Allemagne: la CDU-CSU prépare une loi permettant d'expulser les migrants antisémites

09 Janvier, 2018, 14:51 | Author: Claudine Rigal
  • Les tractations qui ont débuté hier seront décisives pour Angela Merkel

En Allemagne, plus de 3 mois après les élections législatives, Angela Merkel et Martin Schulz, le chef des sociaux-démocrates, ont promis dimanche "une nouvelle politique" en préalable à la formation d'un éventuel futur gouvernement.

Les élections législatives de septembre, marquées par une percée de l'extrême droite et un repli des partis établis, n'ont pas permis de dégager une majorité évidente à la chambre des députés.

La CSU est engagée dans une campagne électorale en vue d'un scrutin régional capital pour elle dans son fief bavarois à l'automne, où sa majorité absolue est mise en danger par la poussée du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD). La tentative de former une coalition avec les libéraux (FDP) et les Verts ayant échoué, les conservateurs (CDU-CSU) d'Angela Merkel se tournent donc vers les sociaux-démocrates (SPD) pour un nouveau cycle de consultations. "Je pense que nous pouvons y arriver", a-t-elle dit.

Malgré cet engagement à faire de la politique autrement, l'issue des négociations reste très incertaine notamment en raison de divergences sur la politique migratoire ou l'Europe entre la CSU, le partenaire d'Angela Merkel et le SPD. Le SPD veut au contraire un assouplissement sur le regroupement familial.

Dominique Cottrez bientôt libérée — Octuple infanticide
Elle avait accouché d'eux chez elle ou dans les toilettes d'un hôpital où elle avait été admise pour une crise d'épilepsie. Un avis qui semble, des années plus tard, partagé par le tribunal d'application des peines d'Arras.


PlayStation 4 : nouvelle mise à jour des chiffres de ventes
Une bataille de chiffres qui ne manquera pas de se poursuivre avec l'annonce des résultats financiers des différents acteurs. Au total, ce ne sont pas moins de 645 millions de jeux qui ont été vendus sur la machine depuis sa sortie initiale.


Le coût des catastrophes naturelles atteint un record en 2017 — États-Unis
L'Agence a également relevé que seize des désastres répertoriés avaient provoqué des dégâts supérieurs à 1 milliard de dollars. Mais ce réchauffement du climat ne signifie pas pour autant qu'il n'y a plus de températures froides l'hiver, a-t-il souligné.


Le président du PSD, Martin Schulz, a pour sa part indiqué qu'il ne fixait aucune ligne rouge pour le début de ces entretiens.

Les deux blocs ont jusqu'à jeudi pour déterminer s'ils sont susceptibles de gouverner ensemble, auquel cas une nouvelle phase de négociations serait programmée. Mais en dépit de la bonne volonté affichée de part et d'autre, les pourparlers de cette semaine s'annoncent tendus.

"Alors que l'éducation et le travail préventif sont importants, l'Etat doit être capable de brandir la menace ultime de la déportation", a-t-il dit. Ce sont d'ailleurs les militants du SPD auront le dernier mot lors d'un congrès le 21 janvier prochain. Même si les dirigeants des partis trouvent un accord, rien ne garantit que la base sociale-démocrate le validera.

Conseillé:



Populaire

Les fans de France Gall pourront se recueillir sur son cercueil
Mais elle a tout de même prévu un lieu où les fans pourront se recueillir et lui faire un dernier adieu avant la mise en terre. En revanche, selon le souhait de la famille, les obsèques civiles se dérouleront vendredi " dans la plus grande intimité ".

Les familles de ces 10 disparus vont saisir la justice — Nordahl Lelandais
En détention depuis 5 mois, Nordahl Lelandais . continue de clamer son innocence alors que les indices se multiplient contre lui. C'est quelqu'un qui a un fort caractère , mais pas quelqu'un d'agressif, pas quelqu'un de méchant.

Origins envisage le New Game Plus — Assassin's Creed
En effet, Ubisoft a mis en ligne le planning complet de ce qui nous attend pour le tout le mois de janvier en terme de contenu. Peut-être avez-vous déjà retourné en large, en long et en travers Assassin's Creed Origins .

Ahmed Chafik se retire de la course à la présidentielle — Égypte
Il s'agira du troisième scrutin présidentiel depuis la chute de Hosni Moubarak en 2011. Célèbre avocat défenseur des droits de l'homme, Khaled Ali , candidat en 2012 comme M.

Tottenham : Pochettino imagine un départ de Kane
Nous n'en sommes qu'au début du #Mercato hivernal, et pourtant la lutte autour de #Harry Kane a déjà débuté. Ce qui ne rend pas la tâche de Florentino Perez plus aisée pour autant.

James Franco accusé de harcèlement sexuel lors des Golden Globes
Ally Sheedy a travaillé avec James Franco sur la pièce de théâtre The Long Shrift en 2014, rapporte le magazine Vanity Fair. Mais les accusations ne s'arrêtent pas là. "Hey James Franco , super épinglette aux Golden Globes".

SpaceX lance un engin spatial secret pour le gouvernement américain
SpaceX et le Pentagone n'ont pas répondu aux questions de la presse sur la nature de cette mission. Rien n'indiquerait un sabotage ou une autre interférence.

Les failles d'Intel sont contenues, estime Brian Krzanich
Après le dévoilement de failles de sécurité d'ampleur sur ses processeurs , Intel affronte ses premiers ennuis judiciaires. Plusieurs "class actions" ont déjà été lancées contre Intel aux États-Unis.

Man City confident of getting Alexis Sanchez from Arsenal — EPL
He has taken those fighting qualities which have seen him battle back from injury and is displaying them to great effect. Moreover, Arsenal fans would certainly not react kindly to player they know is soon departing for bitter league rivals.

City confiant sur le dossier Alexis Sanchez
S'il venait à se conclure, Alexis Sanchez pourrait disputer la Ligue des champions puisqu'Arsenal n'y figure pas cette saison. Selon Goal , Manchester City et Arsenal discutent d'un transfert dès cet hiver.