Corée : Le Nord et le Sud s'entendent autour des JO

13 Janvier, 2018, 03:40 | Author: Marc Bacque
  • La chef du girls band à la nord-coréenne Moranbong Band Hyon Song-wol

Alors sonnez buccins de la paix, résonnez trompettes des JO: la Corée du Nord va envoyer une délégation aux Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, du 9 au 25 février. "Nous devons continuer les efforts pour tenir des jeux Olympiques de paix", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse".

Veuillez vous connecter pour lire l'intégralité.

"La dénucléarisation de la péninsule coréenne sur laquelle les deux Corées s'étaient mises d'accord (par le passé) est notre position de base qui ne sera jamais abandonnée", a-t-il dit lors d'une allocution pour le Nouvel An. En deux ans, la Corée du Nord a réalisé trois essais nucléaires, le dernier datant de septembre dernier.

Bien que peu ou mal informés, les Coréens du Nord rencontrés mardi à Pyongyang ont salué le rapprochement en cours avec la Corée du Sud à la veille des prochains Jeux olympiques.

Sur fond de JO à venir, le dialogue a été lancé entre les deux Corées sous les yeux plutôt bienveillants des États-Unis, qui ont accepté de reporter des manœuvres militaires conjointes annuelles avec Séoul après les jeux d'hiver de Pyeonchang en mars. Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi 10 janvier au téléphone à son homologue sud-coréen Moon Jae-in qu'il était " ouvert à des pourparlers entre les États-Unis et la Corée du Sud en temps et en heure et si les circonstances s'y prêtent ".

SONDAGE : Qu'avez-vous pensé du Nintendo Direct mini consacré à la Switch ?
De nouveaux jeux ont été annoncés pour la première partie de l'année et les licences phares sont bien évidemment de la partie. Ce jeu issu des studios qui ont fait Towerfall nous fait diriger Madeline avec des graphismes rétro plutôt mignons.


Bande-annonce : "Les Tuche" sont de retour pour un troisième opus
Déçu, il tente de joindre le président de la République pour que son village ne reste pas isolé du reste du territoire. De nombreux autres comédiens viendront leur donner la réplique dans cette suite très attendue par le public.


NBA - Lou Williams se paye les Warriors en beauté
Kevin Durant est entré un peu plus dans l'histoire de la NBA en atteignant la barre des 20'000 points. Seul LeBron James a été plus rapide en dépassant les 20 K à 28 ans et 17 jours.


Le dialogue intergouvernemental entre les deux parties, le premier en environ deux ans, se tenait dans le village de trêve de Panmunjom, et représente une avancée majeure dans l'amélioration des relations intercoréennes et la construction de la paix dans la Péninsule coréenne. Entre autres, en août 2015, l'armée sud-coréenne a repris ses diffusions par haut-parleurs en direction de la Corée du Nord dans la région de l'Ouest en représailles à l'incident des mines antipersonnel dans la DMZ, dont le Sud accuse le Nord.

Au menu des négociations, à la demande de Séoul, l'engagement de pourparlers entre Croix-Rouge des deux pays et surtout, l'organisation souhaitée d'une réunion des familles séparées par la guerre (1950-53), l'un des héritages les plus douloureux de l'interminable conflit.

Le CIO prendra également une décision au sujet des modalités de participation de la Corée du Nord, comme la présentation du drapeau et de l'hymne national, la participation aux cérémonies, ainsi que les tenues de compétition et les uniformes. Une cité démilitarisée située en #Corée du Nord et qui avait été le théâtre de la signature de l'armistice entre les deux Corée en 1953.

- 18 sept 1996: 24 agents nord-coréens et quatre Sud-coréens sont tués lors d'une tentative d'infiltration d'un sous-marin de poche en Corée du Sud, près du port oriental de Gangneung. Censées se produire une fois par an, ces rencontres ont très régulièrement été annulées au gré des crises successives. Pyongyang a jusqu'à présent renvoyé Séoul dans ses cordes s'agissant des familles, réclamant au préalable le rapatriement par le Sud de Nord-Coréens.

Mais les responsables de l'olympisme ont fait savoir qu'ils envisageaient de dispenser des invitations spéciales aux sportifs nord-coréens.

Conseillé:



Populaire

De violents incendies font 3 blessés en Corse — Tempête Eléanor
Quelques vols ont eu du retard, d'une demi-heure en moyenne, mais il n'y a eu aucune annulation, a fait savoir Aéroports de Paris. Plusieurs régions ont été touchées par des rafales supérieures à 120 km/h, alors que la tempête se dirigeait vers l'est.

Encore un ancien joueur ruiné et dans la galère — Wilson Oruma
Ces derniers lui avaient été présentés par un homme de Dieu et s'étaient fait passer pour des crésus, exerçant dans le pétrole. En fait, au soir de sa carrière, Wilson Oruma s'était donné une mission d'évangélisation dans tout le Nigéria.

129 millions de passagers en 2017 — Trafic Ryanair
Ryanair a transporté quelque 129 millions de passagers l'année passée, soit 10% de plus qu'en 2016. Ces difficultés ont également révélé un certain malaise social au sein de la compagnie aérienne.

Les touristes bloqués par la neige commencent à quitter Zermatt — Suisse
L'importante quantité de neige avait empêché jusqu'ici les trains de circuler, isolant la station valaisanne du reste du monde. La commune offre une collation aux personnes qui attendent de pouvoir embarquer dans un hélicoptère.

Assassin's Creed Rogue : le jeu revient dans une version "Remastered", 1er trailer
Tout comme le jeu de Bandai Namco , celui de l'éditeur français arrivera en 1080p sur Xbox One et en 4K sur Xbox One X . Evidemment les effets visuels et les textures vont également bénéficier d'améliorations.

Les ventes mondiales de PC reculent pour la sixième année
HP continue d'être le premier fournisseur dans le monde avec une croissance de 8,3% au quatrième trimestre. IDC souligne que l'année 2017 au total représente une baisse de 0,2% par rapport à l'année précédente.

Vente d'un avion imaginaire : la nouvelle bourde de Donald Trump
Heureusement pour lui, ce matin, il a fait naître une nouvelle polémique, en traitant des pays comme Haïti de "pays de merde".

Quotidien: Catherine Millet défend les frotteurs dans le métro !
Des propos qui ont fait bondir Marlène Schiappa , la secrétaire d'État en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Le clip de "End Game" sort demain — Taylor Swift
Taylor Swift dévoile un teaser de son clip " End Game ", révélant que celui-ci sera révélé dans son intégralité à minuit, heure de New York.

Ronaldo remet en cause le choix PSG pour Neymar
Neymar a défrayé les manchettes l'été dernier en rejoignant le PSG pour 222 millions d'euros, le transfert le plus cher de l'histoire.