Bussereau se met "en congé de LR"

14 Janvier, 2018, 14:36 | Author: Claudine Rigal
  • Charles Platiau  Reuters                       Dominique Bussereau à l'Assemblée nationale en mars 2017

Le ton est donné. Dominique Bussereau ancien membre du gouvernement sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy annonce au JDD qu'il se met en congé des Républicains en ne renouvelant pas sa carte d'adhérent.

"J'ai décidé de prendre de la distance avec la politique partisane", explique-t-il, regrettant que, "après le séisme de 2017, les partis continuent à faire comme si rien ne s'était passé". "Aujourd'hui, je ne peux que constater que les propos tenus par certains porte-parole des Républicains pourraient être ceux du FN", a-t-il ajouté, alors que les juppéistes refusent toute "porosité avec le Front national". Il expose aussi ses divergences sur l'Europe avec la nouvelle direction du parti.

Iran: Macron rappelle le "nécessaire respect" de l'accord nucléaire
Jeudi, le président français avait souligné auprès de Donald Trump "l'importance" du "respect par l'ensemble de ses signataires" de l'accord nucléaire.


Rodrigues passe en alerte 2, Berguitta se rapproche
Le troisième bulletin de la station météorologique de Vacoas a été émis à 16H10 ce samedi 13 janvier. Rodrigues est passé en alerte 2.


Un nanosatellite français pour percer les mystères de Beta Pictoris
PicSat mesure 10 X 10 X 30 cm, " la taille d'un coffret de champagne ", selon Sylvestre Lacour. Il sera suivi par l'Observatoire de Meudon pendant l'année de fonctionnement de Picsat.


Comparant la France à l'Allemagne l'ancien ministre estime que l'UMP "était la CDU allemande: un mouvement rassemblant les différentes sensibilités de la droite et du centre", tandis que les Républicains s'apparentent désormais à "la CSU, sa branche conservatrice et droitière".

"Dominique Bussereau entend, chez certains ténors LR, comme Guillaume Peltier [Vice Président LR], "des appels au nationalisme et à se refermer sur nous-mêmes", allant même jusqu'à affirmer que, malgré son engagement pour la construction européenne, ".la rupture est déjà faite à LR: "il n'y a plus de volonté d'être ardemment européen". Concrètement, ce proche d'Alain Juppé et de Jean-Pierre Raffarin affirme qu'il ne renouvellera pas sa carte d'adhérent. Son départ n'est cependant pas définitif: à l'occasion des européennes, l'ancien député de Charente-Maritime pourrait mettre un terme à son congé "en fonction du choix des candidats du parti et des idées qu'ils porteront".

Conseillé:



Populaire

Le pétrolier iranien en flammes a coulé
Le ministère a publié des photographies dramatiques montrant le pétrolier entièrement masqué par des volutes d'épaisse fumée noire.

"Des centaines" de parents portent plainte contre Lactalis — Lait contaminé
Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves. Il est le premier père à avoir porté plainte contre Lactalis , l'entreprise qui a produit le lait contaminé.

3 former Blackhawks named to Canada's Olympics hockey team
The University of Wisconsin men's hockey team's streak of having a current or former player compete at the Olympics lives on. The 2018 Pyeongchang Winter Games will mark the first time Canada will go to the Olympics without NHL players since 1994.

Vivendi: tendances positives revendiquées pour 2017
Les résultats définitifs de Vivendi , qui emploie plus de 42.000 salariés dans 67 pays, seront publiés le 15 février. Pour l'EBITA, initialement la prévision à +25% devient une hausse "de l'ordre de +20 à 25%".

Les invités de Laurent Ruquier ce samedi 13 janvier 2018 — ONPC
Richard MALKA , pour son livre " Tyrannie " aux éditions Grasset. Hoshi présentera son album, baptisé " Il suffit d'y croire ".

Montpellier : Saivet pour remplacer Sessegnon ?
Ce dernier aura besoin de temps de jeu en vue de la Coupe du monde, et son profil intéresserait les dirigeants montpelliérains. Reste à trouver un moyen de conclure l'affaire, sachant que ledit Henri Saivet est lié aux Magpies jusqu'en 2021...

"Un départ de Mitroglou ? La question ne se pose pas" — Garcia
Dimanche, lors de la victoire face à Valenciennes (1-0, a.p.) le stade-Vélodrome a perdu patience avec Kostas Mitroglou . Quand on joue avec un avant-centre de surface, il faut être capable de lui apporter des ballons.

Une Femen torse nu s'en prend à Milos Zeman — Présidentielle tchèque
Parmi les huit autres candidats en lice, son principal rival est l'ancien chef de l'Académie des Sciences, Jiri Drahos. Ce dernier a également évoqué "une certaine fatigue" du président sortant, qui se déplace avec une canne.

Gauthier 4e à Bad Kleinkirchheim, Brignone l'emporte — Super G
Auteure d'une grosse faute, Tessa Worley est hors du top 15, Romane Miradoli est au-delà du top 20. Revivez les courses de Federica Brignone et Tiffany Gauthier .

Donald Trump ouvert à des pourparlers avec la Corée du Nord
Le président sud-coréen s'est dit prêt à rencontrer les dirigeants nord-coréens si les conditions sont réunies. Pour la première fois depuis deux ans, les deux pays ennemis se rencontrent et se parlent.