"Des centaines" de parents portent plainte contre Lactalis — Lait contaminé

14 Janvier, 2018, 09:24 | Author: Cyril Hebras
  • Lactalis devra reprendre tous les lots de lait infantile produits dans son usine de Craon

Suite à l'affaire du lait Lactalis contaminé à la salmonelle, la Martinique n'est pas épargnée. Des parents de toute la France ont décidé d'engager des poursuites contre l'industriel Lactalis, pour avoir commercialisé du lait contaminé par la salmonelle, a annoncé vendredi l'association qui défend les victimes. "Lactalis fera ensuite tous les investissements nécessaires sur le site de Craon pour garantir la sécurité sanitaire du site", a-t-il ajouté, écartant implicitement le spectre d'une fermeture de l'usine actuellement à l'arrêt et dont 250 des 327 salariés sont au chômage technique. "On ne pourra confirmer qu'il s'agit bien de la même souche de bactérie qu'avec l'analyse ADN", laquelle est en cours, a déclaré François-Xavier Weill, directeur du Centre national de référence salmonelles à l'Institut Pasteur. L'état de santé des bébés espagnol et grec n'a pas été précisé. L'Algérie et la Chine font partie des principaux marchés concernés. Des alertes ont été lancées début décembre auprès de ces pays via les systèmes d'information de l'UE et de l'Organisation mondiale de la santé. Dire qu'on se glorifie d'héberger des usines de poudre de lait à destination de pays secoués par les crises sanitaires!

Hier après-midi, Bruno Le Maire a étendu le rappel à toutes les boîtes de lait infantile produites par Lactalis sur le site de Craon, un gigantesque manque à gagner dont les éleveurs ne veulent pas payer l'addition.

Le ministre s'est finalement présenté seul devant la presse, après avoir reçu le très secret patron du groupe qui, en dépit d'un appel à venir s'exprimer publiquement lancé par le gouvernement, est arrivé à Bercy par une entrée dérobée, évitant les caméras.

Il est le premier père à avoir porté plainte contre Lactalis, l'entreprise qui a produit le lait contaminé. Il a alors annoncé lors d'un point-presse que le géant laitier s'était engagé à reprendre toutes les boîtes de lait infantile, produite dans son usine de Craon. "La salmonelle avait toutefois été identifiée plus tôt par le groupe lors d'auto-contrôles en août et novembre, mais seulement dans l'environnement du site et pas dans les produits".

Poutine fait l'éloge de Kim Jong-Un, "un homme politique mature"
Après plus de deux ans d'interruption, les deux Corées ont repris mardi leur dialogue officiel. Selon le Président russe, Kim Jong-un est désormais intéressé à "calmer la situation".


Montpellier : Saivet pour remplacer Sessegnon ?
Ce dernier aura besoin de temps de jeu en vue de la Coupe du monde, et son profil intéresserait les dirigeants montpelliérains. Reste à trouver un moyen de conclure l'affaire, sachant que ledit Henri Saivet est lié aux Magpies jusqu'en 2021...


Les premiers mots de Mina — Mercato Barça
J'étais assis sur le banc et c'était spécial pour moi quand il s'est approché, j'avais la chair de poule. J'espère pouvoir progresser rapidement au contact des meilleurs.


Faute d'accord avec Lactalis, le ministre de l'Économie a expliqué avoir dû signer lui-même le 9 décembre un arrêté demandant la suspension de la commercialisation des laits infantiles et le rappel de quelque 600 lots, soit 11 000 tonnes.

Bruno le Maire a annoncé qu'il convoquait les acteurs de la grande distribution dès ce jeudi soir à 18h30 et la direction de Lactalis demain.

Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves.

Conseillé:



Populaire

Un nanosatellite français pour percer les mystères de Beta Pictoris
PicSat mesure 10 X 10 X 30 cm, " la taille d'un coffret de champagne ", selon Sylvestre Lacour. Il sera suivi par l'Observatoire de Meudon pendant l'année de fonctionnement de Picsat.

3 former Blackhawks named to Canada's Olympics hockey team
The University of Wisconsin men's hockey team's streak of having a current or former player compete at the Olympics lives on. The 2018 Pyeongchang Winter Games will mark the first time Canada will go to the Olympics without NHL players since 1994.

Vivendi: tendances positives revendiquées pour 2017
Les résultats définitifs de Vivendi , qui emploie plus de 42.000 salariés dans 67 pays, seront publiés le 15 février. Pour l'EBITA, initialement la prévision à +25% devient une hausse "de l'ordre de +20 à 25%".

AS Monaco : Leonardo Jardim déclare sa flamme à Thomas Lemar
Pour pallier au départ possible d'Alexis Sanchez vers Manchester City, Arsenal aurait fait de l'international français sa priorité .

Donald Trump ouvert à des pourparlers avec la Corée du Nord
Le président sud-coréen s'est dit prêt à rencontrer les dirigeants nord-coréens si les conditions sont réunies. Pour la première fois depuis deux ans, les deux pays ennemis se rencontrent et se parlent.

Saint-Etienne passe devant Nice pour Ntep — Allemagne Wolfsburg
Mais non, l'entraîneur des Verts Jean-Louis Gasset l'a convaincu de venir se relancer dans le Forez. Prochaine étape, recruter un défenseur central expérimenté pour épauler Loïc Perrin.

Thiago Silva agacé par l'absence de Cavani — PSG
Il aurait ainsi eu une discussion constructive avec le meneur de jeu argentin, complète le quotidien sportif L'Équipe . Pour Cavani , c'est différent. "Je n'ai jamais parlé avec Thiago Silva de mon problème ni de mon futur".

Pakistan: L'ambassadeur américain convoqué après le tweet de Donald Trump
Furieux, Islamabad a convoqué l'ambassadeur américain pour protester. Il a ajouté que le Pakistan n'avait pas besoin de l'aide américaine.

Le Spartak se paye une sortie raciste
Le racisme reste un problème important dans les stades de football en Russie, alors que le pays acueillera cet été la Coupe du monde de football 2018.

C1, un bonus spécial à Ronaldo pour éliminer le PSG — Real Madrid
Selon El Confidencial , le PSG peut se séparer avec Javier Pastore, Angel Di Maria, Julian Дракслером ou Marco Вератти. Les détracteurs de Cristiano Ronaldo le voient très souvent comme un joueur imbus de sa personne et un individualiste.