Allemagne: la CDU-CSU prépare une loi permettant d'expulser les migrants antisémites

09 Janvier, 2018, 14:51 | Author: Claudine Rigal
  • La chancelière allemande Angela Merkel s'exprime devant les journalistes après le sommet B20 à Berlin le 3 mai 2017

En Allemagne, plus de 3 mois après les élections législatives, Angela Merkel et Martin Schulz, le chef des sociaux-démocrates, ont promis dimanche "une nouvelle politique" en préalable à la formation d'un éventuel futur gouvernement.

Les élections législatives de septembre, marquées par une percée de l'extrême droite et un repli des partis établis, n'ont pas permis de dégager une majorité évidente à la chambre des députés.

La CSU est engagée dans une campagne électorale en vue d'un scrutin régional capital pour elle dans son fief bavarois à l'automne, où sa majorité absolue est mise en danger par la poussée du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD). La tentative de former une coalition avec les libéraux (FDP) et les Verts ayant échoué, les conservateurs (CDU-CSU) d'Angela Merkel se tournent donc vers les sociaux-démocrates (SPD) pour un nouveau cycle de consultations. "Je pense que nous pouvons y arriver", a-t-elle dit.

Malgré cet engagement à faire de la politique autrement, l'issue des négociations reste très incertaine notamment en raison de divergences sur la politique migratoire ou l'Europe entre la CSU, le partenaire d'Angela Merkel et le SPD. Le SPD veut au contraire un assouplissement sur le regroupement familial.

SpaceX lance un engin spatial secret pour le gouvernement américain
SpaceX et le Pentagone n'ont pas répondu aux questions de la presse sur la nature de cette mission. Rien n'indiquerait un sabotage ou une autre interférence.


Une motion de défiance contre la direction de LCP — Affaire Haziza
Le texte évoque également des " déclarations mensongères de la Présidente " de la chaine ainsi que des " tentatives d'intimidation ".


Bientôt sanctionné par une suspension de permis — Téléphone au volant
Le gouvernement s'apprêterait à sanctionner plus lourdement l'usage d'un téléphone au volant, selon une information RTL . Certaines circonstances aggravantes pourront tout particulièrement justifier cette suspension.


Le président du PSD, Martin Schulz, a pour sa part indiqué qu'il ne fixait aucune ligne rouge pour le début de ces entretiens.

Les deux blocs ont jusqu'à jeudi pour déterminer s'ils sont susceptibles de gouverner ensemble, auquel cas une nouvelle phase de négociations serait programmée. Mais en dépit de la bonne volonté affichée de part et d'autre, les pourparlers de cette semaine s'annoncent tendus.

"Alors que l'éducation et le travail préventif sont importants, l'Etat doit être capable de brandir la menace ultime de la déportation", a-t-il dit. Ce sont d'ailleurs les militants du SPD auront le dernier mot lors d'un congrès le 21 janvier prochain. Même si les dirigeants des partis trouvent un accord, rien ne garantit que la base sociale-démocrate le validera.

Conseillé:



Populaire

De la neige dans le désert — Insolite
La nieve ha vuelto a hacer acto de presencia, por segundo año consecutivo, en algunas zonas del desierto del Sahara. Un phénomène rare, relate le site d'information national TSA .

PlayStation 4 : nouvelle mise à jour des chiffres de ventes
Une bataille de chiffres qui ne manquera pas de se poursuivre avec l'annonce des résultats financiers des différents acteurs. Au total, ce ne sont pas moins de 645 millions de jeux qui ont été vendus sur la machine depuis sa sortie initiale.

Pourparlers intercoréens: le Nord envoie au Sud sa liste de participants
Le président américain les a tenus mercredi sur Twitter après une déclaration de Kim, qui disait garder son propre bouton nucléaire à porter de main.

Un pétrolier en feu au large de la Chine menace d'exploser
C'est environ un million de barils, ce qui représente environ 60 millions de dollars. Le navire et son chargement étaient assurés, ont précisé les autorités iraniennes.

Le coût des catastrophes naturelles atteint un record en 2017 — États-Unis
L'Agence a également relevé que seize des désastres répertoriés avaient provoqué des dégâts supérieurs à 1 milliard de dollars. Mais ce réchauffement du climat ne signifie pas pour autant qu'il n'y a plus de températures froides l'hiver, a-t-il souligné.

James Franco accusé de harcèlement sexuel lors des Golden Globes
Ally Sheedy a travaillé avec James Franco sur la pièce de théâtre The Long Shrift en 2014, rapporte le magazine Vanity Fair. Mais les accusations ne s'arrêtent pas là. "Hey James Franco , super épinglette aux Golden Globes".

La prise soutenue d'ibuprofène impacte la santé des hommes
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont réalisé un essai clinique avec 31 volontaires, des sportifs âgés de 18 à 35 ans.

Stéphane Le Foll est candidat pour devenir patron du PS
Un temps pressentie pour mener une candidature forte, Najat Vallaud-Belkacem a au final fait savoir qu'elle ne se lancerait pas. Les candidats à la succession de Jean-Christophe Cambadélis ont jusqu'au 27 janvier pour se faire connaître.

L'affaire Dupont de Ligonnès va-t-elle connaître un rebondissement ?
Tous les résidents du monastère seront vus afin de déterminer si oui ou non, cette piste est à nouveau vaine. Les policiers ont en effet déjà fait face à plus de mille signalements erronés depuis les faits.

Le casque HTC Vive Pro annoncé au CES 2018
Un HTC Vive Pro qui bénéficie donc d'un tout nouveau design, avec une meilleure répartition du poids pour un confort optimisé. Un autre produit qui y serait révélé sera le module sans fil "officiel" made in HTC et Intel nommé Vive Wireless Adapter.