Contrôle technique : ce qui va changer en 2018

09 Janvier, 2018, 17:10 | Author: Claudine Rigal
  • Contrôle technique : ce qui va changer en 2018

Un contrôle plus fréquent, plus exigeant, mais aussi plus cher.

Aujourd'hui, le spécialiste vérifie 123 points spécifiques sur votre voiture.

Plusieurs facteurs sont, selon lui, susceptibles de provoquer l'inflation du coût des contrôles: outre la durée plus longue des contrôles, les contrôleurs vont avoir plus de responsabilités et seront davantage qualifiés. D'abord sur celui du contrôle technique puisque le nombre de points à contrôler et les défaillances à recenser augmente. À partir du 20 mai, ce passage obligé va se durcir avec désormais 131 points à vérifier couvrant jusqu'à 696 défaillances (135 mineures, 415 majeures, 146 critiques), rappelle Le Parisien lundi 8 janvier.

En finir avec les accidents liés à une défaillance mécanique qui tuent cinq personnes par jour en Europe, c'est le vœu de la CNPA, le conseil national des professionnels de l'automobile pour cette année 2018.

Aujourd'hui, le contrôle ne pouvait donner lieu qu'à deux résultats: favorable ou défavorable. C'est le résultat d'une directive européenne sur la sécurité routière qui devrait prendre effet le 20 mai.

Face à Mike Horn, Adriana Karembeu dévoile son désir de maternité
Son objectif: se retrouver avec elle-même en plein cœur d'une nature où personne ne pourra la juger. J'aimerais bien avoir ce petit cocon de famille que ma grand-mère a su créer", explique-t-elle.


Ahmed Chafik se retire de la course à la présidentielle — Égypte
Il s'agira du troisième scrutin présidentiel depuis la chute de Hosni Moubarak en 2011. Célèbre avocat défenseur des droits de l'homme, Khaled Ali , candidat en 2012 comme M.


Un pétrolier en feu au large de la Chine menace d'exploser
C'est environ un million de barils, ce qui représente environ 60 millions de dollars. Le navire et son chargement étaient assurés, ont précisé les autorités iraniennes.


Actuellement, lorsqu'un défaut sur le véhicule exige une contre-visite, l'automobiliste dispose d'un délai de 2 mois pour effectuer les réparations d'usage. Sauf que, dans le cadre du nouveau dispositif, le délai de réparation pourra se réduire à 24 heures, voire à seulement quelques heures, si la moindre défaillance " critique " est relevée.

Le contrôle technique devient obligatoire sur l'île d'OuessantMais, à partir du 20 mai, les organismes pourront également émettre un avis " critique " s'ils observent par exemple l'absence de liquide de frein, de plancher ou la mauvaise fixation des roues.

"Il aura alors l'autorisation de rouler pendant 24 heures pour pouvoir rentrer chez lui après le contrôle mais, au-delà de ce délai, il ne pourra circuler que pour se rendre au garage faire les travaux", indique encore le CNPA.

Conséquence logique de ces modifications: le contrôle technique va être plus long et plus cher. Si l'automobiliste ne fait pas le nécessaire en ce sens, il s'exposera à une amende de 135 euros. Comptez en moyenne 30 à 50 minutes. D'autant que les garagistes devront désormais être détenteur d'un Bac Pro pour être habilités à effectuer ces contrôles, quand un BEP ou un CAP suffit actuellement. Du coup, les contre-visites risquent de se multiplier et justifieront donc d'une charge de travail plus élevée pour les contrôleurs. Un manque à gagner qui pourrait être reporté sur les prix pratiqués lors des contre-visites.

Conseillé:



Populaire

Mise aux enchères d'une voiture mythique de Johnny Hallyday
Fou de motos, le chanteur, décédé le 6 décembre dernier , était aussi un dingue de voitures. Sur la carte grise du véhicule, le propriétaire s'appelle "M.

Sécurité des données clients : la Cnil inflige une amende à Darty
Non seulement les fiches étaient toujours accessibles, mais de nouvelles fiches avaient été ajoutées entre temps. Le soir même du second contrôle, la société l'informait des mesures prises pour remédier à cet incident.

Chaussures : André racheté à Vivarte par le site Spartoo
Le PDG de Vivarte, Patrick Puy, avait annoncé que le nom des repreneurs d'André et de Naf Naf seraient dévoilés cette semaine. La procédure d'information devrait avoir lieu le 17 janvier, en présence du PDG de Spartoo, Boris Saragaglia, selon la CGT.

Une avalanche touche une quarantaine de chalets aux Houches — Savoie
Selon les informations du Dauphiné , des habitations ainsi que des véhicules ont été touchés, subissant quelques dégâts. Cette même ligne avait déjà souffert des intempéries en février 2015, à Servoz .

Allemagne: la CDU-CSU prépare une loi permettant d'expulser les migrants antisémites
Le président du PSD, Martin Schulz, a pour sa part indiqué qu'il ne fixait aucune ligne rouge pour le début de ces entretiens. Même si les dirigeants des partis trouvent un accord, rien ne garantit que la base sociale-démocrate le validera.

Dominique Cottrez bientôt libérée — Octuple infanticide
Elle avait accouché d'eux chez elle ou dans les toilettes d'un hôpital où elle avait été admise pour une crise d'épilepsie. Un avis qui semble, des années plus tard, partagé par le tribunal d'application des peines d'Arras.

PlayStation 4 : nouvelle mise à jour des chiffres de ventes
Une bataille de chiffres qui ne manquera pas de se poursuivre avec l'annonce des résultats financiers des différents acteurs. Au total, ce ne sont pas moins de 645 millions de jeux qui ont été vendus sur la machine depuis sa sortie initiale.

Pourparlers intercoréens: le Nord envoie au Sud sa liste de participants
Le président américain les a tenus mercredi sur Twitter après une déclaration de Kim, qui disait garder son propre bouton nucléaire à porter de main.

Le coût des catastrophes naturelles atteint un record en 2017 — États-Unis
L'Agence a également relevé que seize des désastres répertoriés avaient provoqué des dégâts supérieurs à 1 milliard de dollars. Mais ce réchauffement du climat ne signifie pas pour autant qu'il n'y a plus de températures froides l'hiver, a-t-il souligné.

Tottenham : Pochettino imagine un départ de Kane
Nous n'en sommes qu'au début du #Mercato hivernal, et pourtant la lutte autour de #Harry Kane a déjà débuté. Ce qui ne rend pas la tâche de Florentino Perez plus aisée pour autant.