Attentats du 13-Novembre: Dieudonné a écrit une lettre à Salah Abdeslam

16 Janvier, 2018, 10:35 | Author: Lucrece Courtet
  • Dieudonné M'Bala M'Bala

L'humoriste, dont les spectacles avaient été interdits par le Premier ministre d'alors Manuel Valls, développe: "Nous ne voulons pas parler des actes qui vous sont reprochés".

L'humoriste controversé a adressé une lettre à Salah Abdeslam en octobre dernier à Fleury-Mérogis, où il est détenu depuis le 27 avril dernier, dans laquelle il lui demande de le rencontrer. Une missive d'une page que le terroriste a reçu le 30 septembre dernier.

Dieudonné explique ainsi qu'il prépare avec le concours de deux auteurs un ouvrage intitulé "Comment arrêter les attentats en France?" et qu'il aimerait dans ce cadre s'entretenir avec le terroriste capturé à Molenbeek en mars 2016. "Ce qui nous intéresse est de comprendre votre état d'esprit et les raisons qui vous ont poussé à agir", lit le courrier.

Mais à en lire les mots de Dieudonné, difficile de croire en ce dernier argument: "L'attentat a pour but d'envoyer un message fort qu'on ne peut transmettre autrement. En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde", écrit le polémiste français, plusieurs fois condamné, notamment pour incitation à la haine. "Au moment de ce qu'il est convenu d'appeler les attentats de Charlie Hebdo, pour ne pas m'être senti assez Charlie: on m'a reproché d'avoir écrit sur Internet: Ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly". Il avait en effet écopé d'une peine de deux mois d'emprisonnement avec sursis et d'une amende de 10.000 euros.

Sanchez, ça se précise — Mercato Express
C'est pour ça que ne voulais pas qu'il voyage avec nous, car il pouvait partir à tout moment", a-t-il précisé. En effet, Sanchez devrait rejoindre Manchester United très prochainement.


La justice saisie sur la déclaration de patrimoine de David Douillet
Il serait reproché à l'ancien judoka et actuel conseiller régional d'Île-de-France d'avoir sous-évalué plusieurs éléments de son patrimoine.


Nantes-PSG : les compos sont tombées !
Pour leur rentrée 2018 en Ligue 1 , les joueurs d'Unai Emery ont été bousculés par un FC Nantes qui n'a pas été aidé par l'arbitrage.


Une démarche qui n'a pas plu aux familles des victimes. Il y a une inversion des valeurs.

Pour appuyer sa demande, Dieudonné rappelle à Abdeslam qu'il a lui-même été condamné pour "apologie d'acte de terrorisme". "A partir de cette analyse, on peut tout légitimer", regrette Gérard Chemla, avocat de plusieurs victimes. "Il ne s'agit pas du tout d'une provocation ni d'une quelconque sympathie pour le terrorisme".

La justice n'a pas tardé à répondre à la demande de Dieudonné: il ne pourra pas rencontrer Salah Abdeslam selon une décision du juge d'instruction saisi par les avocats des parties civiles concernées par les attentats du 13-Novembre.

Conseillé:



Populaire

Djokovic ne disputera pas l'Open d'Australie à 100%
Au deuxième tour, il sera sans doute l'adversaire de Gaël Monfils si celui-ci parvient à écarter l'Espagnol Munar. Cela faisait plus de six mois qu'il ne célébrait plus ses victoires avec le public.

Presidente llegó a la ANC para presentar su mensaje anual
El pasado 5 de enero la ANC convocó al presidente Maduro a entregar su memoria y cuenta del año 2017 ante el Poder Originario dentro de los próximos 10 días.

Des parents arrêtés pour avoir enchaîné leur treize enfants — Californie
Les parents, David et Louise Turpin, ont été arrêtés et accusés de torture et d'avoir mis la vie de leurs enfants en danger. L'adresse, dans une résidence pavillonnaire récente, correspond à celle où vivent les Turpin.

En 2018, préparez-vous à payer une nouvelle taxe — Inondation
Les communes ont désormais jusqu'au 15 février 2018 pour voter l'instauration de la taxe Gemapi, et s'accorder sur son montant. Selon nos informations, près de 200 d'entre eux ont déjà voté la mise en place de la taxe inondation .

Nice. Une empoisonneuse en série devant la justice ?
Patricia Dagorn , la "veuve noire" va maintenant faire face à une cour d'assises des Alpes-Maritimes. L'octogénaire voulait l'aider à ouvrir une bijouterie, assure-t-elle.

Un immeuble s'effondre après une explosion, plusieurs blessés — Belgique
Comme le montre les premières photos de l'explosion, un bâtiment s'est effrondré tandis qu'un autre a été lourdement endommagé. Les autorités ont lancé une enquête sur la cause de l'explosion, qui s'est produite peu après 21h30, heure locale.

Man Utd: Pogba et Martial titulaires contre Stoke
Et s'il aurait pu s'offrir un doublé à l'heure de jeu mais a buté sur Jack Butland, Martial s'est ensuite mué en passeur décisif pour Romelu Lukaku (72e), avant de céder sa place à Marcus Rashford (80e).

Arsenal transfer news: Will Alexis Sanchez join Manchester United or Manchester City?
Join the Pain in the Arsenal team! "So he has got more opportunities to win trophies there". Balague also remarked that while Malcom is exciting, he's far from the finished product.

Des joueurs de l'Amiens SC frappés à Saint-Denis — Vidéo
Les joueurs Amiénois se trouvaient sur la pelouse de Saint-Denis, à l'occasion des 64èmes de finale de la Coupe Gambardella. Les limites ont été largement franchies, hier dimanche lors d'un match de football entre Saint-Denis et l'Amiens SC.

L'ancien curé mis en examen pour avoir volé des objets sacrés — Arles
Les biens dérobés auraient pu être écoulés auprès de brocanteurs ou vendus aux enchères dans tout le grand sud-est. La priorité a été mise sur les paroissiens, " dont la confiance a été ébranlée ", rapporte La Provence .