burger King d'Osny , dans le département du Val-d'Oise, a pris une tournure tragique jeudi 4. Une quadragénaire faisant partie des tous premiers clients s'est présentée au comptoir pour passer commande.

Trump dit avoir un "plus gros" bouton nucléaire que Kim Jong-un
La Corée du Sud a proposé mardi de tenir des discussions de haut niveau avec Pyongyang le 9 janvier afin d'améliorer les relations intercoréennes.

Conte, le grand favori pour l'été 2018 — PSG
Cela, en plus du fait que la Coupe du Monde approche, pourrait inciter Pastore à faire ses valises au plus vite. Je le connais bien, quand il jouait au Real Madrid il a réalisé de grandes performances.

Coupe du Roi: Zidane à la fête, Dembélé revit
Les blaugranas ont été tenus en échec ce jeudi, (1-1) pour le compte des huitièmes de finales aller de Copa del Rey. Des cracks comme Ter Stegen, Jordi Alba, Rakitic, Iniesta, Messi ou encore Luis Suárez n'étaient pas sur la pelouse.