Attentats du 13-Novembre: Dieudonné a écrit une lettre à Salah Abdeslam

16 Janvier, 2018, 10:35 | Author: Lucrece Courtet
  • AFP  Getty Images                       Dieudonné aurait écrit à Salah Abdeslam en vue de sortir un livre sur

L'humoriste, dont les spectacles avaient été interdits par le Premier ministre d'alors Manuel Valls, développe: "Nous ne voulons pas parler des actes qui vous sont reprochés".

L'humoriste controversé a adressé une lettre à Salah Abdeslam en octobre dernier à Fleury-Mérogis, où il est détenu depuis le 27 avril dernier, dans laquelle il lui demande de le rencontrer. Une missive d'une page que le terroriste a reçu le 30 septembre dernier.

Dieudonné explique ainsi qu'il prépare avec le concours de deux auteurs un ouvrage intitulé "Comment arrêter les attentats en France?" et qu'il aimerait dans ce cadre s'entretenir avec le terroriste capturé à Molenbeek en mars 2016. "Ce qui nous intéresse est de comprendre votre état d'esprit et les raisons qui vous ont poussé à agir", lit le courrier.

Mais à en lire les mots de Dieudonné, difficile de croire en ce dernier argument: "L'attentat a pour but d'envoyer un message fort qu'on ne peut transmettre autrement. En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde", écrit le polémiste français, plusieurs fois condamné, notamment pour incitation à la haine. "Au moment de ce qu'il est convenu d'appeler les attentats de Charlie Hebdo, pour ne pas m'être senti assez Charlie: on m'a reproché d'avoir écrit sur Internet: Ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly". Il avait en effet écopé d'une peine de deux mois d'emprisonnement avec sursis et d'une amende de 10.000 euros.

Les gestes d'apaisement se multiplient entre Séoul et Pyongyang
Le Nord avait, en revanche, boycotté les JO d'été de Séoul en 1988, seuls Jeux olympiques organisés jusque-là en Corée du Sud . Pour qu'un sommet ait lieu, il faut que les bonnes conditions soient réunies et que certains résultats soient garantis.


Roma : Nainggolan a dit oui à la Chine ?
Aujourd'hui du côté de l'AS Roma, l'international Belge Radja Nainggolan pourrait changer d'air et même de continent cet hiver. L'Inter ne compterait pas sur Kondogbia, le meilleur pour les trois clubs serait ainsi de s'entendre sur son départ en Chine.


La justice saisie sur la déclaration de patrimoine de David Douillet
Il serait reproché à l'ancien judoka et actuel conseiller régional d'Île-de-France d'avoir sous-évalué plusieurs éléments de son patrimoine.


Une démarche qui n'a pas plu aux familles des victimes. Il y a une inversion des valeurs.

Pour appuyer sa demande, Dieudonné rappelle à Abdeslam qu'il a lui-même été condamné pour "apologie d'acte de terrorisme". "A partir de cette analyse, on peut tout légitimer", regrette Gérard Chemla, avocat de plusieurs victimes. "Il ne s'agit pas du tout d'une provocation ni d'une quelconque sympathie pour le terrorisme".

La justice n'a pas tardé à répondre à la demande de Dieudonné: il ne pourra pas rencontrer Salah Abdeslam selon une décision du juge d'instruction saisi par les avocats des parties civiles concernées par les attentats du 13-Novembre.

Conseillé:



Populaire

Djokovic ne disputera pas l'Open d'Australie à 100%
Au deuxième tour, il sera sans doute l'adversaire de Gaël Monfils si celui-ci parvient à écarter l'Espagnol Munar. Cela faisait plus de six mois qu'il ne célébrait plus ses victoires avec le public.

En 2018, préparez-vous à payer une nouvelle taxe — Inondation
Les communes ont désormais jusqu'au 15 février 2018 pour voter l'instauration de la taxe Gemapi, et s'accorder sur son montant. Selon nos informations, près de 200 d'entre eux ont déjà voté la mise en place de la taxe inondation .

Dopage : Nasri risque quatre ans de suspension
Selon As, Nasri risque la peine maximale (quatre ans) car il ne pourra pas démontrer que la prise du produit est involontaire. Ce qui a poussé l'Agence antidopage espagnole à enquêter sur la nature des services proposés dans la clinique en question.

Annoncé au PSG, Conte ouvre la porte à un départ de Chelsea
La porte ouverte à un départ dès cet été? " Je suis entièrement dévoué à Chelsea, travailler avec mes joueurs pour essayer d'améliorer le club , a-t-il ajouté".

Matt Pokora prend une pause et quitte les réseaux sociaux
Le chanteur a annoncé qu'il allait se retirer "quelques mois des réseaux sociaux" afin de se "retrouver". ". Alors dîtes vous que ce n'est que pour faire vendre du papier ou générer des 'clics'" écrit M.

Fortnite Battle Royale : 40 millions de joueurs (!) et nouvelle carte
Elle a apporté son lot de nouveautés comme le feu de camp qui permet de récupérer 2 points de vie par seconde . Il est vrai que la carte peut paraître plutôt vide, et les développeurs ont pour ambition de remédier à cela.

Man Utd: Pogba et Martial titulaires contre Stoke
Et s'il aurait pu s'offrir un doublé à l'heure de jeu mais a buté sur Jack Butland, Martial s'est ensuite mué en passeur décisif pour Romelu Lukaku (72e), avant de céder sa place à Marcus Rashford (80e).

Darmanin révèle avoir été accusé d'abus de faiblesse, "voire de viol"
Donc, une affaire classée judiciairement n'est manifestement pas classée médiatiquement ". Une enquête avait été ouverte et classée sans suite.

Un détenu islamiste poignarde trois surveillants — Pas-de-Calais
Les agents pénitentiaires , rappelons-le, n'ont pas le droit de grève mais la mobilisation était forte dès 6h ce lundi matin. Plus de la moitié des 188 prisons françaises étaient perturbées selon l' administration pénitentiaire , comme à.

Emmanuel Macron refuse d'accorder son indépendance au parquet — Justice
Actuellement, les magistrats du parquet sont nommés par le garde des Sceaux après un simple avis consultatif du CSM. Pour autant, il est important, selon le président de la République, d'assurer "l'indépendance du ministère public".