"Ça risque d'être compliqué" : que peut Macron contre les fausses informations ?

05 Janvier, 2018, 09:23 | Author: Claudine Rigal
  • Fake news: la fausse piste de MacronPlus

Marine Le Pen a réagi en dénonçant une atteinte à la liberté d'expression et un " contrôle de la parole libre sur internet ".

Les "fake news" dans le viseur d'Emmanuel Macron.

La loi sur la liberté de presse n'est plus suffisante, selon le président qui a annoncé mercredi vouloir une loi contre les fausses nouvelles en période électorale. "J'ai décidé que nous allions faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fausses nouvelles ", a-t-il déclaré. "En cas de propagation d'une fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge à travers une nouvelle action en référé permettant, le cas échéant, de supprimer le contenu mis en cause, de déréférencer le site, de fermer le compte utilisateur concerné, voire de bloquer l'accès au site internet", a expliqué Emmanuel Macron donnant rendez-vous pour les détails "dans les prochaines semaines".

Quels sont les jeux les mieux vendus sur Steam en 2017
Si vous voulez découvrir ou redécouvrir les jeux vidéos phares de 2017, n'hésitez pas à sauter sur l'occasion. A noter que le classement proposé par Steam est établi en fonction des revenus bruts sur l'année.


Livre choc sur la Maison Blanche : "Plein de mensonges", raille Donald Trump
Parallèlement, l'exécutif a continué à dénoncer avec véhémence "les mensonges ridicules" d'un ouvrage truffé de "ragots de tabloïd" .


La Knesset verrouille le statut de Jérusalem
La partie orientale de la ville fut conquise par Israël en 1967 mais son annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.


Dernier écueil, il faudra définir dans le texte de loi ce qu'est une fausse nouvelle et qui sera chargé de distinguer une fausse nouvelle d'une vraie.

"Cette propagande articulée avec des milliers de comptes sur les réseaux sociaux qui en un instant répandent partout dans le monde, dans toutes les langues, des bobards inventés pour salir un responsable politique, une personnalité, une figure publique, un journaliste, " Emmanuel Macron n'en veut plus et précise que "les plateformes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l'identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus". Il a été plusieurs fois la cible de fake news durant la campagne à l'élection présidentielle 2017, que ce soit par le biais de médias ou des réseaux sociaux.

En outre, Emmanuel Macron a annoncé que les pouvoirs du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) seraient accrus "pour lutter contre toute tentative de déstabilisation par des services de télévision contrôlés ou influencés par des États étrangers". Une réponse à l'arrivée de la chaîne russe RT France sur les box TV et sur le web?

Conseillé:



Populaire

Antibes : mobilisation pour retrouver Manon, 16 ans
La disparition de Manon, 16 ans, fait l'objet d'un appel à témoins diffusé par la police depuis le 2 janvier 2018. Qu'est-il arrivé à Manon Lovera: fugue ou disparition inquiétante? La police enquête depuis ce mardi matin.

Lait contaminé Lactalis : le FN réclame des sanctions sévères
Pour lui, les révélations du Canard enchaîné sont encore la preuve d'une "opacité totale" planant au-dessus de l'affaire Lactalis. C'est à la fois incroyable et peu surprenant étant donné l'opacité de cette affaire.

Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions POL, est décédé
A son catalogue, Emmanuel Carrère , Marie Darrieussecq, Camille Laurens, Valère Novarina, Olivier Cadiot et tant d'autres. Ce grand éditeur , qui était aussi un homme délicieux, était, pour ses auteurs, un interlocuteur incomparable.

Tesla peine à produire la Model 3 et reporte (encore) ses objectifs
Les soucis de production essuyés par la Model 3 n'empêchent pas le géant américain d'enregistrer le meilleur trimestre de son histoire.

Google a détourné 16 milliards d'euros aux Bermudes en 2016 — Optimisation fiscale
Grâce à ces manipulations, Google a réussi à faire disparaître 3,7 milliards de dollars de sa fiche d'imposition. Selon le taux d'imposition de 12,5 % en vigueur en Irlande, la multinationale a économisé 2,4 milliards $ US.

Maltraitée, une fillette de 6 ans se retrouve dans le coma
Elle devait aussi être placée, mais sa mère ne s'est jamais présentée aux convocations des services sociaux. D'après les premières constatations, certaines blessures de la petite fille remonteraient à plusieurs mois.

Epidémie de grippe : il est toujours temps de se vacciner
Utiliser un mouchoir en papier à jeter dans une poubelle fermée tout de suite après usage et se laver les mains ensuite. Enfin, pensez à aérer chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes pour renouveler l'air.

L'Atalanta élimine le Napoli — Coupe d'Italie
Ce onze de départ remanié a eu du mal à trouver ses repères malgré la présence de Marek Hamsik. Timothy Castagne a fusillé Sepe à bout portant après le retour des vestiaires (0-1, 50eme).

Lassana Diarra se rapproche — Mercat PSG
L'éventuel contrat du joueur de 32 ans devrait être d'une durée d'un an et demi, voire de deux saisons et demie. Le club de la capitale, visé par le fair-play financier, voulait recruter à moindre coût cet hiver.

SNCF : Guillaume Pepy veut aller au terme de son mandat
Mardi matin, il a annoncé des mesures pour améliorer la sécurité des voies, en particulier aux abords des passages à niveau. Des radars volumétriques son testés à six endroits par SNCF Réseau.