Apple réplique après l'occupation d'un de ses magasins par Attac

05 Janvier, 2018, 12:40 | Author: Come Portier
  • Marseille le 2 décembre une action d’Attac devant l’Apple Store. F. Pennant  AFP

Le 3 novembre, date de la sortie du dernier smartphone de la marque, l'iPhone X, des militants d'Attac avaient déversé des pommes pourries sur le trottoir devant le magasin Apple d'Aix-en-Provence, après avoir écrit "#Iphone Revolt " sur la devanture de verre de l'enseigne. Voilà le message envoyé par Attac.

" C'est ce que l'on appelle une procédure 'bâillon', une action qui a pour objectif de nous empêcher à manifester publiquement contre l'évasion fiscale", a réagi Dominique Plihon, porte-parole de l'association altermondialiste".

Liga : la clause très spéciale de Messi
Si ce n'était pas le cas, " La Pulga " pourrait s'engager libre ailleurs, sans la moindre indemnité de transfert. Celle-ci serait liée à la crise politique en Espagne et la possible indépendance de la Catalogne.


Pérou : un bus tombe de 100 mètres, faisant des dizaines de morts
L'autocar transportait une cinquantaine de passagers lorsqu'il a été percuté vers midi par un camion circulant en sens inverse. L'autoroute où s'est produit l'accident est considérée comme très dangereuse et est réservée aux seuls camions et autocars.


ASSE - Mercato : M'Vila fait le forcing pour quitter Rubin Kazan
Seul hic qui devrait être arrangé dans les prochaines heures, le joueur est pour l'instant sous contrat avec le Rubin Kazan . En début de semaine, Yahoo Sport avançait avec certitude que Yann M'Vila était proche d'un accord avec l'AS Saint-Etienne.


Les militants n'hésitent pas à pénétrer dans les magasins à la pomme, scandant des slogans contre l'évasion fiscale. Selon les dernières révélations des Paradise Papers, Apple aurait en effet réussi à faire échapper près de 130 milliards de dollars de profits aux différentes administrations fiscales européennes. "Cependant, les actions récentes d'Attac ont mis en péril la sécurité de nos clients et de nos employés et nous n'avons d'autre choix que d'en appeler à la police et aux tribunaux", a réitéré jeudi un porte-parole d'Apple à l'AFP. Réponse d'ici quelques semaines, l'association ayant prévenu qu'elle renouvellerait ses opérations tant qu'Apple n'aura pas " payé ses impôts ". Bref, interdire à Attac de poursuivre sa campagne anti-Apple. Ce qui n'est pas forcément du goût de la multinationale qui a assigné en référé l'association altermondialiste auprès du tribunal de grande instance de Paris. Elle se base, selon Apple, sur le "risque imminent pour le groupe, ses employés et ses clients" que feraient courir les actions d'Attac, selon le document adressé jeudi au TGI et que l'AFP a pu consulter. Une assignation qui remonte à une dizaine de jours déjà. De son côté, Attac " demande à Apple de payer sa juste part d'impôts". Si elle n'est pas respectée, les militants risqueraient une astreinte de 150 000 euros pour violation de l'interdiction et une amende de 3000 euros à verser directement à Apple. "Apple nous accuse de 'vandalisme' et 'd'atteinte à la sécurité' pour demander une astreinte en cas de future action alors que nos actions sont symboliques, non-violentes, menées à visage découvert et sans aucune dégradation matérielle", se défend Attac dans un communiqué. Le bras de fer semble ne faire que commencer.

Conseillé:



Populaire

Comment voir la rencontre entre Rennes et le PSG — Coupe de France
Les deux clubs s'affrontent, ce dimanche 3 janvier à 21 heures, dans le cadre des 32e de finale de la Coupe de France . Autrement dit, les supporters devront s'abonner (9,99e/mois) pour suivre le match en direct.

Tempête Elelanor : le télésiège de l'horreur
Des skieurs tranquillement installés sur des télésièges ont ainsi été pris au piège en pleine tempête. Le site relève que quelques skieurs ont été légèrement blessés.

Un crash de montgolfière fait un mort et douze blessés — Egypte
Une fuite de gaz près du brûleur fut évoquée comme origine de l'accident. Le pilote et un touriste avaient survécu en sautant de la nacelle.

Changement climatique: Le chocolat aura-t-il disparu en 2050 ?
D'après une récente étude relayée par le Daily Mail , le chocolat pourrait bientôt disparaître de la surface de notre planète. Du coup, ils ne peuvent pousser que dans une zone géographique très restreinte: au sud et au nord de la ligne de l'équateur.

Une maire s'oppose à la bise au travail — France
Même constatation du côté de Romy Duhem-Verdière, une conceptrice web et blogueuse parisienne. La maire de Morette (Isère), Aude Picard-Wolff, s'agace dans " Le Parisien ".

ASSE : le club confirme pour Mitrovic (Officiel)
Comme annoncé depuis mercredi ( voir ici ), le défenseur central Stefan Mitrovic (27 ans) va rejoindre l'AS Saint-Etienne. Déterminé à renforcer chaque ligne, le club ligérien va mettre la main sur Stefan Mitrovic .

Arsenal prive Chelsea des trois points
Ce ne sont que des opinions. "Nous devons prendre ça en compte dans notre préparation, c'est ce à quoi nous devons faire face. Quand vos opinions vont toutes dans le même sens , ce qui est répété n'est pas une coïncidence".

Service militaire : Macron en marche arrière ?
Ce stage s'effectuerait en milieu associatif auprès d'organismes d'aide aux personnes à mobilité réduite ou aux SDF, par exemple. Ce parcours ne serait pas réservé aux jeunes de dix-huit ans révolus, mais à tous les élèves de dix à seize ans .

Corse, les régionalistes prennent la tête de la nouvelle collectivité
Gilles Siméoni attend beaucoup que le président de la République donne sa position à la suite de l'élection de l'Assemblée de Corse.

Muriel Pénicaud profite largement de la réforme de l'ISF
Le patrimoine de la ministre présente en effet la particularité d'être très minoritairement constitué de biens immobiliers. En revanche, Muriel Pénicaud détient beaucoup d'actions, d'assurances vie et de produits d'épargne.