"Des choses intéressantes" mais aussi "profondément choquantes", pour Schiappa — "Liberté d'importuner"

12 Janvier, 2018, 00:30 | Author: Lucrece Courtet
  • Le hashtag Balance ton porc va-t-il trop loin

Enfin, c'est plus largement un combat idéologique sur la définition même du féminisme qui anime le cœur de cette tribune, ses signataires regrettant de ne pas se reconnaître dans un mouvement qui aurait, pour elles, "le visage d'une haine des hommes et de la sexualité" et enfermerait les femmes dans un "rôle de (.) proie". Pire, on ferait erreur en qualifiant d'acte de violence, d'agression ou de harcèlement des gestes qui ne seraient en fait que de la drague maladroite, ou l'expression d'une "misère sexuelle". Une centaine de femmes, dont Catherine Deneuve, dénonçaient un "puritanisme" apparu depuis l'affaire Weinstein, du nom d'un réalisateur américain accusé d'agressions sexuelles.

Selon le collectif, les mouvements de type #MoiAussi ou #balancetonporc, en France, où des milliers de femmes ont dénoncé des agressions sexuelles présumées, mais également des comportements qu'elles jugent déplacés, ont engendré des dérives inquiétantes.

Une libération de la parole qui n'est pas partagée par tout le monde. "Cette justice expéditive a déjà ses victimes, des hommes sanctionnés dans l'exercice de leur métier, contraints à la démission, etc., alors qu'ils n'ont eu pour seul tort que d'avoir touché un genou, tenté de voler un baiser, parlé de choses "intimes" lors d'un dîner professionnel ou d'avoir envoyé des messages à connotation sexuel à une femmes chez qui l'attirance n'était pas réciproque", écrivent-elles.

Evidemment, cette tribune et ces propos ont fait réagir sur les réseaux sociaux, et Catherine Deneuve est visée.

Mis en examen pour viol en réunion, Steve Marlet "conteste les faits"
L'actuel directeur technique du Red Star nie les faits.L'ancien footballeur Steve Marlet à Paris, le 10 février 2015. Les faits remontent à 1997, quand l'ancien international français évoluait encore à l'AJA.


Mayotte: des pluies diluviennes tuent une mère et ses 4 enfants
Kamardine, réclamant que l'immigration soit "stoppée" et un plan de résorption de l'habitat insalubre "engagé sans délai". Le préfet de Mayotte , Frédéric Veau, le substitut du procureur et le maire de la commune se sont rendus sur place.


L'UEFA dévoile son équipe type de l'année avec Dani Alvès
Cinq Merengues se trouvent dans l'équipe type à savoir Marcelo, Toni Kroos, Luka Modric, Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos . Avec le milieu de Manchester City Kevin De Bruyne , la Belgique peut s'enorgueillir de compter deux des 11 joueurs.


Dès mardi soir, une contre-tribune, publiée par un groupe de féministes, a fustigé le "mépris" des défenseurs de la "liberté d'importuner".

Toutes les femmes ne partagent pas le même avis sur la question: dans quelle mesure la "drague insistante" relève-t-elle du délit, la galanterie d'une "agression machiste"?

"Je propose que Deneuve commence par s'immerger dans le métro à l'heure de pointe", a ainsi lancé un internaute.

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, a de son côté rapporté qu'en 2014 et 2015, au moins 226 000 femmes ont été victimes d'atteintes sexuelles dans les transports. "Et un peu d'empathie", a tweeté Colleen Doran, caricaturiste au New York Times. Dans le Guardian, Van Badham, dramaturge, écrivaine et éditorialiste pour le journal britannique, a répondu à Catherine Deneuve au sujet de cette "chasse aux sorcières" fantasmée par ces intellectuelles françaises d'une génération pour qui il serait peut-être temps de se tourner vers un féminisme plus inclusif. voire de réviser ses classiques?

Conseillé:



Populaire

Les négociations sur l'assurance chômage débutent mercredi
Le gouvernement a fixé une contrainte: "pas un euro de cotisations de plus pour financer " l'indemnisation des indépendants. Le caractère involontaire de la perte d'activité est forcément plus délicat à caractériser pour un indépendant.

Deux élèves blessés à l'arme blanche dans un lycée — Marseille
L'auteur des coups de couteau, lycéen également, a été interpellé aux abords de l'établissement. Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille a fait part de sa "vive émotion" dans un communiqué.

Il y a dix ans, Coutinho et Neymar rêvaient... du Real Madrid
En signant au FC Barcelone , Philippe Coutinho rejoint l'ancien club de son ami et coéquipier en sélection brésilienne Neymar . Selon ce même communiqué, Coutinho devra donc s'absenter des terrains pour les 20 prochains jours , entre 2 et 3 semaines.

Le submersible a implosé "quarante millisecondes" — Sous-marin argentin
Un rapport américain vient rétablir la vérité sur les circonstances de ce drame qui a ému le monde entier, en novembre dernier. Il n'y a évidemment aucun survivant parmi les 44 membres de l'équipage.

Julian Assange est Équatorien
Mardi dernier, la cheffe de la diplomatie équatorienne Maria Fernanda Espinosa disait explorer "la possibilité d'une médiation ". Le ministre équatorien des Affaires étrangères a révélé jeudi que les responsables du pays ont accepté la naturalisation de M.

En Sarthe, un drôle de passager prend place dans un TER — Insolite
Dès leur arrivée au Mans, une équipe de la SNCF s'est occupé avec soin du petit animal qui a même eu droit à un croissant. Une fois arrivés au Mans, Guillaume et sa petite copine prénommée Noisette ont regagné le local réservé aux employés.

Mort de "Fast" Eddie Clarke, le dernier Motörhead originel
Il avait retrouvé ses acolytes le temps d'un concert en 2004 à Birmingham. J'ai vu Eddie il n'y a pas si longtemps, et il était en grande forme.

Mercato - M'Vila toujours pas à Saint-Etienne
N'étant plus payé depuis quatre mois par le club russe, M'Vila a saisi la Fédération internationale pour obtenir gain de cause . Le Français d'origine congolaise aurait alors pris contact avec Saint-Etienne et aurait négocié avec les Verts.

Drôme-Vaucluse : un pédophile présumé arrêté
La plupart des faits que les enquêteurs lui reprochent se seraient déroulés dans le secteur de Bollène et dans le sud de la Drôme.

" "Apple, la justice enquête judiciaire pour " tromperie " et " obsolescence programmée "
L'entreprise est accusée d'en réduire volontairement les performances, a appris lundi 8 janvier l'AFP de source judiciaire. La batterie en surchauffe d'un iPhone a en effet explosé au moment où un employé tentait de la retirer.