Apple réplique après l'occupation d'un de ses magasins par Attac

05 Janvier, 2018, 12:40 | Author: Come Portier
  • Cliquez sur l'image pour un gros plan

Le 3 novembre, date de la sortie du dernier smartphone de la marque, l'iPhone X, des militants d'Attac avaient déversé des pommes pourries sur le trottoir devant le magasin Apple d'Aix-en-Provence, après avoir écrit "#Iphone Revolt " sur la devanture de verre de l'enseigne. Voilà le message envoyé par Attac.

" C'est ce que l'on appelle une procédure 'bâillon', une action qui a pour objectif de nous empêcher à manifester publiquement contre l'évasion fiscale", a réagi Dominique Plihon, porte-parole de l'association altermondialiste".

ASSE : le club confirme pour Mitrovic (Officiel)
Comme annoncé depuis mercredi ( voir ici ), le défenseur central Stefan Mitrovic (27 ans) va rejoindre l'AS Saint-Etienne. Déterminé à renforcer chaque ligne, le club ligérien va mettre la main sur Stefan Mitrovic .


Le constructeur Mad Catz est de retour — Surprise
Le S.T.R.I.K.E.4 est aussi de la partie, avec son clavier entièrement mécanique, un cadre en aluminium, et un éclairage RGB. Niveau casque, c'est le F.R.E.Q., avec des haut-parleurs néodyme 40mm et un arceau métal.


Ange Hanouna, père de Cyril, fait chevalier de la Légion d'honneur
L'animateur avait appelé le Président de la République en direct pour lui souhaiter un bon anniversaire pour ses 40 ans. Aucun lien n'a donc été établi entre le coup de téléphone à Emmanuel Macron et cette récompense.


Les militants n'hésitent pas à pénétrer dans les magasins à la pomme, scandant des slogans contre l'évasion fiscale. Selon les dernières révélations des Paradise Papers, Apple aurait en effet réussi à faire échapper près de 130 milliards de dollars de profits aux différentes administrations fiscales européennes. "Cependant, les actions récentes d'Attac ont mis en péril la sécurité de nos clients et de nos employés et nous n'avons d'autre choix que d'en appeler à la police et aux tribunaux", a réitéré jeudi un porte-parole d'Apple à l'AFP. Réponse d'ici quelques semaines, l'association ayant prévenu qu'elle renouvellerait ses opérations tant qu'Apple n'aura pas " payé ses impôts ". Bref, interdire à Attac de poursuivre sa campagne anti-Apple. Ce qui n'est pas forcément du goût de la multinationale qui a assigné en référé l'association altermondialiste auprès du tribunal de grande instance de Paris. Elle se base, selon Apple, sur le "risque imminent pour le groupe, ses employés et ses clients" que feraient courir les actions d'Attac, selon le document adressé jeudi au TGI et que l'AFP a pu consulter. Une assignation qui remonte à une dizaine de jours déjà. De son côté, Attac " demande à Apple de payer sa juste part d'impôts". Si elle n'est pas respectée, les militants risqueraient une astreinte de 150 000 euros pour violation de l'interdiction et une amende de 3000 euros à verser directement à Apple. "Apple nous accuse de 'vandalisme' et 'd'atteinte à la sécurité' pour demander une astreinte en cas de future action alors que nos actions sont symboliques, non-violentes, menées à visage découvert et sans aucune dégradation matérielle", se défend Attac dans un communiqué. Le bras de fer semble ne faire que commencer.

Conseillé:



Populaire

Reprise des vols entre la Tunisie et les Emirats Arabes Unis
Revenant sur l'interdiction de voyager imposée aux tunisiennes, le diplomate a rappelé qu'il s'agit d'une mesure temporaire.

Kevin Durant forfait contre Houston — Golden State
Sans surprise mais non sans avoir à élever leur niveau de jeu, les Golden State Warriors se sont imposés à Houston. Bâtis pour contrer l'armada californienne, les Rockets étaient privés de leur meilleur joueur: James Harden .

Un nouveau traitement contre la cécité vendu à 850.000 dollars — USA
Le Luxturna , un médicament contre la dégénérescence de la rétine, sera disponible sur le marché américain à ce prix exorbitant. Elle envisage également de proposer un paiement en plusieurs fois si les autorités sanitaires le permettent.

Champigny : "Je me suis roulée en boule" raconte la policière agressée
La policière affirme par ailleurs que quatre personnes l'ont aidée à se relever, deux filles et deux garçons. Mon gilet pare-balles a absorbé une partie du choc et j'ai réussi à maintenir mon équilibre", affirme-t-il.

Un défenseur grec a signé (officiel) — Arsenal
Mais la Premier League n'aura pas la chance de le voir tout de suite sur ses pelouses puisqu'il devrait être prêté dans la foulée. Le club londonien serait en train de conclure un transfert définitif avec le joueur avant de le prêter au Werder Breme.

Service militaire : Macron en marche arrière ?
Ce stage s'effectuerait en milieu associatif auprès d'organismes d'aide aux personnes à mobilité réduite ou aux SDF, par exemple. Ce parcours ne serait pas réservé aux jeunes de dix-huit ans révolus, mais à tous les élèves de dix à seize ans .

La mosquée de Paris quitte le Conseil Français du Culte Musulman — France
Lors de cette réception pour échanger les vœux, deux représentants de chaque culte sont traditionnellement invités . Dalil Boukakeur , 77 ans et recteur de la grande mosquée de Paris (GMP), a violemment claqué la porte du CFCM .

Tempête Eleanor : près de 200 000 foyers concernés par des coupures d'électricité
Plusieurs régions ont été touchées par des rafales supérieures à 120 km/h, alors que la tempête se dirigeait vers l'est. Les pannes électriques concernent 15 000 utilisateurs dans le Calvados et tout autant dans la Seine-Maritime et l'Eure.

Paris Hilton et Chris Zylka vont se marier
Je me sens comme l'homme le plus chanceux au monde de marier ma femme de rêve. L'année 2018 commence sous les meilleurs auspices pour Paris Hilton .

ASSE - Mercato : M'Vila fait le forcing pour quitter Rubin Kazan
Seul hic qui devrait être arrangé dans les prochaines heures, le joueur est pour l'instant sous contrat avec le Rubin Kazan . En début de semaine, Yahoo Sport avançait avec certitude que Yann M'Vila était proche d'un accord avec l'AS Saint-Etienne.