Apple réplique après l'occupation d'un de ses magasins par Attac

05 Janvier, 2018, 12:40 | Author: Come Portier
  • Justice: Apple contre Attac au tribunal

Le 3 novembre, date de la sortie du dernier smartphone de la marque, l'iPhone X, des militants d'Attac avaient déversé des pommes pourries sur le trottoir devant le magasin Apple d'Aix-en-Provence, après avoir écrit "#Iphone Revolt " sur la devanture de verre de l'enseigne. Voilà le message envoyé par Attac.

" C'est ce que l'on appelle une procédure 'bâillon', une action qui a pour objectif de nous empêcher à manifester publiquement contre l'évasion fiscale", a réagi Dominique Plihon, porte-parole de l'association altermondialiste".

Kevin Durant forfait contre Houston — Golden State
Sans surprise mais non sans avoir à élever leur niveau de jeu, les Golden State Warriors se sont imposés à Houston. Bâtis pour contrer l'armada californienne, les Rockets étaient privés de leur meilleur joueur: James Harden .


Cauet attaque NRJ en justice
Même si son émission " C'Cauet " cartonnait, l'ancien employeur de l'humoriste a décidé de se séparer de son animateur vedette . En juillet dernier, Cauet était renvoyé de la station NRJ mais retrouvait rapidement du travail au sein de Virgin Radio .


Hugo Clément et Martin Weill humiliés par le journal Libération !
Chez Bangumi on dénonce aussi son " melon qui grossissait au fil de ses retweets et de ses mentions 'J'aime' sur Instagram ". Après la publication du portrait peu flatteur d'Hugo Clément dans Libération , deux clans s'opposent.


Les militants n'hésitent pas à pénétrer dans les magasins à la pomme, scandant des slogans contre l'évasion fiscale. Selon les dernières révélations des Paradise Papers, Apple aurait en effet réussi à faire échapper près de 130 milliards de dollars de profits aux différentes administrations fiscales européennes. "Cependant, les actions récentes d'Attac ont mis en péril la sécurité de nos clients et de nos employés et nous n'avons d'autre choix que d'en appeler à la police et aux tribunaux", a réitéré jeudi un porte-parole d'Apple à l'AFP. Réponse d'ici quelques semaines, l'association ayant prévenu qu'elle renouvellerait ses opérations tant qu'Apple n'aura pas " payé ses impôts ". Bref, interdire à Attac de poursuivre sa campagne anti-Apple. Ce qui n'est pas forcément du goût de la multinationale qui a assigné en référé l'association altermondialiste auprès du tribunal de grande instance de Paris. Elle se base, selon Apple, sur le "risque imminent pour le groupe, ses employés et ses clients" que feraient courir les actions d'Attac, selon le document adressé jeudi au TGI et que l'AFP a pu consulter. Une assignation qui remonte à une dizaine de jours déjà. De son côté, Attac " demande à Apple de payer sa juste part d'impôts". Si elle n'est pas respectée, les militants risqueraient une astreinte de 150 000 euros pour violation de l'interdiction et une amende de 3000 euros à verser directement à Apple. "Apple nous accuse de 'vandalisme' et 'd'atteinte à la sécurité' pour demander une astreinte en cas de future action alors que nos actions sont symboliques, non-violentes, menées à visage découvert et sans aucune dégradation matérielle", se défend Attac dans un communiqué. Le bras de fer semble ne faire que commencer.

Conseillé:



Populaire

Tempête Elelanor : le télésiège de l'horreur
Des skieurs tranquillement installés sur des télésièges ont ainsi été pris au piège en pleine tempête. Le site relève que quelques skieurs ont été légèrement blessés.

Un crash de montgolfière fait un mort et douze blessés — Egypte
Une fuite de gaz près du brûleur fut évoquée comme origine de l'accident. Le pilote et un touriste avaient survécu en sautant de la nacelle.

Changement climatique: Le chocolat aura-t-il disparu en 2050 ?
D'après une récente étude relayée par le Daily Mail , le chocolat pourrait bientôt disparaître de la surface de notre planète. Du coup, ils ne peuvent pousser que dans une zone géographique très restreinte: au sud et au nord de la ligne de l'équateur.

Une maire s'oppose à la bise au travail — France
Même constatation du côté de Romy Duhem-Verdière, une conceptrice web et blogueuse parisienne. La maire de Morette (Isère), Aude Picard-Wolff, s'agace dans " Le Parisien ".

ASSE : le club confirme pour Mitrovic (Officiel)
Comme annoncé depuis mercredi ( voir ici ), le défenseur central Stefan Mitrovic (27 ans) va rejoindre l'AS Saint-Etienne. Déterminé à renforcer chaque ligne, le club ligérien va mettre la main sur Stefan Mitrovic .

Les Etats-Unis gèlent l'assistance sécuritaire pour le Pakistan
Le Pakistan est un pays, théoriquement, allié des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme . Donald Trump à Washington , aux États-Unis, le 18 décembre 2017.

Service militaire : Macron en marche arrière ?
Ce stage s'effectuerait en milieu associatif auprès d'organismes d'aide aux personnes à mobilité réduite ou aux SDF, par exemple. Ce parcours ne serait pas réservé aux jeunes de dix-huit ans révolus, mais à tous les élèves de dix à seize ans .

Tempête Eleanor : près de 200 000 foyers concernés par des coupures d'électricité
Plusieurs régions ont été touchées par des rafales supérieures à 120 km/h, alors que la tempête se dirigeait vers l'est. Les pannes électriques concernent 15 000 utilisateurs dans le Calvados et tout autant dans la Seine-Maritime et l'Eure.

Des requins meurent gelés — Vague de froid
Atlantic White Shark Conservancy a appelé les citoyens à les avertir dans le cas où ils rencontreraient d'autres requins gelé et échoués sur la plage à cause du froid .

Muriel Pénicaud profite largement de la réforme de l'ISF
Le patrimoine de la ministre présente en effet la particularité d'être très minoritairement constitué de biens immobiliers. En revanche, Muriel Pénicaud détient beaucoup d'actions, d'assurances vie et de produits d'épargne.