Epidémie de grippe : il est toujours temps de se vacciner

05 Janvier, 2018, 09:08 | Author: Cyril Hebras
  • Epidémie de grippe : il est toujours temps de se vacciner

Le bulletin épidémiologique publié par l'Inserm jeudi 4 janvier 2018 indique que la Normandie est la troisième région de France la plus touchée par la grippe.

343 000 nouveaux cas de grippe ont été détectés en France durant la dernière semaine de l'année 2017. La Corse elle continue de faire exception et reste, dans l'état actuel des choses en situation préépidémique. En effet, c'est également le cas de la gastro-entérite.

Toujours sur la même période le réseau Oscour® a rapporté 11 462 passages pour grippe ou syndrome grippal dont 1251 hospitalisations (11%). Ce chiffre était de 432 la semaine précédente dans la région. Le vaccin est gratuit pour certaines catégories de personnes: les personnes âgées de plus de 65 ans, ceux qui souffrent de maladies respiratoires, les personnes obèses ou encore les personnes qui ont dans leur entourage des nourrissons de moins de six mois. Et selon le réseau Sentinelles, " l'incidence des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter dans les prochaines semaines ".

Du côté de l'Outre-Mer, notez que l'épidémie se poursuit aux Antilles, en Guyane et à Mayotte.

Epidémie de grippe : il est toujours temps de se vacciner

La grippe est bel et bien présente et presque personne n'est épargné.

Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Une solution hydro alcoolique peut aussi remplacer le lavage des mains sur des mains non souillées. Utiliser un mouchoir en papier à jeter dans une poubelle fermée tout de suite après usage et se laver les mains ensuite.

Si l'on est malade, un masque chirurgical (que vous trouverez à acheter en pharmacie) permettra d'éviter la diffusion des microbes.

Enfin, pensez à aérer chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes pour renouveler l'air.

Justin Timberlake sort de sa tanière avec Man of the Woods
JT a renoué avec son collaborateur fréquent Pharrell Williams pour la suite de l'album double de 2013 The 20/20 Experience . Et pour un peu plus tenir en haleine ses fans, l'interprète de "Cry me a river" a annoncé la sortie d'un titre ce vendredi.


" "Pour Trump, le " temps du changement est venu " — Iran
L'Iran traverse actuellement une période de contestation inédite depuis l'avènement de la République islamique. Le vice-président américain Mike Pence a joint sa voix à ces mises en garde samedi dans la soirée.


Le réveillon trash de Radja Nainggolan
J'aime être avec des amis pour célébrer la Saint-Sylvestre mais la nuit dernière, j'ai un peu exagéré. Sous l'emprise de l'alcool, le Diable Rouge s'est distingué dans des vidéos postées en ligne.


Conseillé:

  • 2017, l'année la plus sûre depuis 1946 — Transport aérien

    2017, l'année la plus sûre depuis 1946 — Transport aérien

    Ceci résulte selon lui des efforts de l'industrie aéronautique et d'organisations internationales comme l'OACI ou l'IATA. Si tous les occupants ont survécu sur le moment, l'un des passagers est mort de ses blessures quelques jours plus tard.
    Neymar est de nouveau en couple avec l'actrice Bruna Marquezine

    Neymar est de nouveau en couple avec l'actrice Bruna Marquezine

    Comme Marquinhos qui s'est marié en 2017 et qui est devenu père, Neymar pourrait être tenté de se poser avec son ex-copine. C'est sur les réseaux sociaux que le buteur du PSG a officialisé sa relation au grand bonheur de ses followers.
    Lyon: une militaire tente de se tuer à la gare

    Lyon: une militaire tente de se tuer à la gare

    En fin d'après-midi, la jeune femme a téléphoné à son ex-compagnon en vidéo avant se tirer une balle dans la tête "en direct ". Fin août et début septembre, deux militaires déployés dans le cadre de cette opération ont mis fin à leurs jours.
  • SNCF : Guillaume Pepy veut aller au terme de son mandat

    SNCF : Guillaume Pepy veut aller au terme de son mandat

    Mardi matin, il a annoncé des mesures pour améliorer la sécurité des voies, en particulier aux abords des passages à niveau. Des radars volumétriques son testés à six endroits par SNCF Réseau.

    Bande-annonce de la série Netflix

    Il n'y a de plus belle manière de commencer l'année qu'avec une bonne série british! En effet, James a l'intention de tuer Alyssa et bien sûr, elle n'en a aucune idée.
    Les manifestations qui secouent le pays ont fait 21 morts — Iran

    Les manifestations qui secouent le pays ont fait 21 morts — Iran

    Un policier a également été abattu dans la ville de Najafabad et un autre a été blessé par des tirs de fusil de chasse à Kahriz Sang.
  • Jean-Guy Talamoni :

    Jean-Guy Talamoni : "Les Corses nous ont donné un mandat très clair"

    Cette élection est la conséquence de la large victoire remportée par les nationalistes aux élections territoriales. Une habitude pour Jean-Guy Talamoni mais qui risque de faire grincer des dents à Paris.

    Vers du PUBG sur PS4, Nintendo Switch… et au cinéma — PlayerUnknown's Battlegrounds

    Ce dernier confie d'ailleurs déjà avoir reçu quelques sollicitations de la part de Hollywood et de Netflix . Si nous en avons l'opportunité, le but final serait de lancer le titre sur toutes les plateformes.
    Policiers. Nouvelle agression à Aulnay-sous-Bois

    Policiers. Nouvelle agression à Aulnay-sous-Bois

    Et au moins une personne a été interpellée, fait savoir le ministère de l'Intérieur sur son compte Twitter. Elle souffre de commotions au visage et s'est vu prescrire sept jours d'incapacité totale de travail.
  • ASSE : la piste M'Vila toujours active !

    ASSE : la piste M'Vila toujours active !

    Reste à en trouver un avec le Rubin Kazan , club avec lequel l'ancien Rennais est sous contrat jusqu'en 2020. Nos confrères assurent que le club ligérien serait en effet " très proche " d'un accord avec Yann M'Villa .

    Les Girondins quittent l'île de Ré en raison des mauvaises conditions météo

    Présent sur l'Île-de-Ré depuis lundi, les Girondins de Bordeaux ont fait leurs valises plus rapidement que prévu. Une séance d'entraînement a eu lieu ce mardi matin, sous la pluie.
    Betis Séville - Mercato : Ryad Boudebouz proche de l'OGC Nice ?

    Betis Séville - Mercato : Ryad Boudebouz proche de l'OGC Nice ?

    Egalement évoqué, l'éventuel come-back de Hatem Ben Arfa à l'OGC Nice est décrit comme " tout à fait illusoire ". N'hésitez pas à réagir dans la rubrique "commentaires" ci-dessous.


Populaire

Lassana Diarra se rapproche — Mercat PSG
L'éventuel contrat du joueur de 32 ans devrait être d'une durée d'un an et demi, voire de deux saisons et demie. Le club de la capitale, visé par le fair-play financier, voulait recruter à moindre coût cet hiver.

Un flop monégasque arrive en prêt — Mercato Bordeaux
Son départ correspond au souhait de Leonardo Jardim , qui avait exprimé l'envie de réduire son groupe pour la deuxième partie de saison.

Ministre de la Santé : aucun cas de grippe H1N1 enregistré en Algérie
La vaccination contre la grippe est gratuite pour les personnes âgées et pour celles atteintes de maladies chroniques en Algérie. Le ministre de la Santé a démenti cette information, affirmant qu'il s'agissait de cas de grippe ordinaire.

48 départements en vigilance orange
Le pont de Noirmoutier (Vendée), qui relie l'île au continent, a également été fermé aux véhicules de plus de 2m. Météo France vient de placer la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange aux vents violents.

Vérité Découvrez pourquoi Sandrine Quétier quitte TF1
C'est vrai que c'est une très très belle émission, je sais qu'avec vous, elle est entre de très très bonnes mains mon Nikos. Sandrine Quetier avait pris la décision de quitter TF1 après plus de dix ans de bons et loyaux services.

Mourinho découpe Scholes — Man Utd
José Mourinho a le droit de critiquer ses hommes, et il le fait d'ailleurs très bien. Ce n'est pas de la faute de Paul Pogba s'il touche plus d'argent que Paul Scholes .

Apple pourrait racheter Netflix, selon des analystes de Citi
Les 2 analystes expliquent: "Historiquement, Apple a évité de rapatrier du cash aux Etats-Unis pour éviter les taxations élevées". Grâce aux réformes de Donald Trump, Apple pourrait rapatrier plus d'argent pour faire des acquisitions.

José Mourinho remet en place Paul Scholes — Manchester United
Ce n'est pas de la faute de Paul Pogba s'il touche plus d'argent que Paul Scholes . "Chaque jour, je donne tout". La remarque n'a pas été du goût du Special One qui n'a pas hésité à tacler le roux.

Lemar, Luiz, Sanchez… Wenger fait le point — Arsenal
Wenger en a profité pour livrer son point de vue sur les rumeurs incessantes de départ qui touchent Alexis Sanchez et Mesut Özil ces derniers mois. "Oui".

Un bébé pour la nouvelle année — Jessica Alba
L'actrice avait annoncé sa troisième grossesse sur Instagram en juillet dernier. " Hayes Alba Warren 31/12/17". Sur les réseaux sociaux, les parents ont tous les deux affiché leur bonheur d'accueillir un nouvel enfant.