" "Apple, la justice enquête judiciaire pour " tromperie " et " obsolescence programmée "

11 Janvier, 2018, 18:10 | Author: Come Portier

Selon lui, pour accuser Apple, il faut parvenir à prouver que la firme avait bien l'intention de limiter la durée de vie de ses smartphones en les ralentissant. L'entreprise est accusée d'en réduire volontairement les performances, a appris lundi 8 janvier l'AFP de source judiciaire.

Apple se paye-t-il la pomme de ses consommateurs? Après avoir reconnu réduire les performances de l'iPhone dotée d'une batterie vieillissante, Apple a décidé de revoir à la baisse le prix du remplacement de la batterie de certains iPhone de 89€ à 29€, mais cela ne semble pas être suffisant pour stopper l'affaire.

"C'est exceptionnel: Apple le géant, première capitalisation boursière mondiale, est mis en cause pour la première fois dans une enquête pénale", se réjouit Émile Meunier, avocat de l'association militante HOP (Halte à l'obsolescence programmée). L'enquête, ouverte le 5 janvier, vise également le chef de "tromperie" et a été confiée au service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Rappelons que depuis le 17 août 2015, une loi française interdit aux fabricants de mettre un système d'obsolescence programmée dans ses appareils, notamment pour forcer les clients à acheter un nouveau modèle. "Nous nous félicitons de la décision du procureur qui a ouvert une enquête pénale contre Apple sur le fondement du délit d'obsolescence programmée".

Lactalis dans le viseur d'Emmanuel Macron et Bruno Le Maire — Lait contaminé
Le ministre de l'économie veut déterminer les responsabilités dans les failles du rappel des produits concernés par la contamination à la salmonelle.


Nouvelle usine conjointe de Toyota et Mazda en Alabama
Trump avait brandi la menace de "taxes frontalières" sur la production du groupe japonais. Il s'agit d'un projet évalué à 1,6 milliard de dollars américains.


Chelsea et Arsenal se quittent dos à dos
Trois jours après la claque reçue (4-2) par Nottingham Palace en FA Cup, les Gunners se satisferont bien de ce résultat nul. Après les fêtes au balcon outre-Manche, ce n'est pas négligeable...


En France, c'est la seconde enquête du genre après celle ouverte à Nanterre le 24 novembre dernier contre le fabricant japonais d'imprimantes Epson pour les mêmes soupçons.

"Les batteries au lithium-ion deviennent progressivement moins capables de répondre à une demande intensive dans certaines conditions comme le froid, quand la charge est faible ou quand les batteries vieillissent avec le temps".

L'association Hop affirme qu'elle va "communiquer aux enquêteurs du parquet de Paris plus de 2 600 témoignages de clients d'Apple en France". Et elle ne compte pas en rester là: "Nous appelons tous les clients qui subissent un ralentissement de leur iPhone suite à une mise à jour iOS de remplir le questionnaire sur le site de l'association en vue d'organiser une plainte collective", ajoute-t-elle. La batterie en surchauffe d'un iPhone a en effet explosé au moment où un employé tentait de la retirer.

Conseillé:



Populaire

Un septuagénaire fait 17 tours de rond-point pour échapper à la police — Côtes-d'Armor
L'homme étai visiblement prêt à prendre tous les risques pour échapper au contrôle de la police. Les forces de l'ordre ont trouvé au volant un conducteur de 73 ans, éméché.

YouTube exclut le vlogueur Logan Paul
Quelques jours plus tard, Youtube réagissait à la polémique, sans pour autant la condamner . C'était une prise de parole attendue mais qui est arrivée tardivement.

TF1 et Esprits Criminels en tête, carton pour M6 et Souviens-Toi
L'épisode commençait après la découverte des corps de Natacha, puéricultrice, et de son compagnon Jérôme un commercial. Quant au documentaire Le poids de l'héritage sur Arte , il a été regardé par 1,3 million de téléspectateurs.

Mort de Johnny Hallyday : Laeticia Hallyday "tente de ne pas sombrer"
Peu de temps après leur rentrée à Saint-Barthélémy, les filles de Johnny Hallyday , Jade et Joy sont en route pour Los Angeles. Mais si elles ont été très entourées pendant les fêtes de fin d'année, Laeticia serait actuellement au plus mal.

Braquage au Ritz: une bague de grande valeur retrouvée sur les braqueurs
Deux autres ont réussi à prendre la fuite, l'un en scooter et l'autre en voiture, en remontant à contre-sens la rue Cambon. Le montant déclaré du butin, dont une partie a été emportée par les deux braqueurs en fuite, est de 4,5 millions d'euros.

Paris et Montpellier rejoignent Rennes et Monaco
Le tirage au sort des demi-finales est à suivre dans quelques minutes sur Foot National. Monaco s'était qualifié mardi en remportant le derby de Côte d'Azur à Nice (2-1).

Un jeune handicapé séquestré et torturé par 13 personnes — Seine-Maritime
Ils sont tous impliqués, à différents degrés, dans la séquestration de ce jeune handicapé mental qu'ils connaissaient bien. Le jeune homme victime de ces tortures et actes de barbarie est âgé de 19 ans.

Paris : braquage au Ritz, plusieurs millions d'euros de bijoux volés
Ils se sont emparés de bijoux de grande valeur, après avoir brisé des vitrines, a appris franceinfo de source policière. Le butin est estimé à plusieurs millions d'euros.L " entrée de l'hôtel du Ritz à Paris, le 6 juin 2016.

PSG : Rabiot, Meunier et Berchiche d'entrée face à Amiens
Le tirage au sort des demi-finales, qui sont programmés les mardi 30 et mercredi 31 janvier, sera effectué à la fin de Amiens-PSG. Amiens qui passe d'une dérouillée contre Sochaux (6-0) à un exploit contre Paris, quelle progression fabuleuse.

Le contrat en or proposé à Griezmann par le Barça
La Cadena Ser explique ainsi que le Barça est toujours le grand favori à la signature de l'ancien de la Real Sociedad. Antoine Griezmann pourrait bien quitter l'Atlético de Madrid l'été prochain.